Soyez des nôtres à Toronto pour un événement mémorable !

Le congrès annuel de la FCM est le moment idéal pour vous préparer à relever des nouveaux défis et à favoriser la croissance économique du pays. Vous trouverez dans notre fascinant programme tout ce dont vous avez besoin pour faire face à ces enjeux: des ateliers pour renforcer les capacités locales, des panels, des conférenciers de marque et notre très populaire salon professionnel. Vous en apprendrez davantage sur les meilleures pratiques du domaine et vous tisserez des liens avec vos pairs. Voilà l'essence du congrès 2023.

L’inscription au congrès de la FCM est soutenue par notre partenaire.

logo: Réseau d’Information Municipale

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM. Vous n'êtes pas membre de la FCM ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion du congrès pour recevoir les mises à jour de l'événement.

Participants au congrès

Délégués

L’inscription au congrès s’adresse aux élus et employés municipaux, provinciaux, fédéraux et territoriaux, aux partenaires de la FCM, aux commanditaires de l’événement, aux exposants inscrits au salon professionnel, aux étudiants et aux conférenciers, panélistes et invités approuvés.

Votre inscription vous donne accès à :

  • À l’ensemble des séances, ateliers et séances plénières;
  • Aux visites d'étude (une seule visite réservée à l’inscription)
  • Au salon professionnel;
  • Aux déjeuners, pauses-café et dîners quotidiens;
  • À la réception d'ouverture du salon professionnel;
  • À la réception de bienvenue de la ville d'accueil et au souper de clôture*;
  • Aux occasions de réseautage;
  • Les délégués admissibles peuvent voter aux élections des membres du conseil de la FCM (membre de la FCM – élu municipal)**
  • Un sac du délégué
  • Accès à l’application mobile

*Exception pour les étudiants. Vous DEVEZ acheter séparément les billets pour les activités sociales et les visites pour accompagnateurs.

Accompagnateurs

Votre inscription vous donne accès à :

  • Au salon professionnel
  • Au salon professionnel le vendredi et le samedi de 9 h à 11 h seulement
  • Aux visites des accompagnateurs pour lesquels un billet aura été acheté
  • À la réception de bienvenue de la ville d'accueil si un billet a été acheté
  • Au souper de clôture si un billet a été acheté

Les accompagnateurs n'ont pas accès aux autres sessions, ateliers, séances plénières, visites d'étude ou repas des délégués.

**Pour voter aux prochaines élections du conseil d’administration de la FCM, vous devez être un délégué admissible, c’est-à-dire un élu municipal membre de la FCM. Nous utiliserons le même système qu’en 2022.

Frais d’inscription

MEMBRE

Préinscription
(jusqu’au 28 avril)

Inscription
(à partir du 29 avril)

Municipal ou affilié

  • Élus municipaux ou employés

985 $

1 161 $

NON-MEMBRE

Municipal

  • Élus municipaux ou employés

1 161 $

1 375 $

Gouvernement provincial/fédéral/territorial

  • Élus ou employés

1 161$

1 375 $

Exposants, commanditaires, partenaires corporatifs

(Seuls les exposants inscrits au salon professionnel et les commanditaires du congrès 2022 peuvent se prévaloir de ce tarif.)

748 $

875 $

Étudiants

Important : tous les étudiants doivent être présentement inscrits à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (carte d’étudiant). Communiquez avec nous au courriel plus bas pour fournir votre preuve et obtenir votre code d’accès.

226 $

$226

ACTIVITÉS SOCIALES DE LA VILLE HÔTE

Réception de bienvenue de la ville d'accueil

74 $

74 $

Souper de clôture de la ville hôte

174 $

174 $

* La taxe sur les produits et services (TVH) de 13% sera appliquée sur vos frais d’inscription.

 

Droits et privilèges des délégués inscrits au congrès

Lorsque votre inscription au congrès est confirmée, cela vous confère tous les droits et privilèges associés à la participation au congrès, tels que décrits sur le site Web du congrès.

Les droits et privilèges sont accordés exclusivement au délégué inscrit et ne peuvent être partagés avec d'autres personnes. De même, un autre délégué ne peut remplacer le délégué inscrit après le début de la conférence. Un délégué peut désigner un autre membre de son organisation pour le remplacer lors d’une activité donnée, à condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début de ladite activité. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si un délégué inscrit ne parvient pas à trouver un remplaçant, la politique sur les annulations s'applique.

Inscription limitée
Le nombre de places pour les visites d'étude et les visites des accompagnateurs étant limité, les demandes d'inscription seront acceptées selon l'ordre de réception.

Préinscriptions
Les préinscriptions se terminent le 28 avril 2023 à 23 h 59 (HE).

Paiement
Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment de votre inscription.

Crédits compensatoires de carbone
En vue d'appuyer les efforts déployés par la FCM pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, il a été décidé d'inclure dans tous les formulaires d'inscription une option d'achat de crédits de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens effectués pour se rendre au congrès. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue au cours d'un vol aller-retour pour Toronto à partir de la ville la plus densément peuplée de votre province. La totalité de ce crédit est versée à Carbonzero, puis investie dans des projets canadiens qui visent à réduire les émissions de GES de façon permanente. Cet achat est facultatif et si vous souhaitez vous désengager, il vous suffit de décocher cette option lors de la procédure d’inscription. Vous pourrez également la supprimer en modifiant vos sélections avant de compléter le paiement.

Taxes
Conformément à la règle de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2023, le congrès a lieu en Ontario avec une composante virtuelle, de ce fait, la FCM doit suivre deux règles distinctes pour les taxes. Pour les délégués en personne, la TVH de 13% s’appliquera. Pour les délégués virtuels, les taxes qui seront appliquées à vos frais d'inscription seront déterminées par votre province ou territoire de résidence. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).

Confirmation de l'inscription
Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l'inscription en ligne effectuée et payée au complet. À partir de votre profil de participant, vous pourrez modifier votre inscription pour changer votre inscription de délégué virtuel à délégué en personne, inscrire un accompagnateur et imprimer une copie de la facture de votre inscription.

Politique d’annulation

Annulations
Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au Congrès annuel et salon professionnel, vous devez le faire par courriel. Les demandes d'annulation présentées de toute autre manière ne seront PAS acceptées. Des frais seront appliqués pour l'annulation de l'inscription, des visites des accompagnateurs et des activités sociales.

Politique de remboursement et calendrier applicable
Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d'annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé en fonction de la date de réception de l'avis.

Avis d’annulation reçu

Remboursement

Au plus tard le 21 avril (23 h 59 HE)

100 %

Entre le 22 avril et le 12 mai avril (23 h 59 HE)

50 %

À partir du 13 mai

Aucun

Les remboursements (dans le cas des avis d'annulation reçus avant le 21 avril 2023) seront faits par chèque ou sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.

Les demandes de remboursement reçues après le 13 mai 2023 seront examinées uniquement dans le cas de raisons médicales ou d'urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d'une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre une lettre de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 9 juin 2023.

Les participants inscrits n'ont droit à aucun remboursement ou note de crédit lorsqu'ils ne sont pas présents à une activité du congrès. Les délégués qui ne sont pas présents aux repas ou aux activités sociales inclus dans leurs frais d'inscription ne recevront pas de remboursement équivalent au coût de l'activité en question.

Veuillez lire les modalités et conditions.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités