Pour réagir aux changements climatiques de façon globale, les municipalités ont besoin de plans d’adaptation de grande qualité qui reflètent l’apport de leurs collectivités. En janvier 2018, le réseau Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) a été financé par le programme Municipalités pour l’innovation climatique afin qu’il dirige le projet sur les agents du changement.  

Ce projet a permis aux municipalités de partout au pays de se rassembler afin de concevoir des plans et des ressources d’adaptation aux changements climatiques axés sur la collaboration et les collectivités.

Municipalités participantes :

  • District d’Ucluelet (C.-B.)
  • Ville de Qualicum Beach (C.-B.)
  • Ville de Prince George (C.-B.)
  • Ville de Caledon (Ont.)
  • Ville de Windsor (Ont.)
  • Ville de Peterborough (Ont.)
  • Ville de Portugal Cove-St. Philip’s (T.-N.-L.)
  • Ville de Conception Bay South (T.-N.-L.)

À propos des ressources d’adaptation aux changements climatiques

Les trois ressources mises au point dans le cadre du projet sur les agents du changement offrent aux municipalités des exemples de plans d’adaptation aux changements climatiques qui conviennent à différentes régions et à des collectivités de tailles diverses. Elles présentent des leçons tirées afin d’aider les autres municipalités qui cherchent à établir leurs propres stratégies d’adaptation.

« Le programme sur les agents du changement d’ICLEI Canada nous a donné accès à des conseils et à des ressources pour créer le premier plan d’adaptation de notre municipalité. Il nous a notamment permis de comprendre l’incidence à venir des changements climatiques, de déterminer qui sont les intervenants des secteurs commercial et communautaire à consulter, de réaliser des initiatives pour répondre aux répercussions climatiques et d’établir une ébauche pour notre plan. »

– Alexandra Service, spécialiste en changements climatiques, Ville de Caledon (Ont.)

Création de votre plan d’adaptation aux changements climatiques

Ces ressources à l’intention des agents du changement visent à aider les municipalités à s’adapter aux répercussions des changements climatiques. En réfléchissant à ces plans, votre municipalité peut :

  • comprendre les éléments essentiels d’un plan d’adaptation efficace;
  • découvrir les mesures que les municipalités peuvent prendre pour renforcer leur résilience;
  • déterminer qui sont les intervenants locaux pouvant contribuer de manière importante à votre plan;
  • susciter l’ambition d’agir dans la collectivité.

Accéder aux ressources :

À qui ces ressources s’adressent-elles?

Nos ressources seront particulièrement utiles aux intervenants municipaux de vos services de planification, d’ingénierie et de finances ainsi qu’aux personnes occupant des postes en lien avec le développement durable, la résilience et les changements climatiques.

Personne-ressource

Megan Meaney
Directrice générale, ICLEI Canada
megan.meaney@iclei.org

© 2020 Federation of Canadian Municipalities