Les médias souhaitant participer au congrès doivent communiquer avec l’équipe des médias de la FCM.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le bureau des inscriptions de la FCM.

Inscrivez-vous et votre personnel avant le 16 décembre pour bénéficier de notre tarif préférentiel.

Note importante

Votre inscription pour une participation en personne ou virtuelle se fera en utilisant un formulaire sécure sur un site Web externe. Après avoir complété votre inscription, vous recevrez une confirmation. Le courriel de confirmation vous donne accès au portail des délégués, où vous pourrez modifier votre inscription, passer d'une inscription virtuelle à une inscription en personne, ajoutez un accompagnateur, et recommandez un ami. (Pour les délégués qui participeront en personne : ce courriel contient également un code-barres requis pour obtenir votre porte-nom lors du congrès).

Venez assister virtuellement à la Conférence sur les collectivités durables (CCD) 2021, le principal événement de développement durable municipal au Canada. Réseautez avec des délégués de partout au pays et partagez des connaissances favorisant l’établissement de collectivités durables. Joignez-vous à des centaines d’élus et d’employés municipaux et de partenaires communautaires et découvrez des pratiques exemplaires en matière de développement durable et de nouvelles façons de relever les défis énergétiques les plus pressants de votre collectivité.

Merci à Pomerleau pour sa commandite de l’inscription au congrès.

Logo : Pomerleau

Comme participant au congrès, votre inscription vous donne accès à :

Délégué en personne

  • À l’ensemble des séances, ateliers et séances plénières;
  • À la vitrine sur l’industrie
  • Aux déjeuners, pauses-café et dîners quotidiens;
  • Aux réceptions de soirée;
  • Aux occasions de réseautage;
  • Accès à l’application mobile;
  • Les visites d’étude et les séances de formation, avec l’achat de l’ajout pré-évènement

Délégué virtuel

  • Les séances plénières « live »
  • Accès à la plateforme virtuelle

Participation en personne

Types d’inscription

Préinscription
(jusqu’au 16 décembre)

Inscription
(à partir du 17 décembre)

DÉLÉGUÉ MEMBRE

   

Municipal ou affilié

  • Élus municipaux ou employés

815 $

955 $

Conférencier

600 $

Exposant / Commanditaire / Partenaire

815 $

955 $

Laissez-passer quotidien

545 $

Tarif de groupe

  • 3 ou plus délégués de la même municipalité
  • Disponible aux municipalités seulement

Communiquez avec le bureau des inscriptions pour vous informer.

765 $

905 $

Ajout pré-évènement (disponible aux délégués inscrits pour toute la conférence)

Visites d’étude et séances de formation

50 $

DÉLÉGUÉ NON-MEMBRE

   

Municipal

  • Élus municipaux ou employés

965 $

1 115 $

Gouvernement provincial/fédéral/territorial

  • Élus ou employés

965 $

1 115 $

Secteur privé

965 $

1 115 $

Exposants, commanditaires, partenaires corporatifs

865 $

1 065 $

Conférencier

700 $

Étudiants

Important : tous les étudiants doivent être présentement inscrits à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (carte d’étudiant). Communiquez avec nous au courriel plus bas pour fournir votre preuve et obtenir votre code d’accès.

225 $

Laissez-passer quotidien

545 $

Tarif de groupe

  • 3 ou plus délégués de la même municipalité
  • Disponible aux municipalités seulement

Communiquez avec le bureau des inscriptions pour vous informer.

765 $

905 $

Ajout pré-évènement (disponible aux délégués inscrits pour toute la conférence)

  • Visites d’étude et séances de formation

50 $

* La taxe sur les produits et services (TVH) de 13 % sera appliquée sur vos frais d’inscription.

 

Participation virtuelle

Types d’inscription

Préinscription
(jusqu’au 16 décembre)

Inscription

(à partir du 17 décembre)

DÉLÉGUÉ MEMBRE

   

Participation virtuelle

  • Élus municipaux
  • Employés municipaux

715 $

840 $

DÉLÉGUÉ NON-MEMBRE

   

Participation virtuelle

  • Élus municipaux
  • Employés municipaux
  • Élus ou employés du gouvernement provincial/fédéral/territorial

865 $

940 $

Tarif spécial pour communautés rurales et autochtones
*Doit être approuvé par l’équipe du FMV
**Communiquez avec le bureau des inscriptions pour vous informer

250 $

**Pour les délégués virtuels, les taxes qui seront ajoutées à vos frais d’inscription sont définies par la province ou le territoire où vous habitez.

Inscription aux visites d’études et aux séances de formation

Le nombre de places pour les visites d'étude et les visites des accompagnateurs étant limité, les demandes d'inscription seront acceptées selon l'ordre de réception. Afin de participer aux séances d’entraînement et aux visites d’études, assurez-vous d’acheter un laissez-passer pré-évènement.

Rabais de groupe et de recommandation

Le seul rabais de groupe offert s’adresse aux municipalités qui inscrivent trois (3) participants ou plus au même moment. Avant d'y procéder, veuillez communiquer avec le bureau des inscriptions pour recevoir un code personnalisé pour obtenir de ce tarif.

Recommandez à un ami ou à un collègue d'assister à cet événement et vous pourrez chacun profiter d’une réduction de 50 $ (valide pour la tenue de l'événement en personne seulement). Après avoir terminé votre inscription, cliquez sur le bouton « Recommander un ami/une amie » pour que cette personne reçoive un courriel avec un lien sécurisé. Le rabais donné dans le cadre du programme de référence n’est offert qu’une seule fois par délégué(e). Il est remboursé après l’événement, si chacun d’entre vous y a participé. Inscrivez-vous aujourd’hui et invitez un ami!

Droits et privilèges des délégués inscrits

Une inscription confirmée confère au délégué inscrit tous les droits et privilèges associés à la participation au congrès, tels que décrits sur le site Web de l’événement.

Les droits et privilèges sont accordés personnellement au délégué inscrit et ne peuvent pas être partagés avec d’autres personnes, ni être transférés à une autre personne après le début du congrès. Un délégué peut désigner un autre membre de son organisation pour le remplacer lors d’une activité donnée, à condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début de ladite activité. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si un délégué inscrit ne parvient pas à trouver un remplaçant, la politique sur les annulations s'applique.

Préinscriptions

Les préinscriptions se terminent le 16 décembre 2022 à 23 h 59 (HE).

Paiement

Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment de votre inscription.

Crédits compensatoires de carbone

En vue d'appuyer les efforts déployés par la FCM pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, il a été décidé d'inclure dans tous les formulaires d'inscription une option d'achat de crédits de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens effectués pour se rendre au congrès. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue au cours d'un vol aller-retour pour Ottawa à partir de la ville la plus densément peuplée de votre province. La totalité de ce crédit est versée à Carbonzero, puis investie dans des projets canadiens qui visent à réduire les émissions de GES de façon permanente. Cet achat est facultatif et si vous souhaitez vous désengager, il vous suffit de décocher cette option lors de la procédure d’inscription. Vous pourrez également la supprimer en modifiant vos sélections avant de compléter le paiement.

Taxes

Conformément à la règle de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2023, le congrès a lieu en Ontario avec une composante virtuelle, de ce fait, la FCM doit suivre deux règles distinctes pour les taxes. Pour les délégués en personne, la TVH de 13% s’appliquera. Pour les délégués virtuels, les taxes qui seront appliquées à vos frais d'inscription seront déterminées par votre province ou territoire de résidence. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).

Confirmation de l'inscription

Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l'inscription en ligne effectuée et payée au complet. À partir de votre profil de participant, vous pourrez modifier votre inscription pour changer votre inscription de délégué virtuel à délégué en personne, inscrire un accompagnateur et imprimer une copie de la facture de votre inscription.

Politique d’annulation

Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au Congrès annuel et salon professionnel, vous devez le faire par courriel. Les demandes d'annulation présentées de toute autre manière ne seront PAS acceptées. Des frais seront appliqués pour l'annulation de l'inscription, laissez-passer et ajouts.

Politique de remboursement et calendrier applicable

Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d'annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé en fonction de la date de réception de l'avis.

Avis d’annulation reçu

Remboursement

Au plus tard le 16 décembre (23 h 59 HE)

100 %

Entre le 17 décembre et le 13 janvier (23 h 59 HE)

50 %

À partir du 14 janvier

Aucun

Les remboursements (dans le cas des avis d'annulation reçus avant le 16 décembre) seront faits par chèque ou sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.

Les demandes de remboursement reçues après le 14 janvier 2022 seront examinées uniquement dans le cas de raisons médicales ou d'urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d'une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre une lettre de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 17 février 2023.

Les participants inscrits n'ont droit à aucun remboursement ou note de crédit lorsqu'ils ne sont pas présents à une activité du congrès. Les délégués qui ne sont pas présents aux repas ou aux activités sociales inclus dans leurs frais d'inscription ne recevront pas de remboursement équivalent au coût de l'activité en question.

Veuillez lire les modalités et conditions.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM par courriel ou par téléphone au 613-907-6317.

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