Population Type d’initiative  Montant de la subvention 
949 Projet d’immobilisations (réduction des émissions de GES) 132 700 $

L’aréna Bridgetown & District Memorial est un important complexe de sports d’hiver pour cette collectivité rurale. La Bridgetown Community Recreation Association collabore avec le comté d’Annapolis en vue de réduire la consommation d’énergie de l’aréna et les émissions de GES connexes de 74,5 %.

Aréna Bridgetown & District Memorial

Après avoir fait inspecter les installations par un tiers et consulté les municipalités avoisinantes, le comté a décidé d’appliquer deux mesures écoénergétiques très efficaces.

Une couche d’isolant sera installée sur une aire de 12 100 pi2, ce qui équivaut approximativement à un cinquième de la superficie d’un terrain de football standard. Un régulateur saisonnier permettant de tirer le meilleur parti possible de tous les composants du système réfrigérant sera également installé. En plus de réduire les émissions, ce régulateur surveillera toutes les données du système, fournira de l’information sur les tendances et contrôlera tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment.

Les gains d’efficacité réalisés grâce à ces améliorations contribueront à l’atteinte de l’objectif de développement économique du comté, qui consiste à faire la promotion des logements écoénergétiques et à réduire la consommation d’électricité du comté de 80 % d’ici 2050.

De plus, les avantages du projet sur les plans social, économique et environnemental seront affichés à l’aréna, pour illustrer la valeur du travail, et les économies réalisées annuellement seront réinvesties dans le complexe.

Ce projet est un excellent exemple d’une initiative du programme MIC mettant à profit les leçons tirées du Fonds municipal vert de la FCM. Au fil des ans, le conseil du FMV a constaté que les améliorations écoénergétiques apportées aux arénas donnent lieu à d’importantes réductions des émissions de GES et qu’elles sont avantageuses économiquement parlant.

Partenaires et collaborateurs

© 2020 Federation of Canadian Municipalities