Apprenez-en plus sur l’innovation municipale, les projets ambitieux et les programmes uniques de la Ville de Calgary, et voyez comment la plus grande ville de l’Alberta s’est attaquée à une myriade de défis municipaux et en a profité pour s’engager dans de nouvelles avenues de réussite.

En raison du nombre de places disponibles, les participants ne peuvent sélectionner qu'une visite d'études lors de l'inscription. À Calgary, les congressistes pourront s'inscrire à une visite supplémentaire s'il reste des places disponibles.

Il est fortement recommandé de porter des chaussures fermées pour les visites. Sauf indication du contraire, les visites auront lieu beau temps, mauvais temps. Veuillez vous vêtir en fonction de la météo.

Le programme des visites d’études pourrait être modifié.

Veuillez noter que les heures de retour des visites dépendront de la circulation routière et qu'elles pourraient avoir une incidence sur la participation aux activités subséquentes. 

Le jeudi 6 juin

Excursion sur la rivière Bow

Le jeudi 6 juin, de 8 h 45 à 13 h 30
Cette excursion met en valeur nos infrastructures de gestion des inondations et un projet de démonstration en bio-ingénierie réalisé par Riverwatch, notre partenaire de sensibilisation depuis plus de 25 ans.

Des guides expérimentés vous feront vivre en toute sécurité une expérience de rafting le long de la paisible rivière Bow, au sud de Calgary. L’excursion vous permettra d’observer la faune sauvage en oubliant que vous êtes toujours dans la ville. Approfondissez votre connaissance de la gestion des bassins versants et de sa contribution à la vie quotidienne des résidentes et résidents. Vivez une expérience enrichissante qui vous fera mieux apprécier cette merveille naturelle.

  • Nombre de participants : 44
  • Durée de la visite : 4 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Il est nécessaire de signer une libération d’obligation pour participer à cette visite. Des gilets de signalisation seront fournis aux personnes participantes. Les visites seront annulées en cas de crue des eaux ou de conditions dangereuses. Sauf exception, les visites se dérouleront en cas de pluie et des vêtements imperméables seront fournis. Portez des vêtements adéquats et apportez de la crème solaire et une collation au besoin. Accessibilité partielle – les embarcations ne peuvent pas recevoir de fauteuils roulants, mais des accommodations peuvent être effectués pour les personnes avec une mobilité, à condition d’en informer le personnel à l’avance. 

Aiss’ka’pooma : l’histoire de Medicine Hill se poursuit

Le jeudi 6 juin, de 9 h à 13 h
Aiss’ka’pooma (Medicine Hill) est une nouvelle communauté établie sur un territoire qui sert aux activités humaines depuis des millénaires. Il s’agit de l’un des plus importants sites archéologiques du sud de l’Alberta.

La Ville de Calgary s’est associée aux gardiens du savoir traditionnel de la Confédération des Pieds-Noirs afin que leur culture et leur histoire s’intègrent au développement du lieu. Découvrez le processus de planification et de développement. Voyez comment des personnes ayant au départ peu de points communs ont appris à se comprendre et à se faire confiance. La séance comprend un exposé théorique, une visite des lieux et une promenade en sentier.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 4 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible, à l’exception de la section facultative du sentier de randonnée. Les participantes et participants doivent néanmoins être vêtus pour des conditions extérieures et porter des chaussures appropriées s’ils prévoient marcher dans les sentiers.

Démarches municipales d’intégration solaire

Le jeudi 6 juin, de 9 h à 13 h
Visitez trois projets d’énergie photovoltaïque de la Ville de Calgary de la construction à l’exploitation. Cette visite met en valeur la diversité des technologies, démarches et modes d’exploitation des trois installations. La visite comprend des discussions des éléments saillants des projets et des enseignements tirés. Elle aborde aussi l’avenir de la production d’énergie renouvelable par la Ville de Calgary.

  • Nombre de participants : 32
  • Durée de la visite : 4 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Des municipalités prêtes pour l’avenir

Le jeudi 6 juin, de 9 h à 11 h 30
Les municipalités canadiennes traversent une période de profonde incertitude. Une approche tournée vers l’avenir peut aider à comprendre les changements en cours, à prendre conscience des suppositions sur l’avenir et à définir les mesures à prendre aujourd’hui pour que les municipalités puissent mieux prévoir et façonner l’avenir afin de mieux s’y adapter. Cet atelier explorera la prospective stratégique, les changements émergents ainsi que divers scénarios et objets du futur. Les participantes et participants seront inspirés par les nouvelles idées de ce que peut apporter l’avenir et des approches conceptuelles à appliquer dans leur propre travail afin de produire des stratégies et des plans municipaux plus résilients et plus robustes.

  • Nombre de participants : 60
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Cet atelier se tiendra sur place au centre des congrès.

Visite des projets municipaux importants

Le jeudi 6 juin, de 9 h à 12 h
Accompagnez à trottinette ou à vélo électrique des personnel des parcs qui vous parleront de leurs plus récents projets. Le processus de la Ville de Calgary stimule les questionnements et les échanges entre les membres du personnel municipal dans leur poursuite d’un but commun : améliorer la ville. Chaque arrêt a été choisi pour illustrer un aspect particulier des relations établies avec les intervenants et les résultats obtenus. Ensemble, vous vous pencherez sur ces projets en recherchant les points communs et les possibilités offertes par la planification interdisciplinaire novatrice.

Nota : En raison du nombre limité de trottinettes ou de vélos électriques, votre préférence n'est pas garantie. 

  • Nombre de participants : 18
  • Durée de la visite : 3 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Les participantes et participants doivent être aptes à conduire une trottinette électrique ou un vélo électrique. Chaussures fermées. Des casques seront fournis. Sans être obligatoire, leur port est recommandé. Des conseils de sécurité seront dispensés.

Choix de logements de Bridgeland-Riverside, communauté axée sur le transport collectif

Le jeudi 6 juin, de 9 h 30 à 13 h 15
Explorez la gamme d’options de logements intégrée dans la communauté urbaine de Bridgeland-Riverside. Cette visite à pied et en CTrain explorera les changements significatifs survenus dans cette communauté au cours des deux dernières décennies, en mettant l’accent sur l’élargissement considérable des options de logement, les lotissements à vocation mixte et le dynamisme de la communauté.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 3 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Partenaires de l’innovation communautaire

Le jeudi 6 juin, de 9 h 30 à 12 h 15
Comment les municipalités peuvent-elles travailler avec la communauté pour résoudre les problèmes et combler les lacunes en matière d’innovation? Dans le cadre de cette visite, découvrez comment la Ville de Calgary collabore à des intervenants de l’industrie et des domaines de la recherche et académique pour accélérer l’innovation, améliorer la vie des membres de la communauté et offrir des applications réelles pour la mise à l’essai et l’acquisition de connaissances. Voyez comment le jeu Minecraft est utilisé par des élèves de l’école primaire pour aider les urbanistes, comment de fantastiques meubles fonctionnels sont conçus et fabriqués, pourquoi l’Open Learning Lab incite les étudiants, les entrepreneurs et les décideurs politiques à collaborer à la construction de la ville et comment la NASA teste la capacité des drones dans la ville.

Cette visite à pied se rendra à deux endroits au centre-ville : l’école d’architecture, de planification et de paysage de l’Université de Calgary, et le centre d’intégration technologique de la Ville.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Planet Youth : un modèle international de prévention à Calgary

Le jeudi 6 juin, de 9 h 30 à 12 h 45
L’organisation United Way de Calgary et de la région, et ses partenaires locaux, dont la Ville de Calgary, ont commencé à mettre en œuvre le modèle Planet Youth, qui réduit de façon probante le taux de consommation de substances parmi les jeunes, en plus d’avoir des répercussions positives sur d’autres aspects de leurs vies. Calgary est la première ville de l’Ouest canadien à adopter ce modèle et la première de notre pays à intégrer un modèle parallèle autochtone, reconnaissant et honorant ainsi à la fois les façons autochtones et occidentales de savoir, d’être et de faire.

Cette visite vous présentera les deux emplacements pilotes de Planet Youth. Des partenaires communautaires fourniront des renseignements sur le modèle et les étapes à venir.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 3 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Parc Dale Hodges : gestion innovante des eaux pluviales dans un environnement naturel

Le jeudi 6 juin, de 9 h 45 à 13 h
Le parc Dale Hodges est un vaste parc naturel situé sur la rive nord de la rivière Bow, sur le terrain d’une ancienne carrière. Le parc permet de voir le processus de traitement des eaux et de sensibiliser la population à la gestion des eaux pluviales. Il éveille la curiosité et renforce la compréhension des interactions entre les systèmes naturels et les installations humaines. Des artistes du programme d’arts publics ont participé au processus de conception afin de marier la restauration écologique et l’ingénierie hydraulique. Ce projet a fait l’objet d’une collaboration unique entre le service des parcs, celui du traitement des eaux et celui des arts publics. La visite emprunte des promenades pour découvrir l’étang NautilusMC, des œuvres d’art public et des marais de traitement.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 3 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Le centre de services animaliers

Le jeudi 6 juin, de 10 h à 11 h 45
Visitez le centre de services animaliers de Calgary pour une expérience révélatrice des progrès remarquables réalisés dans le domaine du bien-être animal. Cette installation est la première clinique vétérinaire détenue et gérée par une municipalité au Canada. Le centre n’offre toutefois pas que des services médicaux; les participants à cette visite verront aussi une approche compatissante, globale et holistique du bien-être des animaux.

Le centre de services animaliers de Calgary affiche l’un des taux d’euthanasie les plus bas du pays, ce qui témoigne de sa capacité à réhabiliter et à soigner les animaux. Outre la prise en charge des animaux errants, la recherche de leur famille et le retour des animaux perdus, le centre propose des services d’adoption et de soins temporaires des animaux de compagnie des citoyens en cas d’hospitalisation ou de sans-abrisme.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Installation de transport collectif Stoney, de Calgary Transit

Le jeudi 6 juin, de 12 h 45 à 15 h 30
Visitez l’installation de transport collectif Stoney de Calgary avec des membres de son personnel. Inauguré en 2019, ce circuit souligne l’engagement de la société de transport collectif de Calgary à réduire son empreinte carbone. Les participantes et participants visiteront l’une des premières installations intérieures de ravitaillement rapide de véhicules au gaz naturel comprimé en Amérique du Nord. Cette installation étant en activité, elle peut présenter des risques liés au bruit, à la poussière et à la présence de véhicules en mouvement. Les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible, mais les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement. Chaussures fermées et robustes. Des vestes et lunettes de sûreté seront disponibles sur place.

Partenaires de l’innovation communautaire

Le jeudi 6 juin, de 12 h 45 à 15 h 30
Comment les municipalités peuvent-elles travailler avec la communauté pour résoudre les problèmes et combler les lacunes en matière d’innovation? Dans le cadre de cette visite, découvrez comment la Ville de Calgary collabore à des intervenants de l’industrie et des domaines de la recherche et académique pour accélérer l’innovation, améliorer la vie des membres de la communauté et offrir des applications réelles pour la mise à l’essai et l’acquisition de connaissances. Voyez comment le jeu Minecraft est utilisé par des élèves de l’école primaire pour aider les urbanistes, comment de fantastiques meubles fonctionnels sont conçus et fabriqués, pourquoi l’Open Learning Lab incite les étudiants, les entrepreneurs et les décideurs politiques à collaborer à la construction de la ville et comment la NASA teste la capacité des drones dans la ville.

Cette visite à pied se rendra à deux endroits au centre-ville : l’école d’architecture, de planification et de paysage de l’Université de Calgary, et le centre d’intégration technologique de la Ville.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Revitaliser le cœur de Calgary : l’apport vital du logement

Le jeudi 6 juin, de 12 h 45 à 16 h
Découvrez le rôle important du logement pour la revitalisation du centre-ville de Calgary. Cette visite à pied et en métro léger sur le réseau CTrain vous permettra de découvrir les divers types de logements de marché et hors marché qui y sont aménagés, ainsi que leur histoire.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 3 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Visite de la station de traitement d’eau de Glenmore

Le jeudi 6 juin, de 12 h 45 à 15 h
Vous avez pris une douche ce matin? Vous vous êtes brossé les dents ou avez bu un verre d’eau? L’eau que vous avez utilisée provenait de l’une des deux stations de traitement d’eau de Calgary (Glenmore ou Bearspaw). Joignez-vous au personnel du service de traitement des eaux de la Ville de Calgary pour une visite de la station de Glenmore. Vous découvrirez les six étapes du processus de traitement de l’eau qui permettent de transformer l’eau non traitée de la rivière en une eau potable de haute qualité. Ces étapes comprennent le captage des eaux au barrage, le traitement des résidus, le prétraitement, la filtration, le traitement à l’hypochlorite de sodium et le pompage qui achemine l’eau vers les résidences de Calgary.

Cette visite nécessite des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Veuillez noter que les travaux de rénovation seront en cours. Il est obligatoire de porter des chaussures fermées, un pantalon et un chandail à manches longues. Il est nécessaire de signer une libération d’obligation pour participer à cette visite. Une pièce d'identité avec photo est requise.

Projet de reconnexion de la réserve ornithologique d’Inglewood

Le jeudi 6 juin, de 13 h à 15 h 30

Roulez en vélo électrique jusqu’à la réserve ornithologique Inglewood en empruntant la piste cyclable qui longe la rivière. En chemin, arrêtez-vous au passage Harvie, au projet de démonstration en matière de génie biologique sur la rivière, au parc d’habiletés et au canal de jonction avec la lagune. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • un parc riverain donnant accès à des sports nautiques comme le kayak
  • des techniques de génie biologique permettant stabiliser les pentes, de réduire l’érosion et de reconstituer la végétation
  • le très populaire parc d’habiletés cyclistes et les caractéristiques particulières de son aménagement
  • le nouveau canal reliant la lagune à la rivière Bow, qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver la faune et d’empêcher le détournement de la rivière
  • l’histoire du développement de la ville grâce aux futurs jardins chinois
  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Chaussures fermées. Des casques seront fournis et ils sont fortement recommandés, mais le port d’un casque n’est pas obligatoire. Une séance d’orientation sera donnée sur la sécurité et l’équipement.

La revitalisation du centre-ville de Calgary

Le jeudi 6 juin, de 13 h 15 à 15 h 30
Le centre-ville de Calgary incarne l’avenir de la ville; il représente le visage et le cœur de son évolution. Le plan d’aménagement du grand centre-ville de Calgary (Greater Downtown Plan) trace une voie claire pour l’avenir et est soutenu par des investissements visant à réduire le taux d’inoccupation des bureaux, à rendre le quartier plus dynamique et à soutenir le développement de quartiers prospères qui attirent les résidents, les visiteurs et les entreprises.

Dans le cadre de cette visite à pied de deux heures, vous découvrirez :

  • les programmes d’incitation au développement du centre-ville de Calgary — une réussite reconnue à l’échelle internationale dans la lutte contre les taux élevés d’inoccupation des bureaux qui propose aussi des solutions innovantes pour stimuler l’offre de logements;
  • comment dynamiser des espaces publics par la programmation, les mesures conceptuelles, l’art et la couleur;
  • l’avenue Stephen et sa transformation en vue de moderniser et de réinventer la rue principale de Calgary.
  • Nombre de participants : 15
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

L’équité en action

Le jeudi 6 juin, de 13 h 15 à 15 h 15
Vous aurez l’occasion de voir comment la Ville de Calgary intègre l’équité dans la prestation de ses services. Grâce au Fonds pour l’équité dans la prestation de services, des initiatives lancées à travers la Ville ont permis de trouver des moyens efficaces d’assurer des services équitables. Joignez-vous à des bénéficiaires de ce Fonds pour une discussion de groupe qui vous fera découvrir différents projets menés dans la Ville et l’impact qu’ils ont eu sur la population de Calgary.

  • Nombre de participants : 60
  • Durée de la visite : 2 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Ce panel se tiendra sur place au centre des congrès.

Sentiers fluviaux et barrières anti-inondation de Calgary

Le jeudi 6 juin, de 13 h 15 à 15 h 30
Cette visite à pied présente les nombreuses composantes de la barrière anti-inondation du centre-ville, récemment achevée, depuis l’emblématique Peace Bridge jusqu’à l’East Village. Découvrez comment un plan directeur et un plan d’aménagement du domaine public ont permis de concrétiser le magnifique réseau de sentiers de la rivière Bow dans le centre-ville de Calgary. Grâce à une approche de conception axée sur l’humain, des infrastructures attrayantes et robustes protègent aujourd’hui la population contre les futures inondations, tout en favorisant un mode de vie sain, en soutenant un écosystème naturel florissant et en offrant à tous la possibilité de profiter des parcs et des sentiers aménagés.

L’activité comprend la visite du Peace Bridge, du Delta Garden, du Jaipur Bridge et de l’Eau Claire Promenade.

  • Nombre de participants : 12
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Visite du quartier chinois de Calgary

Le jeudi 6 juin, de 13 h 15 à 15 h 30
Effectuez une visite à pied du quartier chinois historique de Calgary. La ville de Calgary a récemment achevé trois projets dans le cadre de son programme Tomorrow’s Chinatown. Découvrez ces projets, le patrimoine et le dynamisme du quartier chinois et voyez les fruits des récents investissements dans le quartier.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Collaborer pour résister aux catastrophes : le centre des opérations d’urgence de Calgary

Le jeudi 6 juin, de 13 h 45 à 15 h 30
Cette visite donne un aperçu du centre des opérations d’urgence de classe mondiale de Calgary. Découvrez l’approche axée sur la collaboration et l’ensemble de la société adoptée par Calgary en matière de préparation et d’intervention en cas de catastrophes et d’urgences majeures. La visite présente également l’équipe d’intervention en cas de catastrophe tous risques de l’Alberta (CAN-TF2). Voyez comment cette dernière soutient d’autres collectivités partout dans la province et au pays.
Prenez note : les visites de cette installation seront annulées en cas d’urgence.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Une pièce d'identité avec photo est requise.

Glenbow : repenser l’expérience au musée

Le jeudi 6 juin, de 13 h 45 à 15 h 30
Visitez le musée Glenbow en pleine rénovation et voyez comment on y repense l’expérience muséale et élargit son rôle au sein de la communauté. Lors de sa réouverture en 2026, Glenbow sera le premier grand musée au Canada à offrir l’entrée générale gratuite, et de façon permanente, à toutes et à tous. En plus de s’attaquer à des obstacles financiers, le musée transforme ses espaces physiques de manière à les rendre plus inclusifs et accessibles, et revoit sa programmation publique afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité.

  • Nombre de participants : 15
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Veuillez noter que les travaux de rénovation seront en cours. Les ÉPI nécessaires seront fournis par Glenbow. Veuillez porter un haut à manches longues et un pantalon long.
  • Il est nécessaire de signer une libération d’obligation pour participer à cette visite.

 

Le vendredi 7 juin

Installation de transport collectif Stoney, de Calgary Transit

Le vendredi 7 juin, de 12 h 45 à 15 h 30
Visitez l’installation de transport collectif Stoney de Calgary avec des membres de son personnel. Inauguré en 2019, ce circuit souligne l’engagement de la société de transport collectif de Calgary à réduire son empreinte carbone. Les participantes et participants visiteront l’une des premières installations intérieures de ravitaillement rapide de véhicules au gaz naturel comprimé en Amérique du Nord. Cette installation étant en activité, elle peut présenter des risques liés au bruit, à la poussière et à la présence de véhicules en mouvement. Les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible, mais les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement. Chaussures fermées et robustes. Des vestes et lunettes de sûreté seront disponibles sur place.

Transformation d’Art Commons

Le vendredi 7 juin, de 12 h 45 à 15 h
Découvrez Art Commons, le plus grand centre des arts de la scène de l’Ouest canadien et le moteur du dynamisme culturel de Calgary. Art Commons entend répondre aux attentes d’une collectivité de plus en plus diversifiée grâce à son projet de transformation : le plus grand projet d’infrastructures culturelles au Canada. Ce projet fait partie des investissements réalisés pour moderniser et dynamiser le principal centre artistique de Calgary tout en transformant l’expérience artistique de la population. Dans les moindres détails de sa conception, de sa programmation et de ses activités, le nouvel Art Commons entend fermement rendre l’art accessible à tous.

  • Nombre de participants : 16
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Visite de l’installation de tri sélectif

Le vendredi 7 juin, de 12 h 45 à 15 h

Visitez la nouvelle installation ultramoderne de récupération des matières de Calgary.

Inaugurée le 1er mars 2024, la nouvelle installation de tri de recyclage reçoit et trie les matières recyclables provenant des programmes de récupération de la Ville de Calgary. Cette nouvelle installation utilise plusieurs trieurs optiques et des systèmes robotiques d’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité opérationnelle, la récupération des ressources et la qualité des produits finaux.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Chaussures fermées (chaussures de protection de préférence), casque de sécurité/casque antichoc, gilet de haute visibilité et protection auditive. Les ÉPI autres que les chaussures peuvent être fournis sur place.

Le vendredi 7 juin, de 12 h 45 à 15 h
Visitez la nouvelle installation ultramoderne de récupération des matières de Calgary.

Inaugurée le 1er mars 2024, la nouvelle installation de tri de recyclage reçoit et trie les matières recyclables provenant des programmes de récupération de la Ville de Calgary. Cette nouvelle installation utilise plusieurs trieurs optiques et des systèmes robotiques d’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité opérationnelle, la récupération des ressources et la qualité des produits finaux.

  • Nombre de participants : 35
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Chaussures fermées (chaussures de protection de préférence), casque de sécurité/casque antichoc, gilet de haute visibilité et protection auditive. Les ÉPI autres que les chaussures peuvent être fournis sur place.

Centre d’éducation environnementale du parc Ralph Klein

Le vendredi 7 juin, de 12 h 45 à 15 h 15
Découvrez le centre d’éducation environnementale du parc Ralph Klein, une installation phare du réseau de parcs de Calgary qui surplombe la zone humide Shepard, la plus grande zone humide construite pour le traitement des eaux pluviales au Canada. Cette zone humide sert à la fois d’installation de stockage des eaux pluviales et de zone humide de traitement qui filtre naturellement les eaux pluviales, qui améliore ainsi la qualité de ces dernières, avant qu’elles ne soient déversées au sud dans la rivière Bow. Le bâtiment certifié LEED Platine fait preuve d’ingéniosité architecturale et facilite les expériences de transformation, ce qui permet aux citoyens de renouer des liens significatifs avec leur bassin versant et de songer au fait que « nous vivons tous en aval d’une autre personne ».

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Parc Dale Hodges : gestion innovante des eaux pluviales dans un environnement naturel

Le vendredi 7 juin, de 13 h à 16 h 15
Le parc Dale Hodges est un vaste parc naturel situé sur la rive nord de la rivière Bow, sur le terrain d’une ancienne carrière. Le parc permet de voir le processus de traitement des eaux et de sensibiliser la population à la gestion des eaux pluviales. Il éveille la curiosité et renforce la compréhension des interactions entre les systèmes naturels et les installations humaines. Des artistes du programme d’arts publics ont participé au processus de conception afin de marier la restauration écologique et l’ingénierie hydraulique. Ce projet a fait l’objet d’une collaboration unique entre le service des parcs, celui du traitement des eaux et celui des arts publics. La visite emprunte des promenades pour découvrir l’étang NautilusMC, des œuvres d’art public et des marais de traitement.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 3 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

L’équité en action

Le vendredi 7 juin, de 13 h à 15 h
Vous aurez l’occasion de voir comment la Ville de Calgary intègre l’équité dans la prestation de ses services. Grâce au Fonds pour l’équité dans la prestation de services, des initiatives lancées à travers la Ville ont permis de trouver des moyens efficaces d’assurer des services équitables. Joignez-vous à des bénéficiaires de ce Fonds pour une discussion de groupe qui vous fera découvrir différents projets menés dans la Ville et l’impact qu’ils ont eu sur la population de Calgary.

  • Nombre de participants : 60
  • Durée de la visite : 2 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Ce panel se tiendra sur place au centre des congrès.

Platform Calgary : l’innovation à YYC

Le vendredi 7 juin, de 13 h à 15 h 15
Platform Calgary est un organisme à but non lucratif dont les membres partagent des ressources sur l’écosystème technologique de Calgary dans le but d’aider des jeunes entreprises à se lancer en affaires et à croître à chaque étape de leur parcours, de l’idéation à la production. La visite comprend une marche de 10 minutes et un aller-retour au centre d’innovation de Platform.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Visite de la bibliothèque centrale

Le vendredi 7 juin, de 13 h à 14 h 45
Inaugurée en 2018, la bibliothèque centrale est un espace de rassemblement public primé qui offre plus d’un demi-million de livres. Construite au-dessus d’une ligne de métro léger qui traverse le site, la bibliothèque centrale est un symbole d’ingéniosité conceptuelle et d’ingénierie. Découvrez les aspects uniques et novateurs du bâtiment, notamment sur le plan des espaces, des services, de l’art et de l’architecture au cours d’une visite guidée menée par un guide bénévole de la bibliothèque centrale. La visite comprend une marche de 10 minutes pour se rendre à la bibliothèque et pour en revenir.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Collaborer pour résister aux catastrophes : le centre des opérations d’urgence de Calgary

Le vendredi 7 juin, de 13 h 15 à 15 h
Cette visite donne un aperçu du centre des opérations d’urgence de classe mondiale de Calgary. Découvrez l’approche axée sur la collaboration et l’ensemble de la société adoptée par Calgary en matière de préparation et d’intervention en cas de catastrophes et d’urgences majeures. La visite présente également l’équipe d’intervention en cas de catastrophe tous risques de l’Alberta (CAN-TF2). Voyez comment cette dernière soutient d’autres collectivités partout dans la province et au pays.
Prenez note : les visites de cette installation seront annulées en cas d’urgence.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Une pièce d'identité avec photo est requise.

Currie : Le plan directeur collectif de la Société immobilière du Canada pour l’urbanisme et le charme de l’histoire

Le vendredi 7 juin, de 13 h 15 à 16 h
Située à moins de 10 minutes du centre-ville de Calgary, Currie est une petite communauté primée qui a été conçue et aménagée par la Société immobilière du Canada en gardant à l’esprit la connectivité, la facilité de déplacement et le patrimoine. Une base des Forces armées canadiennes occupait le site dans les années 1930. Après son déclassement en 1998, la Société immobilière du Canada a acquis les terrains excédentaires à leur valeur marchande afin d’y réaménager une communauté complète pouvant accueillir 5 700 logements résidentiels, dont plus de 1 000 logements abordables. La communauté de 200 acres propose des espaces commerciaux, six écoles, plus de 23 acres de parcs et d’espaces publics accessibles et 13 caractéristiques désignées par la province comme patrimoniales.

  • Nombre de participants : 32
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Tipis et IndigiTRAILS à la réserve ornithologique d’Inglewood

Le vendredi 7 juin, de 13 h 15 à 16 h
Découvrez deux programmes importants mis en œuvre par Parks and Open Space pour promouvoir la vérité et la réconciliation. 
Commencez par une visite de la réserve ornithologique et découvrez les œuvres d’art virtuelles créées par des artistes autochtones en partenariat avec l’Urban Society of Aboriginal Youth (USAY). Terminez l’activité avec la visite d’un tipi et apprenez-en plus sur le projet Tipi en compagnie du personnel et d’un aîné ayant participé au projet.

  • Nombre de participants : 18
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. 

Glenbow : repenser l’expérience au musée

Le vendredi 7 juin, de 13 h 45 à 15 h 30
Visitez le musée Glenbow en pleine rénovation et voyez comment on y repense l’expérience muséale et élargit son rôle au sein de la communauté. Lors de sa réouverture en 2026, Glenbow sera le premier grand musée au Canada à offrir l’entrée générale gratuite, et de façon permanente, à toutes et à tous. En plus de s’attaquer à des obstacles financiers, le musée transforme ses espaces physiques de manière à les rendre plus inclusifs et accessibles, et revoit sa programmation publique afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité.

  • Nombre de participants : 12
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Veuillez noter que les travaux de rénovation seront en cours. Les ÉPI nécessaires seront fournis par Glenbow. Veuillez porter un haut à manches longues et un pantalon long.
  • Il est nécessaire de signer une libération d’obligation pour participer à cette visite.

Réaménagement de l’East Village en un quartier urbain dynamique

Le vendredi 7 juin, de 13 h 45 à 16 h 30
East Village est un quartier aménagé en fonction d’un plan directeur de 49 acres. Il est situé au confluent des rivières Bow et Elbow, dans le centre-ville de Calgary. Depuis 2007, la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) y a investi plus de 400 millions de dollars dans des programmes d’infrastructures et de développement à l’aide d’une innovante taxe de revitalisation urbaine (TRU). La TRU a été conçue dans le but de transformer le secteur en un quartier dynamique. Elle a permis d’attirer 3 milliards de dollars en investissements privés et d’autres investissements sont prévus.

Rejoignez l’équipe de la CMLC lors de cette visite à pied pour découvrir les espaces maintes fois primés dans l’East Village, dont les multiples espaces publics, expositions d’art publiques et reconstitutions historiques, ainsi que les travaux de restauration menés sur 31 acres de l’île St. Patrick pour en faire un parc urbain à la biodiversité florissante.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Agrandissement du BMO Centre

Le vendredi 7 juin, de 14 h à 16 h 30
Joignez-vous à des représentants de la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) et du Stampede de Calgary pour une visite exclusive du nouvellement agrandi BMO Centre, dont l’ouverture au grand public se fera lors du Stampede 2024. Le BMO Centre, d’une superficie de plus d’un million de pieds carrés après les travaux, sera le plus grand centre de congrès dans l’Ouest canadien. Il servira de levier au développement du quartier en pleine évolution de la culture et des spectacles (C+E) de Calgary. La visite comprend une marche de dix minutes pour se rendre sur le site et en revenir.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Des municipalités prêtes pour l’avenir

Le vendredi 7 juin, de 14 h 30 à 17 h
Les municipalités canadiennes traversent une période de profonde incertitude. Une approche tournée vers l’avenir peut aider à comprendre les changements en cours, à prendre conscience des suppositions sur l’avenir et à définir les mesures à prendre aujourd’hui pour que les municipalités puissent mieux prévoir et façonner l’avenir afin de mieux s’y adapter. Cet atelier explorera la prospective stratégique, les changements émergents ainsi que divers scénarios et objets du futur. Les participantes et participants seront inspirés par les nouvelles idées de ce que peut apporter l’avenir et des approches conceptuelles à appliquer dans leur propre travail afin de produire des stratégies et des plans municipaux plus résilients et plus robustes.

  • Nombre de participants : 60
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Cet atelier se tiendra sur place au centre des congrès.

Collaborer pour résister aux catastrophes : le centre des opérations d’urgence de Calgary

Le vendredi 7 juin, de 14 h 45 à 16 h 30
Cette visite donne un aperçu du centre des opérations d’urgence de classe mondiale de Calgary. Découvrez l’approche axée sur la collaboration et l’ensemble de la société adoptée par Calgary en matière de préparation et d’intervention en cas de catastrophes et d’urgences majeures. La visite présente également l’équipe d’intervention en cas de catastrophe tous risques de l’Alberta (CAN-TF2). Voyez comment cette dernière soutient d’autres collectivités partout dans la province et au pays.
Prenez note : les visites de cette installation seront annulées en cas d’urgence.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Une pièce d'identité avec photo est requise.

Visite de la bibliothèque centrale

Le vendredi 7 juin, de 14 h 45 à 16 h 30
Inaugurée en 2018, la bibliothèque centrale est un espace de rassemblement public primé qui offre plus d’un demi-million de livres. Construite au-dessus d’une ligne de métro léger qui traverse le site, la bibliothèque centrale est un symbole d’ingéniosité conceptuelle et d’ingénierie. Découvrez les aspects uniques et novateurs du bâtiment, notamment sur le plan des espaces, des services, de l’art et de l’architecture au cours d’une visite guidée menée par un guide bénévole de la bibliothèque centrale. La visite comprend une marche de 10 minutes pour se rendre à la bibliothèque et pour en revenir.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Platform Calgary : l’innovation à YYC

 

Le vendredi 7 juin, de 14 h 45 à 17 h
Platform Calgary est un organisme à but non lucratif dont les membres partagent des ressources sur l’écosystème technologique de Calgary dans le but d’aider des jeunes entreprises à se lancer en affaires et à croître à chaque étape de leur parcours, de l’idéation à la production. La visite comprend une marche de 10 minutes et un aller-retour au centre d’innovation de Platform.

  • Nombre de participants : 30
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

 

Le samedi 8 juin

Des municipalités prêtes pour l’avenir

Le samedi 8 juin, de 14 h à 16 h 30
Les municipalités canadiennes traversent une période de profonde incertitude. Une approche tournée vers l’avenir peut aider à comprendre les changements en cours, à prendre conscience des suppositions sur l’avenir et à définir les mesures à prendre aujourd’hui pour que les municipalités puissent mieux prévoir et façonner l’avenir afin de mieux s’y adapter. Cet atelier explorera la prospective stratégique, les changements émergents ainsi que divers scénarios et objets du futur. Les participantes et participants seront inspirés par les nouvelles idées de ce que peut apporter l’avenir et des approches conceptuelles à appliquer dans leur propre travail afin de produire des stratégies et des plans municipaux plus résilients et plus robustes.

  • Nombre de participants : 60
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Cet atelier se tiendra sur place au centre des congrès.

Exploration des installations du CN à Calgary

Le samedi 8 juin, de 14 h à 16 h 45
Visitez l’une des installations du CN de la région de Calgary.

Essentielle à l’économie, l’équipe du CN d’environ 23 000 employées et employés veille chaque année au transport de marchandises d’une valeur de plus de 250 milliards de dollars. Ces marchandises proviennent d’un large éventail de secteurs d’activité, des ressources à la fabrication, en passant par celui des biens de consommation. Ces biens circulent sur un réseau ferroviaire d’environ 20 000 milles de parcours, qui traverse tout le Canada et le centre de l’Amérique.

  • Nombre de participants : 32
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Chaussures fermées

Initiative des carrefours communautaires : Village Square

Le samedi 8 juin, de 14 h à 16 h
Visitez un carrefour communautaire, où une approche de développement communautaire a été mise en œuvre pour libérer des espaces dans le but de renforcer l’inclusion sociale et d’accroître la participation économique des communautés marginalisées. Découvrez comment l’initiative a collaboré avec différents partenaires et membres de la communauté pour y aménager des espaces accueillants et inclusifs.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Mobilisation communautaire : favoriser la réceptivité et l’inclusion

Le samedi 8 juin, de 14 h à 17 h
Découvrez à quel point il est utile de collaborer avec la communauté lorsque des logements abordables sont construits dans des quartiers établis.

Cette visite présente un projet qui a combiné des options innovantes de conception et de construction dans une communauté qui s’opposait initialement à l’intégration de logements abordables. Renseignez-vous sur l’engagement de la Ville de Calgary à l’égard de la réconciliation et sur les mesures prises pour offrir plus d’options de logements abordables aux résidentes et aux résidents autochtones de Calgary.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 3 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Stampede Park : agrandissement d’infrastructures au cœur de Calgary

Le samedi 8 juin, de 14 h à 17 h
Chaque année en juillet, le fameux Stampede de Calgary accueille environ 1,2 million de personnes sur un site de 208 acres en plein cœur de Calgary. Depuis le début du 20e siècle, l’organisation de ce grand événement permet aussi d’aménager des infrastructures qui répondent aux besoins sociaux et économiques de Calgary. Une nouvelle réalisation de cette mission a lieu en ce moment même : l’agrandissement du BMO Centre, un centre de congrès de niveau 1; et du Sam Centre, une destination immersive qui fait vivre l’histoire aux visiteurs; seront officiellement ouvertes au public en juin 2024. Cette visite guidée à pied et en trolleybus vous fera découvrir le passé, le présent et l’avenir du Stampede de Calgary et de ses infrastructures.

  • Nombre de participants : 31
  • Durée de la visite : 3 h (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Réaménagement de l’East Village en un quartier urbain dynamique

Le samedi 8 juin, de 14 h 15 à 17 h
East Village est un quartier aménagé en fonction d’un plan directeur de 49 acres. Il est situé au confluent des rivières Bow et Elbow, dans le centre-ville de Calgary. Depuis 2007, la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) y a investi plus de 400 millions de dollars dans des programmes d’infrastructures et de développement à l’aide d’une innovante taxe de revitalisation urbaine (TRU). La TRU a été conçue dans le but de transformer le secteur en un quartier dynamique. Elle a permis d’attirer 3 milliards de dollars en investissements privés et d’autres investissements sont prévus.

Rejoignez l’équipe de la CMLC lors de cette visite à pied pour découvrir les espaces maintes fois primés dans l’East Village, dont les multiples espaces publics, expositions d’art publiques et reconstitutions historiques, ainsi que les travaux de restauration menés sur 31 acres de l’île St. Patrick pour en faire un parc urbain à la biodiversité florissante.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

YMCA de Calgary : où le mot communauté prend tout son sens

Le samedi 8 juin, de 14 h 15 à 16 h 30
Depuis sa création en 1902, le YMCA de Calgary a évolué en une organisation caritative dynamique qui propose des programmes de santé et de bien-être, de leadership et de sensibilisation communautaire, des services de garde d’enfants et des camps de jour et de vacances. Le YMCA de Calgary offre des programmes, des possibilités et des services conçus pour aider les citoyennes et citoyens de Calgary à tisser des liens, à acquérir des compétences permanentes et à rester actifs et en bonne santé. Visitez la principale installation du YMCA de Calgary, qui combine des équipements de récréation, de loisirs et d’apprentissage avec des lieux de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes.

  • Nombre de participants : 33
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Projet de prolongement de la 17e avenue et de reconstruction de la station de train léger rapide

Le samedi 8 juin, de 14 h 30 à 16 h 45
Découvrez le projet de prolongement de la 17e avenue et de reconstruction de la station de TLR dans le cadre de cette visite à pied. La Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) a géré, au nom de ses partenaires de Calgary Transit et du Calgary Stampede, un projet d’infrastructures multimodales en deux parties dans le quartier émergent de la culture et des spectacles (Culture + Entertainment District - C+E). Ce projet avait comme but de reconstruire une station vieillissante de train léger rapide et de créer une importante liaison piétonne et automobile à l’extrémité ouest du Stampede Park. Grâce à ce projet, les automobilistes, les piétons et les usagers des transports actifs pourront plus facilement accéder au C+E et en sortir, et les usagers des transports collectifs disposeront d’une station de TLR plus accessible et mieux intégrée.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note :

Visite de la bibliothèque centrale

Le samedi 8 juin, de 14 h 30 à 16 h 15
Inaugurée en 2018, la bibliothèque centrale est un espace de rassemblement public primé qui offre plus d’un demi-million de livres. Construite au-dessus d’une ligne de métro léger qui traverse le site, la bibliothèque centrale est un symbole d’ingéniosité conceptuelle et d’ingénierie. Découvrez les aspects uniques et novateurs du bâtiment, notamment sur le plan des espaces, des services, de l’art et de l’architecture au cours d’une visite guidée menée par un guide bénévole de la bibliothèque centrale. La visite comprend une marche de 10 minutes pour se rendre à la bibliothèque et pour en revenir.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

 

Le dimanche 9 juin

Tipis et IndigiTRAILS à la réserve ornithologique d’Inglewood

Le dimanche 9 juin, de 14 h à 16 h 45
Découvrez deux programmes importants mis en œuvre par Parks and Open Space pour promouvoir la vérité et la réconciliation.

Commencez par une visite de la réserve ornithologique et découvrez les œuvres d’art virtuelles créées par des artistes autochtones en partenariat avec l’Urban Society of Aboriginal Youth (USAY). Terminez l’activité avec la visite d’un tipi et apprenez-en plus sur le projet Tipi en compagnie du personnel et d’un aîné ayant participé au projet.

  • Nombre de participants : 18
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Installation de transport collectif Stoney, de Calgary Transit

Le dimanche 9 juin, de 14 h 15 à 17 h
Visitez l’installation de transport collectif Stoney de Calgary avec des membres de son personnel. Inauguré en 2019, ce circuit souligne l’engagement de la société de transport collectif de Calgary à réduire son empreinte carbone. Les participantes et participants visiteront l’une des premières installations intérieures de ravitaillement rapide de véhicules au gaz naturel comprimé en Amérique du Nord. Cette installation étant en activité, elle peut présenter des risques liés au bruit, à la poussière et à la présence de véhicules en mouvement. Les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible, mais les lieux sont vastes et les gens doivent pouvoir s’y déplacer rapidement. Chaussures fermées et robustes. Des vestes et lunettes de sûreté seront disponibles sur place.

Projet de prolongement de la 17e avenue et de reconstruction de la station de train léger rapide

Le dimanche 9 juin, de 14 h 15 à 16 h 30
Découvrez le projet de prolongement de la 17e avenue et de reconstruction de la station de TLR dans le cadre de cette visite à pied. La Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) a géré, au nom de ses partenaires de Calgary Transit et du Calgary Stampede, un projet d’infrastructures multimodales en deux parties dans le quartier émergent de la culture et des spectacles (Culture + Entertainment District - C+E). Ce projet avait comme but de reconstruire une station vieillissante de train léger rapide et de créer une importante liaison piétonne et automobile à l’extrémité ouest du Stampede Park. Grâce à ce projet, les automobilistes, les piétons et les usagers des transports actifs pourront plus facilement accéder au C+E et en sortir, et les usagers des transports collectifs disposeront d’une station de TLR plus accessible et mieux intégrée.

  • Nombre de participants : 25
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Réaménagement de l’East Village en un quartier urbain dynamique

Le dimanche 9 juin, de 14 h 15 à 17 h
East Village est un quartier aménagé en fonction d’un plan directeur de 49 acres. Il est situé au confluent des rivières Bow et Elbow, dans le centre-ville de Calgary. Depuis 2007, la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) y a investi plus de 400 millions de dollars dans des programmes d’infrastructures et de développement à l’aide d’une innovante taxe de revitalisation urbaine (TRU). La TRU a été conçue dans le but de transformer le secteur en un quartier dynamique. Elle a permis d’attirer 3 milliards de dollars en investissements privés et d’autres investissements sont prévus.

Rejoignez l’équipe de la CMLC lors de cette visite à pied pour découvrir les espaces maintes fois primés dans l’East Village, dont les multiples espaces publics, expositions d’art publiques et reconstitutions historiques, ainsi que les travaux de restauration menés sur 31 acres de l’île St. Patrick pour en faire un parc urbain à la biodiversité florissante.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 2 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.

Transformation d’Art Commons

Le dimanche 9 juin, de 14 h 15 à 16 h 30
Découvrez Art Commons, le plus grand centre des arts de la scène de l’Ouest canadien et le moteur du dynamisme culturel de Calgary. Art Commons entend répondre aux attentes d’une collectivité de plus en plus diversifiée grâce à son projet de transformation : le plus grand projet d’infrastructures culturelles au Canada. Ce projet fait partie des investissements réalisés pour moderniser et dynamiser le principal centre artistique de Calgary tout en transformant l’expérience artistique de la population. Dans les moindres détails de sa conception, de sa programmation et de ses activités, le nouvel Art Commons entend fermement rendre l’art accessible à tous.

  • Nombre de participants : 16
  • Durée de la visite : 2 h 15 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible.

Promenade au Fort Calgary en bordure de la rivière Bow

Le dimanche 9 juin, de 14 h 30 à 17 h
Explorez l’historique Fort Calgary dans le cadre d’une promenade le long des sentiers aménagés en bordure de la rivière Bow. Votre guide vous présentera l’histoire du colonialisme et son impact sur nous aujourd’hui, avec un regard critique. La promenade est d’environ 2 km et elle se déroule sur divers types de terrains.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Non accessible. Il est requis de prévoir des chaussures de marche confortables, une bouteille d’eau, un chapeau, de la crème solaire et de l’insecticide.

Qu’est-ce que la réconciliation?

Le dimanche 9 juin, de 14 h 30 à 17 h
Soyez des nôtres au Fort Calgary historique pour découvrir, par l’entremise d’activités interactives, d’expositions muséales et d’apprentissages sur le terrain, certains des événements les plus importants qui ont marqué l’histoire et influencé la société canadienne. Profitez de cette occasion pour discuter de ces impacts modernes et entamer votre propre cheminement vers la réconciliation.

  • Nombre de participants : 34
  • Durée de la visite : 2 h 30 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible. Il est requis de prévoir de la crème solaire et de l’insecticide.

Visite de la bibliothèque centrale

Le dimanche 9 juin, de 14 h 30 à 16 h 15
Inaugurée en 2018, la bibliothèque centrale est un espace de rassemblement public primé qui offre plus d’un demi-million de livres. Construite au-dessus d’une ligne de métro léger qui traverse le site, la bibliothèque centrale est un symbole d’ingéniosité conceptuelle et d’ingénierie. Découvrez les aspects uniques et novateurs du bâtiment, notamment sur le plan des espaces, des services, de l’art et de l’architecture au cours d’une visite guidée menée par un guide bénévole de la bibliothèque centrale. La visite comprend une marche de 10 minutes pour se rendre à la bibliothèque et pour en revenir.

  • Nombre de participants : 20
  • Durée de la visite : 1 h 45 (y compris le temps de déplacement)
  • Note : Accessible.
© 2024 Fédération canadienne des municipalités