Malgré la menace que posent le changement climatique et les phénomènes météorologiques sur la fiabilité et la résilience des services canadiens de distribution d’énergie, on trouve bien peu d’outils et de processus d’évaluation qui permettent aux administrations locales et à leurs services publics de planifier efficacement la réduction des risques et des coûts pour les résidents et les entreprises. Afin que les collectivités disposent des outils nécessaires pour améliorer leur résilience aux changements climatiques, le réseau de collaboration QUEST (Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain) a piloté un projet de partenariat avec les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités.

Financé par les subventions aux partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, ce projet a mobilisé des collectivités de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick qui, en collaboration avec leurs services publics d’énergie locaux, ont élaboré des processus d’évaluation des risques et des vulnérabilités climatiques en recourant à divers moyens : collecte de données, ateliers, outils d’évaluation reconnus, échange de connaissances entre pairs et méthodes de formulation de recommandations pertinentes pour l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. Ce processus a mené à la création d’un mini-guide et d’un rapport sur les leçons apprises, qui pourront servir aux autres collectivités.

Voici les municipalités participantes :

  • Okotoks (Alb.)
  • Devon (Alb.)
  • Cochrane (Alb.)
  • Saint John (N.-B.)
  • Campbellton (N.-B.)
  • Tracadie (N.-B.)

Qu’est-ce que le projet de partenariat avec les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités?

Il s’agit d’un projet lancé par QUEST pour encourager la collaboration entre les municipalités, les services publics d’énergie et d’autres intervenants communautaires importants afin d’accroître la résilience aux changements climatiques. Des évaluations des risques et des vulnérabilités climatiques ont été réalisées pour produire un rapport de recommandations visant à proposer des changements aux politiques et aux pratiques et à encourager la prise de décisions fondées sur les risques, l’amélioration des infrastructures, la planification des actifs et de l’énergie, ainsi que la préparation et les mesures d’intervention en cas d’urgence. Ces recommandations pourront être prises en compte dans l’élaboration ou la mise en œuvre de plans d’adaptation aux changements climatiques ou de gestion des urgences.

« L’initiative de partenariat avec les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités s’est avérée fort utile dans l’établissement d’une ligne directrice permettant aux collectivités au Canada et à leurs services publics de mieux travailler ensemble à l’adaptation de l’infrastructure énergétique par la planification de l’utilisation des sols, la planification des actifs et les interventions d’urgence en cas de panne de courant. QUEST est fier d’offrir le rapport "Building Community Resilience" afin de contribuer au développement de collectivités énergétiques intelligentes partout au Canada. »

–Tonja Leach, directrice générale, QUEST

Établissez un plan pour la résilience de votre collectivité

Consultez le mini-guide et le rapport sur les leçons apprises (en anglais seulement), qui fournissent des conseils aux collectivités qui souhaitent accroître leur résilience aux effets des changements climatiques.

Comment ces ressources peuvent-elles aider votre collectivité?

  • Elles donnent un aperçu des forces et des vulnérabilités les plus courantes liées aux aléas climatiques.
  • Elles fournissent des conseils sur l’élaboration d’un plan d’action climatique efficace (avec des exemples de types de risques et des stratégies de financement possibles).
  • Elles vous renseignent sur des façons de vous adapter efficacement aux changements climatiques, d’améliorer la résilience des systèmes d’énergie et de mieux vous préparer aux situations d’urgence.
  • Elles vous expliquent comment créer des plans efficaces de communication des risques pour votre collectivité.

À qui ces ressources s’adressent-elles?

Le mini-guide se révèlera utile pour les membres du personnel municipal qui travaillent dans les domaines suivants : changements climatiques et développement durable, gestion des urgences, continuité des activités, ingénierie, planification et services publics.

Personne-ressource

Aïda Nciri
Gestionnaire, politiques et recherche
anciri@questcanada.org

© 2020 Federation of Canadian Municipalities