Au printemps 2017, des inondations exceptionnelles ont touché plusieurs municipalités de la région de la rivière Petite Nation au Québec. La hausse des cas d’inondations préoccupe de nombreuses municipalités canadiennes, notamment dans le contexte des changements climatiques. Les petites municipalités sont souvent moins bien outillées pour gérer les inondations.

Afin d’aider les collectivités vulnérables à être mieux outillées pour faire face aux inondations liées au climat, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), avec le soutien de notre programme Municipalités pour l’innovation climatique, a réuni plusieurs collectivités riveraines de la rivière Petite Nation pour concevoir des outils de suivi et de visualisation des niveaux de risque d’inondation.

À propos de l’outil d’évaluation du risque d’inondation

L’INRS a mis au point une série d’outils d’évaluation du risque d’inondation en collaboration avec l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et plusieurs municipalités du Québec dans le but de réduire la vulnérabilité des municipalités aux inondations causées par les changements climatiques. Ces outils sont conçus pour aider les collectivités à mieux comprendre les inondations et à y réagir, à mieux saisir les effets des changements climatiques et à promouvoir la solidarité en amont et en aval entre les municipalités.

Les deux outils conçus dans le cadre de ce partenariat sont les suivants :

  • Outil GARI : gestion et analyse du risque d’inondation
  • Carte interactive d’aide à la gestion durable des eaux de ruissellement

Élaborer des plans de gestion des eaux de ruissellement

Les outils d’évaluation du risque d’inondation peuvent être utiles aux municipalités canadiennes, qui peuvent s’en servir pour visualiser les risques et les conséquences liés aux inondations et au ruissellement. Ils permettent également une planification, une gestion et une intervention plus préventives que réactives.

Grâce à ces outils, les collectivités peuvent avoir accès à des données en ligne, y compris les suivantes :

  • Niveaux d’eau dans leur municipalité
  • Cartes interactives des zones inondées, des rues et des immeubles touchés pour les débits actuels ou prévus
  • Secteurs touchés par les eaux de ruissellement
  • Fiches techniques pertinentes

Ces outils peuvent également aider les municipalités à acquérir des connaissances sur la façon dont les changements climatiques exercent une influence sur les inondations et à découvrir de meilleures pratiques pour en réduire les répercussions.

Utilisez l’outil GARI.

Utilisez la carte interactive.

À qui ces outils s’adressent-ils?

Ces outils seront particulièrement utiles aux responsables de la sécurité civile, aux gestionnaires de projets environnementaux et aux employés municipaux chargés des travaux publics et de l’urbanisme.

Les collectivités qui sont touchées par les inondations et qui souhaitent élaborer des plans de gestion durable devraient également employer ces outils.

Personnes-ressources

Karem Chokmani
Professeur-chercheur, Institut national de la recherche scientifique
418-654-2570
karem.chokmani@ete.inrs.ca

Geneviève Gallerand
Directrice générale, OBV RPNS
819-717-3171, poste 101
direction@rpns.ca

© 2021 Federation of Canadian Municipalities