Notre congrès annuel 2022 promet une programmation variée, qui saura plaire à tous. Qu’il s’agisse d’ateliers de renforcement des capacités, de panels d’experts, de discours de responsables fédéraux ou de notre très populaire salon professionnel, vous retrouverez dans l’événement de cette année toutes les caractéristiques du congrès que vous connaissez et appréciez déjà, en plus de nouvelles fonctionnalités adaptées aux événements virtuels.

Après avoir passé deux ans à aider les résidents à faire face à la pandémie, il est temps de se rassembler et de préparer la relance que nous méritons tous. C’est l’objectif que nous avons fixé pour le congrès 2022. Que ce soit en participant sur place à Regina ou en ligne, c’est un congrès que vous ne voudrez pas manquer.

L’inscription au congrès s’adresse aux élus et employés municipaux, provinciaux, fédéraux et territoriaux, aux partenaires de la FCM, aux commanditaires de l’événement, aux exposants inscrits au salon professionnel, aux étudiants et aux conférenciers, panélistes et invités approuvés.

Les médias souhaitant participer au congrès doivent communiquer avec l’équipe des médias de la FCM.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM.

Inscrivez-vous et votre personnel avant le 22 avril pour bénéficier de notre tarif préférentiel.

Chaque délégué doit s'inscrire individuellement en utilisant un courriel unique (qui peut inclure son accompagnateur, le cas échéant). Il n'y a pas d'inscription « de groupe ».

Nouveau cette année

Votre inscription pour une participation sur place ou en ligne se fera en utilisant un formulaire sécurisé hébergé sur un site Web tiers. Après avoir complété votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation. Important : le courriel de confirmation vous donne accès au portail des délégués, où vous pourrez modifier votre inscription, passer d'une inscription virtuelle à une inscription en personne ou ajouter un accompagnateur. (Pour les délégués qui assisteront en personne : ce courriel contient également un code-barres requis pour obtenir votre porte-nom lors de votre inscription sur place à l'ouverture du congrès).

Merci au Réseau d’Information Municipale pour sa commandite de l’inscription au congrès.

logo: Réseau d’Information Municipale

L’inscription donnera aux participants l’accès à ce qui suit :

Délégués en personne

  • L’ensemble des séances, ateliers et séances plénières
  • Le salon professionnel (plein accès, y compris la réception d’ouverture)
  • Une visite d’étude (réservée au moment de l’inscription)
  • Les déjeuners, pauses-collations et dîners quotidiens
  • La réception de bienvenue du maire et le souper de clôture*
  • Les autres occasions de réseautage
  • Le droit de voter pour l’élection des membres du conseil d’administration (pour les délégués admissibles seulement, c’est-à-dire des élus municipaux membres de la FCM)**
  • Le sac du délégué
  • La plateforme virtuelle
  • L’application mobile de l’événement

Après le congrès (pour une période de 30 jours)

  • Les enregistrements des séances plénières et des ateliers dans la section sur-demande de la plateforme virtuelle

*Exception pour les étudiants. Vous DEVEZ acheter séparément les billets pour les activités sociales et les visites pour accompagnateurs.

Afin de participer au congrès en personne, vous devrez avoir reçu 2 doses du vaccin contre la COVID-19 avant le 18 mai 2022. Compte tenu de l’évolution constante de la situation liée à la COVID-19, nous accepterons également un résultat de test PCR négatif d’un laboratoire certifié. Le test doit avoir été effectué 72 heures ou moins avant votre arrivée. Votre certificat de vaccination sera vérifié à votre arrivée au centre des congrès (cela ne sera fait qu’une seule fois).

Délégués virtuels

  • Les séances plénières en direct, y compris la cérémonie d’ouverture, l’activité de clôture, les discours des chefs de parti, le forum de la présidente et la plénière rurale
  • Les enregistrements des ateliers (accès différé)
  • Le droit de voter pour l’élection des membres du conseil d’administration (pour les délégués admissibles seulement, c’est-à-dire des élus municipaux membres de la FCM)**
  • La plateforme virtuelle

Après le congrès (pour une période de 30 jours)

  • Les enregistrements des séances plénières et des ateliers dans la section « sur demande » de la plateforme virtuelle

Accompagnateurs (participation en personne)

  • La réception d’ouverture du salon professionnel
  • Le salon professionnel, mais seulement de 9 h à 11 h le vendredi et le samedi
  • La possibilité de participer aux visites pour accompagnateurs (billets vendus séparément)
  • La possibilité d’assister à la réception de bienvenue du maire (billet vendu séparément)
  • La possibilité d’assister au souper de clôture (billet vendu séparément)

Les accompagnateurs ne peuvent assister aux séances, ateliers et plénières du congrès, ni participer aux visites d’étude ou aux repas des délégués.

Afin de participer au congrès en personne, vous devrez avoir reçu 2 doses du vaccin contre la COVID-19 avant le 18 mai 2022. Compte tenu de l’évolution constante de la situation liée à la COVID-19, nous accepterons également un résultat négatif de test PCR ou de test antigénique rapide, effectué dans un établissement certifié. Le test doit avoir été effectué 72 heures ou moins avant votre arrivée. Votre certificat de vaccination sera vérifié à votre arrivée au centre des congrès (cela ne sera fait qu’une seule fois).

**Pour voter aux prochaines élections du conseil d’administration de la FCM, vous devez être un délégué admissible, c’est-à-dire un élu municipal membre de la FCM. Nous utiliserons le même système qu’en 2021 pour le vote en ligne, ce qui nous permettra de comptabiliser tous les votes des délégués en personne et en ligne en temps réel. À noter que pour voter, les délégués votant devront se connecter avec leur propre identifiant du congrès.

Frais d'inscription

Types d’inscription

En personne*

Virtuel**

MEMBRE

Préinscription
(du 14 février au 22 avril)

Inscription
(à partir du 23 avril)

En tout temps

Municipal ou affilié

  • Élu ou employé municipal

895 $

1 055 $

480$

NON MEMBRE

 

 

 

Municipal

  • Élu ou employé municipal

1 055 $

1 250 $

560 $

Gouvernement provincial/fédéral/territorial

  • Élu ou employé

1 055$

1 250 $

560 $

Exposant, commanditaire, partenaire corporatif

(Seuls les exposants inscrits au salon professionnel et les commanditaires du congrès 2022 peuvent se prévaloir de ce tarif)

680 $

795 $

364 $

Étudiants

Important : tous les étudiants doivent être présentement inscrits à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (avec leur carte d’étudiant). Communiquez avec le service des inscriptions pour fournir votre preuve et obtenir votre code d’accès.

205 $

$205

149 $

 ACTIVITÉS SOCIALES DE LA VILLE D’ACCUEIL

Réception de bienvenue du maire

60 $

60 $

S.o.

Réception et souper de clôture de la ville d’accueil

140 $

140 $

S.o.

*La taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % sera appliquée sur vos frais d’inscription.

**Pour les délégués virtuels, les taxes qui seront ajoutées à vos frais d’inscription sont définies en fonction de la province ou du territoire où vous habitez.

Droits et privilèges des délégués inscrits
Une inscription confirmée confère au délégué inscrit tous les droits et privilèges associés à la participation au congrès, tels que décrits sur le site Web de l’événement.

Les droits et privilèges sont accordés personnellement au délégué inscrit et ne peuvent pas être partagés avec d’autres personnes, ni être transférés à une autre personne après le début du congrès. Un délégué peut désigner un autre membre de son organisation pour le remplacer lors de l’événement, à condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début du congrès. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si un délégué inscrit ne parvient pas à trouver un remplaçant, la politique sur les annulations s’appliquera.

Inscription limitée
Le nombre de places pour les visites d’étude et les visites pour accompagnateurs étant limité, les demandes d’inscription seront acceptées selon l’ordre de réception.

Préinscription
La période de préinscription se terminera le 22 avril 2022 à 23 h 59 (HE).

Paiement
Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment de votre inscription.

Crédits compensatoires de carbone
En vue d’appuyer les efforts déployés par la FCM pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, il a été décidé d’inclure dans tous les formulaires d’inscription une option d’achat de crédits de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens effectués pour se rendre au congrès. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue au cours d’un vol aller-retour reliant Regina et la ville la plus densément peuplée de votre province. La totalité de ce crédit sera versée à Carbonzero, puis investie dans des projets canadiens qui visent à réduire les émissions de GES de façon permanente. Cet achat est facultatif et si vous souhaitez vous désengager, il vous suffit de décocher cette option lors de la procédure d’inscription. Vous pourrez également la supprimer en modifiant vos sélections avant de compléter le paiement.

Taxes
Conformément à la règle de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2022, le congrès a lieu en Saskatchewan, mais il peut également être suivi virtuellement. De ce fait, la FCM doit suivre deux règles distinctes pour les taxes. Pour les délégués en personne, seule la TPS de 5 % s’appliquera puisque la FCM n’est pas enregistrée pour la taxe provinciale de la Saskatchewan. Pour les délégués virtuels, les taxes qui seront appliquées à vos frais d'inscription seront déterminées par votre province ou territoire de résidence. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).

Confirmation de l'inscription
Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l'inscription en ligne effectuée et payée au complet. À partir de votre profil de participant, vous pourrez modifier votre inscription pour changer votre inscription de délégué virtuel à délégué en personne, inscrire un accompagnateur et imprimer une copie de votre facture d’inscription.

Politique d’annulation

Annulation de l’inscription
Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au congrès annuel et salon professionnel, vous devez le faire par courriel. Les demandes d'annulation soumises de toute autre manière ne seront PAS acceptées. Des frais seront appliqués pour l'annulation de l'inscription, d’une visite pour accompagnateurs ou d’une activité sociale.

Politique de remboursement et calendrier applicable
Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d'annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé en fonction de la date de réception de l'avis.

Avis d’annulation reçu

Remboursement 

Au plus tard le 22 avril (23 h 59 HE)

100 %

Entre le 23 avril et le 13 mai (23 h 59 HE)

50 %

À partir du 14 mai

Aucun

Les remboursements (dans le cas des avis d'annulation reçus avant le 22 avril 2022) seront faits par chèque ou sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.

Les demandes de remboursement reçues après le 14 mai 2022 seront examinées uniquement dans le cas de raisons médicales ou d'urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d'une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre une lettre de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 10 juin 2022.

Les participants inscrits n'ont droit à aucun remboursement ou crédit lorsqu'ils ne sont pas présents à une activité du congrès. Les délégués qui ne sont pas présents aux repas ou aux activités sociales inclus dans leurs frais d'inscription ne recevront pas de remboursement équivalent au coût de l'activité en question.

Veuillez lire les modalités et conditions.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM ou composer le 613-907-6317.

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