Cette entrevue fait partie de la série « les Héros du virage vert municipal » qui met en relief les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et d’ICLEI.

À titre de directeur de la Gestion des ressources et de l’énergie de la Ville de Saint John, Samir Yammine a conçu, mis en œuvre et géré plus de 100 initiatives environnementales et de gestion des actifs pour les infrastructures actuelles et nouvelles de la ville. En 2016, ces initiatives ont permis de réaliser des économies d’énergie annuelles de plus de 2,3 millions de dollars et de réduire de 9 000 tonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre. Ces initiatives ont valu à la Ville de Saint John de nombreux prix nationaux et régionaux, dont le Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique et le Prix des collectivités durables de la FCM dans la catégorie Énergie.

La Ville de Saint John a remporté le prix des collectivités énergétiques intelligentes 2017 de QUEST pour son Programme municipal de l’efficacité énergétique (Samir Yammine au centre).
La Ville de Saint John a remporté le prix des collectivités énergétiques intelligentes 2017 de QUEST pour son Programme municipal de l’efficacité énergétique (Samir Yammine au centre).

Question : Quelles sont certaines de vos réalisations avec la Ville de Saint John?

Réponse : Notre Programme municipal d’efficacité énergétique (PMEÉ) a été lancé à la fin des années 1990. Nous avons commencé à mettre en œuvre des programmes d’efficacité énergétique pour nos immeubles municipaux, nos lampadaires, nos usines de traitement des eaux usées et nos stations de pompage. Nous avons mené à bien plus de 100 initiatives environnementales, de développement durable et de gestion des actifs. Le PMEÉ mesure la consommation énergétique totale au moyen de systèmes énergétiques en temps réel, ce qui nous permet de surveiller le rendement d’un l’immeuble et de signaler rapidement toute inefficacité. Nous avons aussi un système de surveillance de la gestion énergétique pour suivre les économies d’énergie, et nous communiquons ces données au conseil municipal et aux intervenants.

Nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives d’économie d’énergie, comme des rénovations d’immeubles, des projets de récupération de chaleur et des améliorations à l’enveloppe de nos immeubles. Nous travaillons actuellement avec des aménageurs pour produire de l’énergie renouvelable en récupérant la chaleur des eaux usées et des déchets industriels et pour installer la technologie solaire photovoltaïque.

Question : Qu’est-ce qui inspire votre travail dans le domaine du développement durable?

Réponse : Je suis ingénieur électricien et titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées. J’aime apprendre par la consultation et la coordination avec d’autres personnes. J’aide Saint John à devenir une ville économiquement et écologiquement durable, et j’aime voir nos réalisations à la fin de chaque projet. Nous créons des emplois, nous économisons de l’argent et nous augmentons la résilience globale de notre collectivité en investissant dans les infrastructures et en améliorant l’efficacité énergétique. Tout le monde y gagne. Je travaille pour le PMEÉ depuis 15 ans. Le fait de travailler avec les autres et de voir les résultats positifs m’incite à continuer.

Question : Que réserve l’avenir en matière de changements climatiques dans la Ville de Saint John?

Réponse : À ce jour, nous avons terminé nos inventaires d’émissions et nos plans d’action sur les GES du programme PPC pour la municipalité et pour la collectivité. Nous travaillons maintenant à atteindre d’ici 2030 nos objectifs de réduction des GES à l’échelle municipale et de la collectivité de 30 % et de 9 %, respectivement, par rapport aux niveaux de 2015.

Nous voulons encourager l’utilisation de sources d’énergie locales, comme la biomasse, afin de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles tout en contribuant à l’économie locale. Par exemple, nous voulons que les nouveaux immeubles construits au centre-ville soient reliés à un système de chauffage et de climatisation géothermiques d’ici 2022. Nous cherchons également à extraire l’énergie des déchets industriels comme autre source d’énergie renouvelable. Nous avons fait des demandes de financement. Une fois achevés, ces projets contribueront à réduire de 12 % la consommation d’énergie et les émissions de GES de la collectivité.

Nous collaborons également avec QUEST et PAZCA de Saint John (un organisme communautaire sans but lucratif qui fait partie du Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique) en vue de réduire la vulnérabilité des infrastructures de la Ville aux répercussions des inondations, des pluies abondantes et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.

Faites connaissance!

Communiquez avec Samir pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • Intégrer les mesures d’atténuation des changements climatiques dans la gestion des actifs
  • Communiquer efficacement avec les intervenants et obtenir du financement
  • Intégrer les technologies novatrices aux programmes d’efficacité énergétique

Coordonnées

Samir Yammine
Directeur, Gestion des ressources et de l’énergie
Ville de Saint John (N.-B.)
Tél. : 506 648-4667

Mentions de source : Ville de Saint John

© 2020 Federation of Canadian Municipalities