Dix municipalités du Québec :

  • Ville de Carleton-sur-Mer
  • Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine
  • Ville de Maniwaki
  • MRC de Pontiac
  • Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu
  • Ville de Saint-Constant
  • Municipalité de Saint-Fulgence
  • Ville de Mercier
  • Municipalité de Saint-Siméon
  • Ville de Varennes

Dix municipalités au Québec ajouteront des véhicules électriques à leur parc de véhicules qui seront également partagés avec les membres de la collectivité, dans le cadre du projet novateur SAUVéR.

Le secteur des transports est responsable d’une portion considérable des émissions municipales de gaz à effet de serre (GES); les véhicules électriques représentent donc une solution locale prometteuse en matière de climat. Le projet SAUVéR (Système d’autopartage de véhicules électriques en région) compte déjà six municipalités participantes au Québec, auxquelles s’ajouteront 10 nouvelles municipalités.

Chacune des dix municipalités ajoutera un véhicule électrique à sa flotte grâce à une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM. Lorsque les véhicules électriques ne seront pas utilisés par les employés municipaux les soirs et fins de semaine, ils seront offerts aux membres de la collectivité au moyen d’un nouveau système d’autopartage de véhicules. Les municipalités installeront des stations de recharge dans le but de créer une « route verte » permettant aux véhicules électriques de parcourir de plus longues distances grâce aux stations de recharge installées sur cette route.

Le nouveau programme de partage de véhicules proposera un moyen de transport abordable dans les collectivités mal desservies par les réseaux de transports collectifs et les taxis. Le projet est également une occasion pour les municipalités d’optimiser l’utilisation de leur parc de véhicules. Un grand nombre de véhicules municipaux ne sont utilisés qu’à temps partiel, et les plus gros véhicules comme les camions sont parfois utilisés inutilement. Cela peut causer des inefficacités et entraîner des coûts d’entretien et d’amortissement inutiles. L’optimisation des parcs de véhicules réduira le nombre de véhicules municipaux nécessaires et les coûts d’utilisation des véhicules.

Les municipalités prévoient ajouter les nouveaux véhicules et mettre en œuvre les systèmes de partage de véhicules et les stations de recharge d’ici la fin de 2020. 

Détails du projet

  • Projet : Système d’autopartage de véhicules électriques en région : Projet SAUVéR
  • Secteur : Transport
  • Montant de la subvention : 750 000 $
  • Entité principale : Ville de Varennes

Objectifs principaux

  • Réduire les émissions corporatives et communautaires de GES en remplaçant des véhicules conventionnels par des véhicules électriques.
  • Réduire la consommation d’énergie au minimum en introduisant des véhicules écoénergétiques (p. ex. remplacer des camions par des véhicules électriques compacts).
  • Optimiser l’utilisation des parcs de véhicules municipaux afin de réduire l’utilisation des véhicules et les coûts d’amortissement.
  • Générer des revenus au moyen du programme d’autopartage de véhicules.
  • Offrir une solution de transport abordable au moyen d’un programme de partage de véhicules et encourager l’adoption du système de partage de véhicules dans la collectivité.
  • Encourager et soutenir l’adoption des modes de transport électrique dans la collectivité en fournissant un système de partage de véhicules électriques et des stations de recharge.
  • Créer une « route verte » pour encourager l’adoption à grande échelle des options de transport électriques dans la région.

En chiffres

  • 50 à 99,8 % – réduction annuelle des émissions de GES attribuables à l’utilisation des nouveaux véhicules électriques pour la même distance parcourue par des véhicules conventionnels
  • 45 à 83 % – économies annuelles en coûts de carburant comparativement à des véhicules conventionnels
  • 10 véhicules électriques ajoutés dans les parcs de véhicules municipaux et les collectivités – une voiture pour chaque municipalité participante
  • 17 stations de recharge
  • 81 180 $ à 109 620 $ – retombées économiques annuelles directes et indirectes

Activités du projet

  • Acquisition de 10 véhicules électriques (une par municipalité)
  • Installation de 17 stations de recharge qui pourront être adaptées à long terme (10 ans) pour répondre aux nouveaux besoins des municipalités
  • Mise en œuvre des systèmes d’autopartage des nouveaux véhicules électriques qui seront proposés aux membres des collectivités les soirs et fins de semaine

Ressources

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