Les infrastructures vertes jouent un rôle important dans l’efficacité des stratégies municipales d’adaptation aux changements climatiques. Leur mise en œuvre peut améliorer la gestion des eaux pluviales, réduire l’effet d’îlot thermique urbain et favoriser la création de collectivités où il fait bon vivre.

Malgré les nombreux avantages possibles, bon nombre de municipalités ont de la difficulté à planifier ou à mettre en œuvre des solutions d’infrastructures vertes pour relever les défis que représentent la prestation de services, l’aménagement et les changements climatiques.

Afin d’aider les collectivités à élaborer des solutions sur leur territoire, la Green Infrastructure Foundation et l’Ontario Parks Association, grâce aux subventions accordées aux partenaires pour les changements climatiques du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, ont collaboré avec six municipalités pour travailler sur le projet d’infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques.

Voici les municipalités participantes :

  • Toronto
  • Guelph
  • Waterloo
  • London
  • Barrie
  • Brampton

À propos du projet d’infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques

Les membres du personnel municipal participants et leurs partenaires ont reçu une formation en personne sur les avantages et la valeur des infrastructures vertes et ont appliqué ces compétences dans des charrettes de conception. Les solutions proposées en matière d’infrastructures vertes produites par les charrettes de conception ont fait l’objet d’une analyse économique et ont été soulignées dans un rapport présentant les pratiques exemplaires municipales. Outre le rapport, l’Ontario Parks Association et la Green Infrastructure Foundation ont créé deux modules de formation dont vous pouvez vous servir pour expliquer l’approche de votre collectivité en matière de planification municipale.

« Cela a été très enrichissant d’offrir aux municipalités une formation en temps réel et une compréhension globale de la valeur des infrastructures vertes. L’enthousiasme et l’intérêt suscités par la valeur de nos outils permettront aux participants d’évaluer avec plus de précision les éléments clés de leurs projets d’aménagement actuels et proposés. »
– Paul Ronan, directeur général, Ontario Parks Association

Adopter avec succès des infrastructures vertes pour votre collectivité

Lisez le rapport sur les infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques (en anglais uniquement) pour en savoir plus sur le contexte des infrastructures vertes au Canada, notamment sur les pratiques exemplaires adoptées pour leur mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Découvrez les résultats des charrettes de conception et d’autres processus d’engagement municipal par le truchement de visualisations de solutions d’infrastructures vertes et de leurs analyses économiques.

Les collectivités qui souhaitent en savoir plus sur les infrastructures vertes et sur la façon de les utiliser pour prendre des décisions municipales éclairées doivent consulter les deux modules de formation suivants (en anglais uniquement) :

Destinataires du rapport

Ce rapport intéressera le personnel municipal travaillant au sein des services suivants :

  • Planification
  • Ingénierie et travaux publics
  • Gestion des actifs
  • Parcs et foresterie
  • Développement durable et changements climatiques
  • Transport
  • Énergie et gestion des installations

Personne-ressource

Rohan Lilauwala
Directeur de programme, Green Infrastructure Foundation
rlilauwala@greenroofs.org

© 2021 Federation of Canadian Municipalities