Après avoir élaboré sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, la ville de Barrie (Ont.) avait besoin d’un plan de mise en œuvre décrivant exactement comment réaliser les mesures définies dans sa stratégie. Grâce à une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM, la Ville de Barrie a pu terminer son plan de mise en œuvre en 2018.

La stratégie d’adaptation de Barrie a permis de cibler 28 priorités liées aux répercussions des changements climatiques ou à des éléments touchés par les changements climatiques, comme la chaleur et le froid extrêmes, la variabilité des températures durant les saisons intermédiaires, les espèces envahissantes, la qualité de l’eau, les inondations, l’érosion et les conditions climatiques extrêmes. Pour faire face à cette situation, les responsables de la stratégie ont cerné 59 mesures prioritaires que le plan de mise en œuvre de la Ville permettra de concrétiser.

L’élaboration de la stratégie d’adaptation et du plan de mise en œuvre a été orientée par le programme Bâtir des collectivités adaptatives et résilientes (BARC) d’ICLEI Canada, un programme national qui aide les gouvernements municipaux à se préparer aux effets des changements climatiques. Le cadre en cinq étapes du programme BARC guide les municipalités dans un processus de planification complet, chaque étape reposant sur la précédente. En achevant sa stratégie d’adaptation, la Ville de Barrie a franchi avec succès les trois premières étapes, soit les étapes de lancement, de recherche et de planification. Elle devait ensuite élaborer un plan de mise en œuvre de la stratégie dans le cadre des quatrième et cinquième étapes du BARC, soit la mise en œuvre et le suivi/examen.

Pour préparer son plan de mise en œuvre, la Ville a mené de vastes consultations auprès de la collectivité et d’un vaste éventail de dirigeants et d’employés de services municipaux. Le plan de mise en œuvre final contient 44 plans d’action distincts détaillant comment la Ville mettra en œuvre les 59 mesures prioritaires décrites dans sa stratégie d’adaptation. Ces plans d’action précisent les responsabilités des services municipaux et des partenaires communautaires participants, les budgets, les tâches à accomplir, les échéanciers et les mesures appropriées. Le plan de mise en œuvre comprend aussi un modèle de rapport que chaque service responsable devra utiliser pour faire un suivi de ses progrès.

Le conseil municipal a approuvé le plan de mise en œuvre au printemps 2018. La même année, la Ville a entrepris un examen approfondi de son plan d’aménagement, qui tiendra compte des considérations et des recommandations relatives aux changements climatiques formulées dans son plan de mise en œuvre en matière d’adaptation. Les mesures d’adaptation mises en place jusqu’à maintenant comprennent la création d’une application cartographique servant à montrer aux résidents l’état du déneigement, du sablage et du salage des routes (particulièrement utile l’hiver pendant les événements météorologiques extrêmes) et une augmentation du nombre de plantes comestibles dans les jardins urbains, ainsi qu’un programme pilote pour faire don de nourriture aux organismes locaux.

En 2020, après une année complète de mise en œuvre, la Ville fera rapport au conseil et au public sur l’état d’avancement de chaque mesure, c’est-à-dire à savoir si elle est terminée, en cours ou à venir.

Détails du projet

  • Projet : Plan de mise en œuvre en matière d’adaptation aux changements climatiques
  • Secteur : Planification
  • Montant de la subvention : 72 080 $
  • Demandeur principal : Service d’ingénierie de la Ville de Barrie

Objectifs principaux

  • Guider la mise en œuvre des 59 mesures prioritaires décrites dans la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Barrie, qui s’articulent autour de sept objectifs :
    • Préserver la santé et la sécurité publiques, réduire les risques pour les bâtiments et les propriétés au minimum, augmenter la résistance des infrastructures, aider les entreprises locales et l’industrie touristique à s’adapter aux conditions changeantes, protéger la biodiversité et améliorer le fonctionnement des écosystèmes, réduire les perturbations des services communautaires au minimum et renforcer la résilience de la collectivité.
  • Aider la municipalité à passer des étapes de planification de l’adaptation à la mise en œuvre des mesures prioritaires.
  • Veiller à ce que les mesures définies dans la stratégie d’adaptation soient intégrées aux activités quotidiennes et aux processus décisionnels de la Ville, en particulier dans des domaines clés comme la prestation de services, la gestion des actifs, les projets d’infrastructure et la planification communautaire.
  • Améliorer l’adaptation aux effets des changements climatiques et réduire les risques associés aux structures physiques, économiques, sociales et écologiques de la Ville de Barrie.
  • Faire preuve de leadership en prenant des mesures progressives et novatrices pour réaliser la vision de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

En chiffres

  • 59 mesures prioritaires définies dans le plan de mise en œuvre
  • 44 plans d’action distincts découlant de ces mesures prioritaires et définissant des tâches et des échéanciers précis
  • 28 enjeux prioritaires ciblés (impacts des changements climatiques ou éléments touchés par les changements climatiques)
  • 58 membres du personnel interne consultés lors de l’élaboration du plan de mise en œuvre
  • 14 services municipaux distincts ayant participé à l’élaboration du plan de mise en œuvre

Activités du projet

  • Mettre sur pied une équipe de projet (composé du gestionnaire de projet de la Ville et de l’équipe de consultation) et une équipe d’adaptation (composé des membres du personnel de divers services municipaux qui ont une expertise en mesures d’adaptation et qui sont responsables de mesures connexes).
  • S’inspirer des recherches menées au cours de l’élaboration de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques, notamment une analyse documentaire des recherches existantes et la base de données d’ICLEI Canada sur les outils d’adaptation utilisés par d’autres municipalités canadiennes.
  • Concevoir une stratégie de mobilisation pour la consultation continue des intervenants et de la collectivité, en faisant notamment appel à un groupe consultatif d’intervenants pour fournir des commentaires et des conseils propres au secteur.
  • Collaborer avec les services municipaux pour discuter des considérations relatives à la mise en œuvre de chaque mesure prioritaire de la stratégie d’adaptation et pour déterminer les services responsables, établir les budgets et les échéanciers, et déterminer les tâches à effectuer et les mesures à prendre.
  • Élaborer des plans d’action distincts pour les différentes mesures prioritaires définies dans la stratégie d’adaptation.
  • Intégrer les commentaires de l’équipe d’adaptation et du groupe consultatif des intervenants à l’ébauche du plan de mise en œuvre.
  • Organiser un événement public et un sondage en ligne pour recueillir les commentaires de la collectivité sur les mesures d’adaptation.
  • Cerner les membres de la direction et des services de la Ville qui seront responsables de la mise à jour des données et du suivi des progrès.
  • Effectuer des recherches pour déterminer les données de référence, les indicateurs et les sources de données permettant de mesurer les progrès réalisés.
  • Élaborer une stratégie de suivi et d’évaluation assortie d’indicateurs de rendement clés pour mesurer le succès et les lacunes et pour soutenir l’amélioration continue.
  • Élaborer un cadre d’établissement de rapport annuel.
  • Résumer tous les renseignements contenus dans la version finale du plan de mise en œuvre.

Ressources

© 2020 Federation of Canadian Municipalities