Toutes les heures des séances sont indiquées en HE.

Séances principales
Ateliers
Séances de formation
Réseautages
Programmation relative au mieux-être et activités sociales
Vitrine sur l’industrie, labs branchés et avis d’un expert

Séances principales

La FCM accueille Berry Vrbanovic, Maire de Kitchener et ancien président de la FCM, en tant que maître de cérémonie de la CCD 2021.

Biographie

Berry Vrbanovic

 


Mardi 19 octobre

Accueil autochtone et offrande de tabac de cérémonie : Aînée Verna McGregor
Minwaashin Lodge - Centre de soutien pour femmes autochtones

Conférence principale : Mme Deborah McGregor 
L’action climatique au Canada : une discussion sur la réconciliation, la justice autochtone et les solutions axées sur la nature

De 11 h 15 à 12 h 15

Le leadership autochtone est essentiel à la réalisation de la justice climatique au Canada. La participation des peuples autochtones doit nécessairement s’accompagner d’un dialogue sur les droits, la gouvernance, les connaissances, la justice, les traditions juridiques et la coexistence avec la nature. La conférencière examinera comment conjuguer ces thèmes pour tracer une voie qui assurera la santé de la planète.

Biographie

Keynote: Dr. Deborah McGregor

Deborah McGregor, Ph. D, professeure associée et Anishinaabe, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en justice environnementale autochtone. Elle a été nommée à une affectation multiple à la Faculté de droit d’Osgoode Hall et à la Faculté de changements environnementaux et urbains de l’Université York. Les recherches effectuées par la professeure McGregor portent sur les systèmes de connaissances autochtones et leurs applications dans divers contextes, comme la gouvernance environnementale et la gestion de l’eau, la justice environnementale, les politiques forestières et leur gestion, et le développement durable. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques nationales et internationales. Elle a de plus fait de nombreuses présentations publiques et universitaires portant sur les systèmes de connaissances autochtones, la gouvernance et le développement durable. Elle a corédigé le livre intitulé Indigenous Peoples and Autonomy: Insights for a Global Age avec Mario Blaser, Ravi De Costa et William Coleman en 2010. Elle a également été corédactrice de la série de livres sur la tenue de la conférence Anishinaabewin (avec Alan Corbiere, Mary Ann Corbiere et Crystal Migwans). Vous pouvez en apprendre plus sur les recherches de Deborah McGregor en visitant le site https://iejproject.info.yorku.ca (en anglais uniquement).


Mercredi 20 octobre

Panel d’experts : L’avenir des collectivités sur la voie vers la carboneutralité
Animé par Carole Saab, cheffe de la direction, FCM

De 11 h 15 à 12 h 15

Cette séance promet d’être exceptionnelle. Joignez-vous à Carole Saab, cheffe de la direction de la FCM, qui animera la discussion avec les panélistes sur la question à un million de dollars : comment les collectivités peuvent-elles parvenir à la carboneutralité?

Cette séance de discussion explore les moyens novateurs par lesquels les collectivités s’attaquent aux changements climatiques, leurs attentes dans la course vers la carboneutralité et les différentes mesures qui pourraient être prises à travers le pays.  

Des leaders municipaux et communautaires seront réunis pour discuter de leurs propres initiatives locales. La discussion portera notamment sur l’intersectionnalité du climat, de la réconciliation et du développement économique communautaire; sur l’adoption par Nanaimo du « modèle économique du donut »; et sur le plan d’action climatique du Nouveau-Brunswick pour les collectivités côtières.

Venez écouter les panélistes et découvrez des exemples de leadership et d’innovation qui ont lieu à travers le pays.

Panélistes

Terri Lynn Morrison
Directrice exécutive, Indigenous Clean Energy (ICE)

Ben Geselbracht
Conseiller, Ville de Nanaimo, C.-B.

Mike Savage
Maire, Halifax, N.-É.

Kassim Doumbia
Maire, Ville de Shippagan, N.-B.

Biographie

Carole Saab

Carole Saab

Carole Saab est une inlassable défenseure des villes et des collectivités, qui souscrit à une vision ambitieuse du leadership des gouvernements municipaux pour bâtir un Canada plus durable, prospère et inclusif.

Mme Saab est une stratège accomplie qui œuvre dans la représentation des intérêts fédéraux et municipaux depuis dix ans. Très performante et axée sur la réalisation des objectifs, elle a été un moteur important des gains remarquables obtenus par le monde municipal, qui se sont traduits par des investissements et des progrès sans précédent pour les villes et les collectivités.

Reconnue par ses pairs comme étant tenace, audacieuse et capable de changer les choses, elle figure régulièrement parmi les 100 meilleurs lobbyistes au Canada. En 2020, elle a fait partie du palmarès canadien des Top 40 sous 40 et a obtenu le prix Women of Influence in Local Government du magazine Municipal World.

Le leadership de Carole Saab et sa capacité à former des équipes efficaces ont permis à la FCM de devenir l’une des organisations de défense des intérêts les plus respectées et les plus efficaces au Canada.

Terri Lynn Morrison

Terri Lynn Morrison

Terri Lynn Morrison est une fière Autochtone de la Première Nation Mi’gmaq originaire de Listuguj, au Québec. Elle connaît très bien les réalités des Premières Nations et se passionne pour le rôle des Autochtones dans la réalisation d’une transition équitable. En juillet 2019, Terri Lynn Morrison s’est jointe à l’Indigenous Clean Energy Social Enterprise en tant que directrice des partenariats stratégiques et des communications. Son rôle consiste à établir des relations avec des partenaires clés afin d’aider à accroître la portée de l’énergie propre autochtone au Canada. Son parcours dans le domaine de l’énergie propre a commencé en 2014, lorsqu’elle est devenue directrice de projet pour un parc éolien de 150 MW, détenu et aménagé avec trois communautés Mi’gmaq et leur partenaire Innergex Renewable Energy Inc., de Longueuil, au Québec. Ce projet a été reconnu par l’industrie éolienne du Québec, qui lui a décerné un prix d’excellence en ressources humaines. Elle a reçu un prix dans la catégorie Relève pour sa contribution importante à l’acceptabilité sociale du projet.

Ben Geselbracht

Ben Geselbracht

Ben Geselbracht, conseiller municipal et directeur du District régional de Nanaimo, en Colombie-Britannique, est également deuxième vice-président de l’Association of Vancouver Island Coastal Communities. Ses collègues et lui appliquent la théorie du Donut aux programmes et à la planification de Nanaimo pour en orienter le développement. L’objectif est une ville prospère, au service de la santé de tous et de la planète. Ben a déployé beaucoup d’efforts afin que la région de Nanaimo adopte l’objectif ambitieux de détourner 90 % de ses déchets des décharges d’ici 2030 pour soutenir la création de l’économie circulaire de l’avenir. Il dirige depuis un plan pour atteindre cet objectif à titre de président du comité régional des déchets solides de Nanaimo. Il croit fermement que nous devons relever les défis des changements climatiques et que pour réussir, il faut également s’attaquer aux problèmes en matière d’inégalité sociale.

Mike Savage

Mike Savage

Mike Savage a été élu maire de la municipalité régionale d’Halifax pour un troisième mandat le 17 octobre 2020. Son mandat consiste à faire croître l’économie, à favoriser une plus grande inclusion sociale et économique et à promouvoir un environnement sain et durable. Au printemps 2021, il a été élu par ses homologues à la présidence du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
 
Pendant quatre ans, M. Savage a été président du World Energy Cities Partnership, une organisation internationale regroupant des villes s’intéressant de près au secteur de l’énergie. En juillet 2018, il s’est joint à la Bloomberg Harvard City Leadership Initiative, qui regroupe 39 autres villes du monde entier ainsi que la Harvard Kennedy School, la Harvard Business School et Bloomberg Philanthropies, dans le cadre d’une collaboration visant à doter les maires des outils nécessaires pour diriger des villes progressistes et hautement performantes.
 
Avant d’être élu maire, il a exercé trois mandats comme député de Dartmouth-Cole Harbour, qui lui ont permis de jouer un rôle important à l’échelle nationale en tant que porte-parole de l’opposition officielle pour les ressources humaines, le développement social et la condition des personnes handicapées. Il a également présidé le caucus du Parti libéral sur l’enseignement postsecondaire et la recherche.
 
Avant de se lancer en politique, M. Savage était chef d’entreprise à Halifax et s’impliquait dans de nombreuses organisations communautaires axées sur la santé, les arts, l’éducation et le travail humanitaire. Son épouse Darlene et lui ont deux enfants et vivent à Dartmouth, où M. Savage a grandi et fait ses études avant d’obtenir son diplôme de l’Université Dalhousie.

Kassim Doumbia

Kassim Doumbia

Kassim Doumbia occupe le poste de surveillant des Services et Programmes de logement pour le ministère du Développement social depuis 2014. Il est un fier résident de la Ville de Shippagan, où il a ancré ses racines. Soucieux de contribuer au développement de sa collectivité, Kassim met à profit ses connaissances en travaillant de concert avec des acteurs clefs pour bâtir l’Acadie et le Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui et de demain. Il est très engagé à plusieurs niveaux; en effet, il est vice-président de la Société Nationale de l’Acadie, président du comité coopératif régional d’UNI coopération financière et membre du conseil d’administration du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick pour ne nommer que quelques-uns des postes qu’il occupe.

À l’échelle locale, Kassim travaille avec des partenaires dans sa municipalité pour trouver des solutions aux enjeux qui les touchent et créer un environnement propice au développement social, économique, environnemental et communautaire. Élu pour la première fois en 2012 comme conseiller municipal de la Ville de Shippagan, puis nommé adjoint au maire en 2016, il devient le premier maire afro-canadien de la Ville de Shippagan à la suite de l’élection municipale du 25 mai 2021. En novembre 2015, il figurait parmi un groupe composé des 50 leaders de moins de 40 ans les plus inspirants du Canada Atlantique, sélectionnés pour participer au Sommet des leaders des moins de 40 ans organisé par 21inc, qui s’est tenu à Charlottetown.

Faisant preuve d’entregent, de diplomatie et d’un côté rassembleur, Kassim cherche à favoriser le développement, l’épanouissement et la revitalisation des collectivités du Nouveau-Brunswick par le dialogue, la collaboration, la concertation et l’action. Kassim est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A) et d’un baccalauréat en informatique appliquée de l’Université de Moncton. Kassim est marié avec Karine et il est père de deux jeunes filles 8 ans et 6 ans.


Jeudi 21 octobre

Conférence principale : Mme Lena Chan
Faire pousser une ville dans la nature - l'histoire de Singapour

De 11 h 15 à 11 h 35

Lena Chan, Ph. D., nous parlera de sa contribution aux efforts menés pour préserver la biodiversité de Singapour et en faire une ville dans la nature. Ce travail comporte un tournant majeur vers des solutions basées sur la nature, qui s’avèrent essentielles pour affronter simultanément la perte de biodiversité et les incidences des changements climatiques et de la pandémie. Mme Chan expliquera également comment Singapour et des villes comme Montréal et Edmonton ont appliqué un indice de biodiversité des villes, également appelé indice de Singapour, pour procéder à l’évaluation et au suivi des efforts de conservation de la biodiversité à l’échelle de leur territoire.

Biographie

Dr. Lena Chan

Lena Chan est directrice principale de la division de la conservation de la biodiversité du Conseil national des parcs de Singapour. Elle a obtenu sa maîtrise de l’Université McGill, située à Montréal, et son doctorat de l’Imperial College London, basé à Londres, en Angleterre. Mme Chan assume le rôle de point focal national au sein de la Convention sur la diversité biologique. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Centre de l’ANASE pour la biodiversité, coprésidente de la commission sur l’initiative BiodiverCities by 2030 du Forum économique mondial, coprésidente du centre de connaissances et de recherche City with Nature de l’ICLEI et membre du conseil consultatif du réseau Villes biophiles.
 
Lena Chan, Ph. D., a collaboré à plusieurs projets, notamment l’élaboration et la mise à jour de l’indice de Singapour sur la biodiversité des villes, la rédaction du plan directeur de conservation de la nature (NCMP) de NParks et la supervision du projet de protection du littoral et d’amélioration de la mangrove de Pulau Tekong. 

Elle a publié des articles scientifiques sur l’écologie, la parasitologie et les femmes, et l’environnement. Elle a également corédigé des livres éducatifs sur la biologie de la conservation et coédité des suppléments, notamment une étude de la biodiversité de la réserve naturelle de Bukit Timah à Singapour, publiée en 2019, et une étude de la biodiversité de la réserve naturelle centrale, publiée dans la revue à comité de lecture Gardens’ Bulletin Singapore en 1997.

Groupe de discussion : Appliquer les leçons de Singapour au Canada
Animée par Mme Alison Shaw, directrice exécutive, ACT - Action on Climate Team de USF (Université Simon Fraser de Vancouver)

De 11 h 35 à 12 h 15

Cette table ronde, qui sert à approfondir la réflexion sur l’allocution de Lena Chan « Faire pousser une ville dans la nature — l’histoire de Singapour », explorera les leçons tirées de Singapour et la façon dont celles-ci peuvent contribuer à faire évoluer le paysage canadien. Les participants discuteront de leurs propres expériences en matière de protection des actifs naturels et des enjeux liés aux milieux restreints, isolés et urbanisés. Ils présenteront également leurs propres solutions axées sur la nature permettant de construire des collectivités plus équitables, résilientes et riches en biodiversité.

Panélistes

Mme Lena Chan
Directrice principale, International Biodiversity Conservation Division, National Parks Board (NParks) de Singapour, Singapore National Parks Board

Francois Croteau
Conseiller de la Ville de Montréal et Maire de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

Mandy Gull-Masty
Grande cheffe des Cris

Michelle Lewis 
Technicienne en actifs naturels, Ville de Gibsons, C.-B.

Biographie

Mme Alison Shaw

Dr. Alison Shaw

Alison Shaw est une scientifique, une praticienne et une pionnière qui travaille depuis plus de vingt ans à donner à la recherche une dimension pratique dans le domaine des changements climatiques et de la durabilité. Elle a été la première observatrice de la recherche mandatée dans le cadre du processus du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de 2001. Depuis, elle conçoit des moyens d’intégrer des considérations liées au climat et à la durabilité dans les politiques et les procédures des différents niveaux de gouvernance. En tant que fondatrice de FlipSide Sustainability, elle met à profit sa formation de scientifique, de stratège et de conseillère en entreprise pour mobiliser le leadership et l’innovation nécessaires afin de permettre aux organisations de répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale.

En tant que directrice générale de l’équipe d’action sur le climat de l’Université Simon Fraser, Alison Shaw a pour objectif de promouvoir des approches et des partenariats novateurs permettant de faire le pont entre la recherche et la pratique. Elle et son équipe s’efforcent de promouvoir la résilience axée sur la réduction des émissions de carbone afin de permettre aux secteurs public et privé de prendre des décisions politiques, stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire les risques climatiques et les émissions tout en faisant progresser les objectifs de durabilité tels que l’équité, la santé, la biodiversité et le développement économique propre. Pour Alison Shaw, les changements climatiques et la durabilité ne sont pas des problèmes environnementaux, mais plutôt des enjeux de conception organisationnelle et communautaire. Avec son équipe, elle crée, met à I’essai et évalue des approches pratiques et efficaces pour préparer les collectivités, les entreprises et les gouvernements à I’avenir, notamment en encourageant tous les niveaux de gouvernance à adopter des pratiques exemplaires en matière de résilience, de décarbonisation et de durabilité. 

Francois Croteau

Francois Crouteau

François William Croteau a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal en histoire, en histoire de l’art et en sociologie. Il a poursuivi ses études à l’ESG UQAM où il a obtenu le grade de MBA pour cadres en 2007. En 2017, il a terminé un doctorat en études urbaines sur le thème de la gouvernance urbaine à Montréal et la gestion des parties prenantes.

Maire de Rosemont – La Petite-Patrie depuis 2009, il fait sa marque en élaborant des politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’aménagement urbain résilient et la mobilité durable. En tant que membre du comité exécutif responsable de la Ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, il se démarque pour ses politiques en gouvernance éthique dans les transformations numériques.

Mandy Gull-Masty

Mandy Gull-Masty

Mandy Gull-Masty est membre de la Première Nation des Cris de Waswanipi. Le 29 juillet 2021, la Nation crie a élu madame Gull-Masty en tant que grande cheffe du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et présidente du gouvernement de la Nation crie pour un mandat de quatre ans. Seconde femme à avoir été élue grande cheffe adjointe, elle est la première à être élue grande cheffe de la Nation crie. Elle croit que ses quatre piliers sont l’assise et la clé d’un avenir sain pour Eeyou Istchee : le modèle cri de gouvernance et de planification financière, les investissements dans la préservation de la langue et de la culture cries, la protection du territoire d’Eeyou Istchee et du mode de vie cri et l’économie mixte crie.

Madame Gull-Masty a été élue à une première charge publique en 2014 à titre de cheffe adjointe de sa collectivité, la Première Nation des Cris de Waswanipi. Son influence a été déterminante dans les mesures mises en place pour s’assurer que l’exploration minière respecte les préoccupations de sa communauté et la protection de l’environnement. En juillet 2017, elle a été élue pour un mandat de quatre ans au poste de grande cheffe adjointe et vice-présidente du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du gouvernement de la Nation crie. Elle a été heureuse de mener à bien divers dossiers au cours de ce mandat, notamment comme présidente de la commission de la planification de l’aménagement des terres d’Eeyou Istchee, membre du comité de justice et dirigeante de la Table Crie-Québec sur l’environnement et les aires protégées.

Madame Gull-Masty a mené des études fructueuses et obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et un diplôme en affaires publiques et analyse des politiques de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Elle compte en outre 12 ans d’expérience en administration et en gestion au sein de diverses entités et divers organismes cris, tant à l’échelle locale que régionale.

Michelle Lewis

Dr. Alison Shaw

Michelle Lewis est technicienne d’actifs naturels pour la Ville de Gibsons, en Colombie-Britannique, une municipalité à l’avant-garde de la gestion des actifs naturels. Elle est en voie d’obtenir sa maîtrise en leadership en foresterie urbaine, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). D’ailleurs, Michelle est l’une des dix personnes sélectionnées dans le monde pour participer à ce programme, lequel est offert pour la première année.

Michelle travaille actuellement sur un projet de cartographie des bassins versants de la source à la mer, en partenariat avec la Municipal Natural Assets Initiative (MNAI). Préalablement, elle travaillait sur un autre projet, soit la gestion des actifs naturels pour la résilience côtière, qui se concentrait sur le rôle des actifs naturels dans l’atténuation des risques pour les collectivités côtières en contexte de crises climatiques.


Ateliers

Les ateliers durent deux heures et ont lieu parallèlement aux séances de formation. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d’assister aux séances de formation simultanées.


Mardi 19 octobre

Transformer le secteur résidentiel au Canada grâce à des programmes de financement

De 13 h à 13 h 50

Les municipalités et leurs partenaires aident à réduire de façon poussée les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en offrant des programmes de financement pour l’amélioration écoénergétique résidentielle un peu partout au pays. Ces programmes novateurs offrent du financement, mais aussi d’autres services aux propriétaires pour rendre leur maison écoefficace, confortable et plus abordable. 

À cette séance, vous vous familiariserez avec le fonctionnement de ces programmes et le soutien que la FCM peut vous apporter pour concevoir et offrir un programme bien adapté à votre contexte local. Des dirigeants municipaux de toutes les régions du pays vous expliqueront aussi comment ils ont conçu des programmes qui répondent aux besoins de leur communauté et à leurs objectifs climatiques locaux.

Présentateurs invités :

  • Hilary Carlson, spécialiste en contrôles d’émissions de GES, Ville de Saskatoon 
  • Julie Salter-Keane, directrice, Climate Leadership, Ville de Kingston

Animateur :

  • Yvonne Ritchie, agente de projet, développement des capacités, FCM
  • Jasmine Bradet, agente de projet, services de financement, FCM

Des solutions conçues pour capter les avantages des actifs naturels

De 13 h à 13 h 50

Les infrastructures naturels sont une pièce maîtresse des stratégies municipales efficaces d’adaptation climatique. Leur réalisation peut améliorer la gestion des eaux pluviales, réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et rendre la vie plus agréable dans les collectivités.

Même s’ils connaissent les bienfaits possibles, de nombreux gouvernements municipaux éprouvent de la difficulté à planifier et à mettre en œuvre des solutions axées sur les infrastructures naturels pour améliorer les services ou réduire les enjeux liés aux changements climatiques.

Participez à cet atelier de formation présenté par la Green Infrastructure Foundation (GIF) et l’Ontario Parks Association (OPA) qui vous aidera à réimaginer les espaces municipaux en y intégrant des infrastructures naturels. Cet atelier décrira également des techniques d’évaluation pour établir les avantages des infrastructures naturels, dont ceux qui ne sont pas offerts généralement par les infrastructures grises servant au même usage.

Présentateurs invités :

  • Rohan Lilauwala, gestionnaire de programme, Green Infrastructure Foundation
  • Paul Ronan, directeur général, Ontario Parks Association

Animateur :

  • Dustin Carey, agent de renforcement des capacités, FCM

Conception d'une communauté nette zéro

De 14 h à 14 h 50

Cette séance tracera les grandes lignes du guide Vers une collectivité à consommation nette zéro – 10 leçons du projet Blatchford, à Edmonton, récemment publié par le FMV. Il s’agit d’une ressource gratuite portant sur le projet de développement communautaire durable dirigé par la municipalité lauréate du prix Inspire 2020. S’inspirant de l’expérience de la Ville d’Edmonton, cet atelier racontera l’histoire de Blatchford, son objectif de consommation nette zéro et les leçons apprises en cours de route. Vous découvrirez comment Blatchford mobilise la conservation, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour atteindre la carboneutralité. 

L’accent sera également mis sur l’adoption de lignes directrices de conception « axées sur l’humain » et la façon dont elles aident la ville à construire un quartier piétonnier, attrayant et sécuritaire.

Nous examinerons aussi comment la FCM peut soutenir vos efforts de conception d’une collectivité à consommation énergétique nette zéro.

Présentateurs invités :

  • M. Christian Felske, directeur de RES, Ville d'Edmonton
  • Anjali Varghese, gestionnaire de la planification et de l'infrastructure, réaménagement de Blatchford, Ville d'Edmonton
  • Ben Henderson, conseiller du quartier 8, Ville d'Edmonton

Animateur :

  • Noémie De Vuyst, conseillère, rayonnement des programmes, FCM
  • Paulina Ascencio, coordonnatrice de projet, développement des capacités, FMV

Mobiliser les communautés dans la planification des forêts urbaines avec Arbres Canada

De 14 h à 14 h 50

La consultation du public est l’un des éléments clés de planification en matière de gestion des forêts urbaines. Mobiliser les résidents là où ils vivent permet de favoriser un attachement plus significatif et plus inclusif entre ces derniers et les forêts urbaines, en plus de promouvoir les relations entre les communautés et les corps dirigeants qui en prennent soin. Ce panel portera sur les divers éléments à considérer dans le processus de consultation publique, comme la participation citoyenne, les types et les fonctions de gérance, et des moyens pour cultiver l’éthique environnementale et des relations avantageuses entre les intervenants urbains.

Présentateurs invités :

  • Martha Copestake, gestion de la forêt urbaine, Ville d'Ottawa
  • Mme Erika Svendsen, chercheur en sciences sociales, USDA Forest Service

Moderator:

  • Marie-Paule Godin, RPF, Coordonnatrice des programmes et de l’engagement, Arbres Canada

Mercredi 20 octobre

Changements climatiques et installations communautaires : solutions pour les petites municipalités

De 13 h à 13 h 50

Cet atelier présentera une feuille de route pouvant aider les petites municipalités et les municipalités rurales à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par leurs installations communautaires. La séance commencera par une explication générale sur la façon de dresser l’inventaire des éléments d’un actif dans le but de bien en comprendre la consommation d’énergie et de faire ressortir les possibilités de réduction d’émissions de GES.  Nous explorerons comment l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du FMV et le volet des bâtiments verts et inclusifs d’Infrastructure Canada peuvent faciliter l’atteinte de diminutions plus poussées de la consommation énergétique des bâtiments. Cet atelier examinera également des études de cas montrant comment des municipalités rurales ont fait preuve de leadership et d’initiative dans la gestion de leurs installations de loisirs et en intégrant des mesures d’atténuation des impacts climatiques dans la planification de la modernisation écoénergétique de ces bâtiments.  

Présentateurs invités :

  • Maéva Ambros, chargée de projets au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
  • Adeniyi Adeaga, gestionnaire énergie, Foothills County, AB
  • Matthew Baird, directeur, direction des collectivités résilientes et innovatrices, Infrastructure Canada

Animateur :

  • Marcel Roquette, agent de projet, développement des capacités, FCM
  • Emilie Marleau, conseillère, rayonnement des programmes, FCM

Les parcs et la résilience : une discussion sur les parcs, les changements climatiques et la relance post-COVID-19

De 13 h à 13 h 50

Les parcs nous permettent de voir la nature, de bouger et de tisser des liens avec d’autres personnes. Mais ils peuvent également aider les villes à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter. Les parcs sont des systèmes naturels de régulation de la température qui fournissent un habitat exceptionnel et améliorent le bien-être des collectivités.

Au cours de cette séance, nous présenterons le rapport annuel sur les parcs urbains du Canada d’Amis des parcs, qui montre notamment comment les parcs peuvent nous aider à atténuer les répercussions de la COVID-19 et à relever les défis liés aux changements climatiques. Fondé sur une enquête menée auprès des employés et des utilisateurs des parcs, le rapport met en évidence divers défis, tendances et pratiques novatrices. L’atelier interactif comportera une discussion et examinera l’incidence de la pandémie sur l’état des parcs. Les Amis des parcs partageront des idées et des outils pour aider les participants à saisir l’importance des parcs et à amener leurs collectivités à en tirer profit.

Présentateurs invités :

  • Stephanie Stanov, chargée de projets, Amis des parcs
  • Adri Stark, chargée de projets, Amis des parcs

Animateur :

  • Jessie Grainger, responsable de la gestion des connaissances et de l'apprentissage, FCM

Rénovations résidentielles : la voie vers le net zéro

De 14 h à 14 h 50

Pour que le Canada atteigne son objectif d’émissions de GES nettes zéro d’ici 2050, toutes les maisons existantes au pays devront être modernisées pour atteindre des émissions nettes zéro au cours des prochaines décennies. Nous aurons donc besoin de nouvelles politiques, de nouveaux outils et de nouveaux partenariats pour augmenter la cadence et la qualité des rénovations résidentielles au Canada. 

Joignez-vous à notre groupe d’experts composé de représentants des municipalités, du gouvernement fédéral et de l’industrie pour en apprendre davantage sur les priorités écoénergétiques de la voie vers le net zéro et les possibilités offertes aux élus municipaux en ce sens. Participez ensuite à une discussion interactive animée, de 15 h à 15 h 50 HE, qui s’appuiera sur les leçons tirées de cette séance et vous permettra d’échanger et de réseauter.

Présentateurs invités :

  • Sonja Winkelmann, directrice, Net Zero Energy Housing, Canadian Home Builders’ Association
  • Lisa Dockman, gestionnaire du programme de transition énergétique résidentielle, Ville d'Edmonton
  • Patric Langevin, Chef de projet et facilitateur, Partenariat local pour l’efficacité énergétique (LEEP), Ressources naturelles Canada
  • Mathieu Gillet, responsable du développement des affaires, Écohabitation
  • Ralph Torrie, directeur de la recherche, Corporate Knights

Animateur :

  • Robin Goldstein, conseillère en développement des capacités, FCM

L’intégration des aspects liés au climat dans vos pratiques de gestion des actifs municipaux 

De 14 h à 14 h 50

Les municipalités fournissent des services et des infrastructures essentiels à la qualité de vie des Canadiens. En assurant, par exemple, les déplacements par leurs routes et leurs ponts et en distribuant une eau potable et sûre grâce à leurs usines de traitement, les gouvernements municipaux améliorent la qualité de vie de leurs citoyens. 

Afin de fournir des services fiables, les municipalités adoptent des pratiques de gestion des actifs pour cibler les investissements prioritaires dans les infrastructures tout en équilibrant les coûts, les risques et les attentes en matière de niveaux de service.  

Face aux impacts des changements climatiques de plus en plus flagrants partout au Canada, les municipalités de toutes tailles ont maintenant la tâche d’intégrer ce facteur incontournable à leur processus de planification et de prise de décisions.

Cette séance présentera des pratiques exemplaires qui ont permis à des municipalités d’améliorer leur gestion des actifs en y intégrant les facteurs climatiques et explorera les moyens de reproduire ces solutions dans les municipalités de tout le pays.

Présentateurs invités :

  • Kim Fowler, gestionnaire, de planification à long terme, durabilité et énergie, district régional de Nanaimo
  • Duane Nicol, chef de l'administration, Ville de Selkirk
  • Chris Chen, directeur exécutif, Asset Management Ontario

Animateur :

  • Michael Burt, directeur de projet, programme de gestion des actifs municipaux, FCM
  • Emilie Marleau, conseillère, rayonnement des programmes, FCM

Jeudi 21 octobre

La capacité d’agir : comment créer du changement local pour lutter contre les changements climatiques

De 13 h à 13 h 50

La séance traitera de la préparation et des capacités du secteur municipal à propulser la mise en œuvre des engagements canadiens en matière de réduction des émissions et les façons d’atteindre les émissions nettes zéro.  

Des leaders de renforcement des capacités et des praticiens municipaux viendront parler de leurs expériences, conseils et stratégies qu’ils ont développés pour les collectivités avec succès. Voyez comment l’établissement d’une base de programmes de soutien, de partenariats, de stratégies de changement systémique et de modèles d’autofinancement peut vous aider à réaliser des projets municipaux concrets.

Présentateurs invités :

  • Keith Lawrence, analyste environmental senior au district régional de Cowichan Valley (CVRD)
  • Julius Lindsay, gestionnaire de projet, changement climatique et développement durable, division de la planification des politiques, Ville de Richmond Hill
  • Megan Meaney, directrice générale, ICLEI Canada
  • Tonja Leach, directrice exécutive, QUEST
  • Sarah Brown, directrice générale, NWTAC

Animateur :

  • Devin Causley, gestionnaire, renforcement des capacités, FCM

Projets de conservation menés par des Autochtones et partenariats municipaux 

De 13 h à 13 h 50

La Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies mentionne expressément les communautés locales et les peuples autochtones comme ayant un rôle unique à jouer dans la protection et la conservation de la diversité biologique et culturelle. Dans le contexte canadien, la collaboration entre les gouvernements municipaux et les nations autochtones est probablement le meilleur moyen de réaliser une véritable réconciliation et un développement durable à long terme dans le pays. Cet atelier explorera les défis et les possibilités pour les municipalités et les gouvernements autochtones de créer des relations mutuellement bénéfiques par le biais d’un modèle d’aires protégées et de conservation autochtones (APAC) ou de développement régional.

Présentateurs invités :

  • Eli Enns, Fondation IISAAK OLAM
  • Monica Shore, Fondation IISAAK OLAM

Animatrice :

  • Sara O'Neill, conseillère en politiques, FCM

Bienvenue de l’Aîné :

  • Larry McDermott, directeur exécutif, Plenty Canada

Personnalisez les solutions énergétiques pour votre municipalité 

De 14 h à 14 h 50

Réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments municipaux et communautaires est une étape importante pour parvenir à un avenir carboneutre. À l’aide de la Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités, les collectivités peuvent déterminer les solutions les plus rentables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs bâtiments tout en maximisant les avantages comme la création d’emplois et le bien-être communautaire.

Au cours de la séance, vous explorerez comment utiliser la feuille de route pour déterminer les solutions énergétiques à utiliser selon le contexte local et vous verrez comment d'autres dirigeants municipaux les ont appliquées. De plus, la FCM vous présentera une nouvelle possibilité de renforcement des connaissances pour le personnel municipal afin d’approfondir davantage les solutions mentionnées et réseauter entre pairs sur la mise en œuvre d’initiatives écoénergétiques.

Présentateurs invités :

  • Abhishek Chakraborti, gestionnaire principal de programme environnemental, Ville d'Edmonton
  • Craig Stephens, spécialiste, de l’énergie et l’environnement, Ville de Caledon

Animatrice :

  • Yvonne Ritchie, agente de projet, développement des capacités, FCM

Financement et soutien municipal pour le logement abordable durable 

De 14 h à 14 h 50

Il y a un besoin important de logements abordables dans toutes les collectivités canadiennes, des grandes villes aux petites municipalités. Le fait que la plupart des logements abordables ont plus de 25 ans au pays nous fournit l’occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en rénovant les logements existants ou en construisant des bâtiments écoénergétiques. Ce faisant, nous contribuerons à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada, améliorerons l’abordabilité des logements et procurerons aux résidents plus d’équité énergétique. 

Participez à cet atelier interactif pour en savoir plus sur le financement cumulable disponible pour soutenir les rénovations et les nouvelles constructions de logements abordables durables dans votre collectivité. Nous vous présenterons aussi des exemples de municipalités ayant réussi à soutenir des projets importants dans ce domaine.

Présentateurs invités :

  • Spencer Andres, planificateur principal et gestionnaire de projet CitySpaces Consulting Ltd.
  • Sandie Price, représentante -activités de liaison, partenariats et promotion, Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Kathy Moore, maire, Ville de Rossland, C.-B.

 Animatrice :

  • Emilie Hayes, développement des capacités, FCM
  • Jessica Golden, conseillère, rayonnement des programmes, FCM

Séances de formation

Les séances de formation durent de quatre à six heures et ont lieu parallèlement aux ateliers. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer à ces formations. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d’assister aux ateliers simultanés.


Favoriser un comportement respectueux de l’environnement

Tous les jours du 19 au 21 octobre de 13 h à 14 h 50.

* Cette formation sera présentée exclusivement en anglais. Le matériel de formation pour les participants sera disponible en anglais et en français.

Cet atelier se veut une introduction détaillée au marketing sociocommunautaire et à son application dans le monde pour favoriser des comportements protecteurs de l’environnement.

Les participants seront informés des rouages du marketing sociocommunautaire et acquerront les connaissances requises pour concevoir et évaluer leurs propres programmes de marketing sociocommunautaire. De plus, les participants auront amplement l’occasion de discuter de l’application du marketing sociocommunautaire dans la conception de réels programmes.

Les participants apprendront les cinq étapes du marketing sociocommunautaire, (sélection des comportements, définition des obstacles, élaboration des stratégies, mise à l’essai de programmes pilotes et application à pleine échelle) et pourront explorer de nombreuses études de cas en illustrant l’application.

Présentateurs invités :

  • Doug McKenzie-Mohr, directeur exécutif, Community-Based Social Marketing

Biographie

profile placeholder

Depuis plus de trente ans, Doug McKenzie-Mohr travaille à intégrer les connaissances sur le changement des comportements dans la conception des programmes environnementaux. Il est à l’origine du marketing social communautaire (MSC), une approche qui a été utilisée dans le monde entier dans le cadre de milliers d’initiatives de durabilité. Il est l’auteur et le coauteur de trois livres sur le MSC. L’un de ces livres, Fostering Sustainable Behaviour, a été recommandé par le Time Magazine et est devenu une lecture obligatoire dans les programmes de protection de l’environnement. Doug est également l’auteur de l’infolettre Fostering Behavior Change Minute, qui est lue chaque semaine par 20 000 abonnés. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans le New York Times, et il a reçu le premier prix de l’American Psychological Association récompensant l’innovation en psychologie environnementale. Il a également reçu le prix inaugural de la World Social Marketing Conference pour sa contribution au domaine du marketing social. Anciennement professeur de psychologie, il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université de Victoria et à l’Université Royal Roads (à Victoria, au Canada). Plus de 75 000 gestionnaires de programmes ont participé à ses ateliers.

Une possibilité à saisir : la gestion des actifs naturels

Mardi 19 octobre de 13 h à 14 h 50

Les infrastructures sont vieillissantes partout au Canada. Leurs coûts d’immobilisations et d’exploitation sont en hausse, les services municipaux sont poussés à leurs limites et de nombreux écosystèmes s’affaiblissent. De plus, les changements climatiques exacerbent ces difficultés. 

Des actifs naturels sains et bien gérés peuvent faire partie de la solution. Les gouvernements municipaux peuvent mettre en œuvre ces solutions, notamment par la gestion des eaux pluviales, et cela, à des coûts d’immobilisations et d’exploitation moindres que les solutions de conception technique. Les actifs naturels peuvent aussi stocker du carbone, soutenir la biodiversité et procurer d’autres avantages essentiels à toute collectivité, qu’elle soit petite ou grande.

  • Participez à cet atelier et apprenez :
  • L’évolution de la pratique de gestion des actifs naturels municipaux;
  • Des exemples inspirants de collectivités de toutes les tailles du Canada;
  • Les premières mesures que vous pouvez mettre en œuvre.

Présentateurs invités :

  • Michelle Molnar, directrice technique, Initiative des actifs naturels municipaux (MNAI)
  • Nikita Bhalla, conseillère en ingénierie et en environnement, Initiative sur les actifs naturels municipaux (MNAI)
  • Donna Chiarelli, conseillère en gestion d'actifs, Initiative des actifs naturels municipaux (MNAI)

Biographie

Michelle Molnar

profile placeholder

Michelle Molnar est la directrice technique de l’Initiative des actifs naturels municipaux ainsi qu’économiste environnementale et analyste politique à la Fondation David Suzuki. Son travail porte principalement sur la conservation du capital naturel à l’aide d’outils tels que l’économie écologique, l’analyse des politiques et la sensibilisation du public. Elle est l’auteure de plusieurs rapports d’évaluation du capital naturel, a été présidente de la Société canadienne d’économie écologique et a siégé au Climate Solutions and Clean Growth Advisory Council du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Nikita Bhalla

profile placeholder

Nikita Bhalla a une formation en génie civil structurel et en gestion des actifs. Elle offre un soutien technique en matière de gestion des actifs naturels dans le cadre de son poste de conseillère en ingénierie et en environnement pour l’Initiative des actifs naturels municipaux. Elle a également travaillé à TransLink, où elle a soutenu diverses initiatives de gestion des actifs, notamment la planification des immobilisations, la hiérarchisation des investissements et la criticité des actifs.

Donna Chiarelli

Dr. Alison Shaw

Donna Chiarelli compte 15 ans d’expérience au sein de la Fédération canadienne des municipalités et concentre ses efforts sur le renforcement des capacités des gouvernements municipaux et sur le soutien à l’innovation dans la gestion des actifs. Plus précisément, elle fournit un soutien direct à l’Initiative sur les actifs naturels municipaux, qui offre aux municipalités participantes des ressources et des outils de base pour les aider dans leur gestion des actifs.

Aborder la gestion des actifs naturels : niveaux de service, carbone et risques

Mercredi 20 octobre de 13 h à 14 h 50

* Cette session est une formation plus avancée sur la gestion des actifs naturels, et que les participants doivent avoir une bonne connaissance ou pratique de la gestion des actifs naturels, ou bien avoir assisté à la première session de formation « Aborder la gestion des actifs naturels : niveaux de service, carbone et risques » qui s'est tenue le mardi 19 octobre.

Les gouvernements municipaux du Canada se tournent vers la gestion des actifs naturels afin de bâtir des collectivités résilientes tout en atteignant leurs objectifs climatiques.

En s’appuyant sur les notions fondamentales explorées au premier atelier, le présent atelier de formation examine les aspects plus profonds et techniques de la gestion des actifs naturels au Canada.

Prenez part à cette séance pour un examen plus détaillé des aspects techniques, soit : 

Quelle approche peuvent envisager les gouvernements municipaux pour déterminer les niveaux de service de leurs actifs naturels, y compris au chapitre des données requises et des limites actuelles;

Les possibilités et les limites de stockage et de captage du carbone des actifs naturels, de même que le potentiel qu’ils présentent pour l’évitement d’émissions d’infrastructures grises;

Les effets des changements climatiques sur les actifs naturels et les services connexes pris en compte dans les évaluations de risques, selon des recherches et des projets récents de la Municipal Naturel Assets Initiative.

Présentateurs invités :

  • Michelle Molnar, directrice technique, Initiative des actifs naturels municipaux (MNAI)
  • Nikita Bhalla, conseillère en ingénierie et en environnement, Initiative sur les actifs naturels municipaux (MNAI)
  • Donna Chiarelli, conseillère en gestion d'actifs, Initiative des actifs naturels municipaux (MNAI)

Carboneutralité en 2050 – de la vision à la mise en oeuvre dans votre communauté

Mercredi 20 octobre et jeudi 21 octobre de 13 h à 14 h 50

Les dirigeants de municipalités de toutes tailles savent qu’ils peuvent créer des emplois et bâtir des collectivités fortes tout en cheminant vers la carboneutralité en 2050. Mais comment exactement? Soyez des nôtres pour examiner une vision persuasive d’un avenir peu polluant ainsi que les mesures décisives pour y parvenir, notamment par la mobilité électrique et les bâtiments à consommation énergétique nette zéro. En jumelant une vision à long terme à une démarche consistant à prendre des mesures à court terme, cet atelier vous fournira des outils pour vous aider à réussir, dont les suivants : 

  • Communiquer avec différents auditoires;
  • Intégrer une optique climatique dans l’ensemble des processus municipaux;
  • Financer les mesures axées sur le climat.

Vous pourrez aussi faire l’exercice optionnel et obtenir le « certificat de mise en œuvre de mesures communautaires axées sur le climat ».

Présentateurs invités :

  • Dale Littlejohn, directeur exécutif, Community Energy Association (CEA)
  • Maya Chorobik, directrice du leadership climatique, Community Energy Association (CEA)
  • Robyn Webb, responsable des solutions climatiques, Community Energy Association (CEA)
  • Danielle Wiess, responsable de la stratégie et de la collaboration, Community Energy Association (CEA)
  • Jen Grebeldinger, responsable des communications, Community Energy Association (CEA)

Biographie

Dale Littlejohn

Dale Littlejohn

En tant que directeur général de la Community Energy Association (CEA), Dale Littlejohn est à la tête d’une équipe de vingt professionnels. Il joue également le rôle de conseiller principal auprès de gouvernements municipaux qui souhaitent élaborer des mesures, calculer leur impact et mettre en œuvre des plans pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions. Avant de rejoindre la Community Energy Association, Dale était gestionnaire principal au sein du service de conseil de Deloitte, où il a dirigé des projets de stratégie d’entreprise, de stratégie technologique et de durabilité à l’échelle mondiale.

Maya Chorobik

Maya Chorobik

Maya Chorobik est la directrice du leadership pour le climat de la Community Energy Association (CEA). En poste à la CEA depuis quatre ans, elle a travaillé auparavant dans le secteur municipal. Son travail actuel touche à l’ensemble des activités de la CEA, y compris l’élaboration de plans climatiques et énergétiques, l’animation de réseaux de pairs, l’accompagnement du personnel et des élus et la mise en œuvre de politiques et de projets en collaboration avec les gouvernements municipaux. Maya est l’animatrice-formatrice du BC Municipal Climate Leadership Council (BCMCLC), qui offre une formation et un réseau de pairs aux élus municipaux engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre de ce rôle, elle coordonne l’élaboration du BC Climate Leaders Playbook, une ressource conçue pour inciter les élus à prendre des mesures climatiques à fort impact.

Robyn Webb

Megan Lohmann

 

Danielle Wiess

Patricia Bell

 

Jen Grebeldinger

Jennifer Grebeldinger

Jen Grebeldinger est une spécialiste de la communication. Au cours des douze dernières années, elle a mobilisé des collectivités et appuyé les initiatives de changement en donnant vie aux idées et en créant des contenus attrayants pour l’impression et le Web. Elle a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein d’organisations innovantes axées sur la mobilisation des collectivités et des parties prenantes. Forte de ces expériences, Jennifer est en mesure de créer des stratégies de sensibilisation globales permettant d’atteindre les objectifs du projet. Grâce à sa formation et à son expérience pratique en matière de conception graphique, elle maîtrise la création de matériel imprimé et Web afin de soutenir les plans de communication et de sensibilisation.


Réseautages


Mardi 19 octobre

Accélérateur de projet avec le MaRS Discovery District

15 h à 15 h 50

Cette séance d’information sur l’idéation de l’Accélérateur de projets aidera les participants à formuler des idées de projets municipaux innovants grâce à des démarches de réflexion créative et de conception systémique. La série de trois ateliers sera présentée lors de cette séance et sera officiellement lancée en novembre. Venez rencontrer l’équipe lors de la Conférence sur les collectivités durables 2021 pour discuter de vos idées, obtenir une rétroaction initiale et faire une demande pour vous joindre à la première cohorte en novembre!

Animateur invités :

  • Sacha Sud, Directeur, Villes intelligentes, MaRS Discovery District
  • Jerry Koh, Directeur, principal Coalitions d’Impact, MaRS Discovery District
  • Sue Talusan, Gestionnaire, principale Coalitions d’Impact, MaRS Discovery District

Séance de réseautage pour les collectivités faisant progresser l’équité et la réconciliation dans la lutte aux changements climatiques

15 h à 15 h 50

Comment les municipalités parviennent-elles à faire progresser les efforts d’équité et de réconciliation dans le cadre de projets d’action climatique? Plusieurs se posent cette même question et tentent d’y apporter des réponses satisfaisantes. Venez partager vos réflexions ou vos expériences et vous inspirer des efforts entrepris par d’autres collectivités.

Animateur invités :

  • Mumbi Maina, planificateur social, Ville de Vancouver
  • Lindsay Telfer, gestionnaire, renforcement des capacités, FCM

Mercredi 20 octobre

Séance d’information sur les Prix des collectivités durables 2022

15 h à 15 h 50

Avez-vous participé à un projet communautaire dont vous êtes fier et qui pourrait inspirer d’autres personnes? Au cours de cette séance, vous apprendrez comment soumettre un projet pour qu’il soit considéré pour remporter un Prix des collectivités durables 2022. Venez écouter les témoignages des précédents lauréats et obtenir des réponses à vos questions sur le processus de candidature. Préparez-vous! Nous lançons les nominations pour les Prix des collectivités durables 2022 à partir de novembre prochain.

Animateur invités :

  • Devin LaFleche, coordonnateur de la durabilité et du transport en commun, Ville de Cochrane
  • Yves Hennekens, président, YHC Environment

Groupe de discussion : Rénovations résidentielles : la voie vers le net zéro

15 h à 15 h 50

Joignez-vous aux panélistes de l’atelier d’aujourd’hui (W7) Rénovations résidentielles : la voie vers le net zéro pour une discussion interactive sur notre travail collectif dans le domaine des rénovations résidentielles et sur ce qu’il reste à faire pour atteindre notre objectif d’une consommation énergétique nette zéro d’ici 2050. Vous pourrez participer à des discussions en petits groupes pour découvrir ce que font les autres municipalités, partager vos réalisations et entrevoir des possibilités pour votre propre collectivité. La séance s’appuiera sur les acquis de l’atelier, mais tous les délégués de la conférence sont invités à y assister.

Animateur invités :

  • Janice Ashworth, gestionnaire de projet, unité de la résilience et des changements climatiques, Ville d'Ottawa

Jeudi 21 octobre

Réunion des membres des Partenaires dans la protection du climat (PPC)

15 h à 15 h 50

* Cette séance de réseautage est réservée aux membres des Partenaires dans la protection du climat (PPC). Des membres du personnel du programme des PPC animeront la séance et poseront des questions pour orienter la discussion. Participez à cette séance de réseautage pour rencontrer d’autres membres des PPC et découvrir où ils en sont dans le cadre en cinq étapes du programme. À la fin de la séance, les participants recevront des renseignements sur les activités à venir et une annonce sera faite pour souligner les progrès des membres à travers les étapes du programme.

Séance de réseautage pour les petites collectivités rurales et éloignées

15 h à 15 h 50

Au cours de cette séance, vous participerez à plusieurs activités amusantes et interactives, qui vous permettront de tisser des liens en discutant des points forts de la conférence, de différents enjeux et des éventuelles prochaines étapes pour l’établissement de collectivités durables. Venez discuter avec les autres délégués de la conférence et examiner les principaux défis en matière de Développement durable pour les petites communautés rurales ou les communautés éloignées. Cette séance fortement interactive vous offrira de nombreuses occasions de réseauter, d’apprendre et d’échanger avec des collègues au sein de petits groupes de discussion.


Programmation relative au mieux-être et activités sociales


Programmation relative au mieux-être : projections de courts métrages

Tous les jours du 19 au 21 octobre de 10 h à 10 h 50.

Joignez-vous à la programmation relative au mieux-être pour visionner des courts métrages de l’Office national du film du Canada. Ces films portent sur les changements climatiques, la résilience climatique et la perception que nous avons des villes et des municipalités canadiennes. Qu’il s’agisse d’anciens ou de récents films, ils offrent diverses perspectives des collectivités durables et nous inspirent à réfléchir à nos propres villes et municipalités. Pour voir gratuitement d’autres films en ligne, veuillez visiter le https://www.onf.ca.

Salon professional Pause revigorante

Tous les jours du 19 au 21 octobre de 12 h 15 à 13 h.

Séance ouverte de réseautage

Mardi 19 octobre de 16 h 15 à 17 h 30

C’est la fin du jour 1 de la Conférence sur les collectivités durables. Servez-vous du café, du thé ou de l’eau et réseautez avec d’autres délégués de la conférence. Non seulement rencontrerez-vous de nouvelles personnes, mais il se peut que vous tombiez sur d’anciens collègues! Ceci est une séance de réseautage informelle; naviguez dans les salles à votre rythme.

Évènement social (jeu-questionnaire)

Mercredi 20 octobre de 16 h 15 à 17 h 30

Soyez des nôtres pour un jeu-questionnaire amusant d’une heure. Nous nous servirons de la plateforme spéciale SocialPoint, pour créer une version virtuelle du jeu. Venez mettre vos connaissances des collectivités et des municipalités durables à l’épreuve!


Vitrine sur l’industrie, labs branchés et avis d’un expert


Tous les jours du 19 au 21 octobre de 10 h à 10 h 50.

 

Mardi 19 octobre 2021

Demandez à un expert

Geosource Energy
10 h—10 h 50

Demandez à un expert de Geosource – Démystifier l’échange géothermique pour les bâtiments municipaux

Darynne Hagen – responsable du développement des projets et du contenu, Geosource Energy

Posez à cette experte des questions relatives à la conception, la construction et l’intégration globale de l’échange géothermique dans les bâtiments municipaux. Spécialisée dans la mise en œuvre d’énergies renouvelables sur site depuis 18 ans, Geosource a aidé à améliorer le rendement énergétique et à réduire les émissions de carbone dans plus de 300 bâtiments. En tant que responsable du développement des projets et du contenu, Darynne Hagen possède une connaissance approfondie de la technologie et elle peut répondre à une grande variété de questions concernant l’échange géothermique et son utilisation dans les bâtiments municipaux.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques exemples :

  • Comment savoir si l’échange géothermique convient à mon prochain bâtiment ?
  • Peut-on utiliser l’échange géothermique dans les systèmes énergétiques de quartier, partagés et communautaires ?
  • Peut-on utiliser l’échange géothermique pour rénover les bâtiments ?
  • Comment pouvons-nous inciter les promoteurs et les résidents à intégrer l’échange géothermique à leurs projets ?
  • Comment puis-je atténuer ou justifier le coût initial plus élevé de l’échange géothermique ?

Labs branchés

VIA Rail
12 h 45 – 13 h

Train à grande fréquence (TGF) : réimaginer la façon de vivre et de voyager

Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction

Apprenez-en davantage sur le projet de transport électrique TGF respectueux de l’environnement de VIA Rail. Le TGF est un projet durable, unificateur, socialement équitable et générateur de croissance. Il est le résultat d’une réflexion approfondie éclairée par plus de 40 ans d’expertise dans le transport ferroviaire de passagers.

 

Food Cycle Science
15 h—15 h 15

Solutions municipales FoodCycler : recyclage des déchets alimentaires à domicile

Christina Zardo, directrice des solutions municipales, Food Cycle Science

Alex Hayman, directeur des solutions stratégiques, Food Cycle Science

Le FoodCycler propose aux municipalités canadiennes des solutions de recyclage des restes alimentaires résidentiels grâce à nos solutions innovantes de compostage électrique à domicile.

 

Northstar Clean Technologies
15 h 20—15 h 35

Une solution de technologie propre : réutilisation des bardeaux d’asphalte à usage unique pour les détourner des sites d’enfouissement municipaux

Aidan Mills, président-directeur général

Gord Johnson, président

Découvrez comment notre solution de technologie propre peut avoir une incidence significative sur l’environnement en diminuant l’utilisation des décharges, en réduisant l’impact en CO2 de la production d’asphalte liquide, de fibres et d’agrégats, et en contribuant à l’économie circulaire.

 

CIMCO
15 h 40 – 15 h 55

Mesures concrètes pour obtenir une installation nette zéro

Benoit Rodier, directeur du développement des affaires, CIMCO Réfrigération

Les patinoires sont parmi les trois principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans un bâtiment municipal. La solution pour compenser ce gaz à effet de serre réside dans le système de réfrigération lui-même. Découvrez comment vous pouvez faire en sorte que votre patinoire municipale devienne nette zéro et accéder aux subventions gouvernementales pour atteindre votre objectif net zéro.


Mercredi 20 octobre 2021

Demandez à un expert

Groupe CSA
10 h – 10 h 50

Demandez à un expert du Groupe CSA – Des solutions fondées sur des normes pour des collectivités plus fortes : atténuation des inondations et infrastructure résiliente

Michael Leering, ing., directeur de l’excellence environnementale et commerciale des normes, Groupe CSA

Lisa Prime, planificatrice en chef, Ville de Cambridge et fondatrice de PRIME Strategy & Planning

Dwayne Torrey, ing., directeur de l’excellence environnementale et commerciale des normes, Groupe CSA

Sylvie Boulanger, Ph.D., ing., consultante principale, Conseil VTT

Le Groupe CSA présente des experts qui mettent en lumière des solutions fondées sur les normes pour atténuer les inondations dans les collectivités nouvelles et existantes, ainsi que des solutions pour des infrastructures plus résilientes et durables, comme les ponts. Les experts partageront leurs récentes expériences d’intégration des normes dans les plans municipaux et parleront du rôle important que les normes peuvent jouer pour aider à préserver les collectivités existantes et à bâtir des collectivités fortes pour l’avenir.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques exemples :

  • Comment les municipalités peuvent-elles intégrer la résilience aux inondations dans leurs collectivités, à court et à long terme ?
  • Comment les autres parties prenantes, comme les promoteurs immobiliers, peuvent-elles bénéficier de l’intégration de la résilience aux inondations dans la conception de leurs nouvelles collectivités ?
  • Quelles sont les tendances que vous prévoyez en ce qui concerne la résilience climatique et quel impact auront-elles sur les municipalités ?

Labs branchés

MITACS
12 h 45 – 13 h

Appel pour des projets municipaux durables : obtenez du financement et de l’expertise

Libby Carew, responsable du secteur municipal, MITACS

Clément Villemont, directeur du développement des affaires, Québec, MITACS

Les données et les outils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre des solutions de durabilité nécessitent du talent – et un budget. MITACS aide les municipalités à obtenir du financement et une expertise en matière d’innovation pour donner vie à vos projets. Eaux pluviales, déchets, transports verts et plus encore – puisez dans les ressources dont vous avez besoin. Nous sommes à la recherche de nouveaux projets de développement durable.

 

Ontario Power Generation (OPG)
15 h—15 h 15

Solutions d’électrification et d’infrastructure de recharge pour votre municipalité

Keegan Tully, directeur général, PowerOn Energy Solutions

La nouvelle filiale d’Ontario Power Generation (OPG), PowerON Energy Solutions, présentera son plan visant à fournir une infrastructure d’électrification et de recharge qui permettra aux organismes de transport en commun municipaux et à d’autres parcs d’automobiles d’entreprise d’alimenter leurs véhicules en électricité propre.

 

Rillea Technologies inc.
15 h 20 – 15 h 35

Réduire les risques chimiques pour protéger les employés et l’environnement

Lisa Hallsworth, présidente-directrice générale, Rillea Technologies inc.

Rob Hallsworth, chef de l’exploitation, Rillea Technologies inc.

Les municipalités utilisent des centaines de produits chimiques contenant des substances cancérigènes, des gaz à effet de serre et des polluants de l’eau. Découvrez comment les données permettent de les éliminer, de les substituer et de les utiliser de façon durable.


Jeudi 21 octobre 2021

Demandez à un expert

Sustainable Solutions Group (SSG)
10 h—10 h 50

Demandez à un expert du Sustainable Solutions Group (SSG) – Profitez du moment : lancez la planification de l’action climatique de votre ville

Yuill Herbert, directeur, SSG

Marcus Williams, directeur des technologies

Les inventaires de GES sont une première étape incontournable pour que les municipalités puissent amorcer leurs efforts de réduction de carbone. Cependant, la création d’inventaires de GES uniques et ascendants nécessite beaucoup de temps et de ressources – un processus que de nombreuses municipalités ne peuvent pas entreprendre.

C’est là qu’intervient la Base de données sur l’énergie et les émissions des municipalités (MEED). MEED est une plateforme en ligne qui regroupe les inventaires de GES pour chaque municipalité au Canada. S’appuyant sur des données nationales et provinciales, MEED fournit des données sur l’énergie et les émissions propres à chaque collectivité en fonction de facteurs tels que la population, les ménages, le nombre de logements, l’emploi, les conditions météorologiques et les grands émetteurs connus.

Participez à cette séance pour en savoir plus sur MEED et poser des questions telles que :

  • Comment ma municipalité peut-elle tirer le meilleur parti de ses ressources limitées pour commencer à prendre des mesures en faveur du climat ?
  • Comment ma municipalité peut-elle utiliser MEED pour éclairer la planification climatique future et les processus d’urbanisme existants ?
  • Comment ma municipalité peut-elle déterminer les actions d’atténuation et d’adaptation climatiques à privilégier ?

Labs branchés

Dunsky Energy + Climat
12 h 45—13 h

E-FLEETTM : Transition des parcs de véhicules municipaux vers des véhicules à zéro émission

Jeff Turner, chercheur principal, Dunsky Energy + Climat

Moe Kabbara, consultant, Dunsky Energy + Climat

Apprenez comment Dunsky a élaboré une feuille de route optimisée pour la municipalité régionale d’Halifax afin d’effectuer la transition de son parc automobile vers des véhicules à émissions zéro d’ici 2030.

 

Jour de la Terre Canada
15 h – 15 h 15

Réacheminement des déchets pour les entreprises locales de votre collectivité

Katherine Forster, chargée de développement pancanadien

Le programme de réacheminement des déchets municipaux du Jour de la Terre Canada aide les entreprises locales de votre collectivité à réduire les déchets – en réacheminant jusqu’à 80 % des sites d’enfouissement. 

© 2021 Federation of Canadian Municipalities