Nouveau processus d’inscription aux visites d’études

Pour donner suite à la rétroaction fournie par les délégués dans le cadre du congrès annuel de 2019, la FCM adopte une nouvelle approche pour les visites d’études de celui de 2020.

Afin de vous aider à planifier votre présence, nous publions ici, des renseignements sur les visites d’études du CA de 2020 (voir plus ci-dessous). La préinscription sera ouverte une fois que les ateliers simultanés du congrès seront publiés.

Nous faisons ce petit changement au processus d’inscription pour aider les délégués à planifier leur participation et choisir les visites d’études en connaissant déjà une bonne partie de la totalité du programme. Ce changement permettra aussi d’éviter que les visites d’études ne se remplissent trop rapidement.

Nous visons à publier la liste des ateliers offerts en mars 2020. Nous vous enverrons un rappel à tous une semaine avant l’ouverture des inscriptions aux visites d’études.

 

Jeudi 4 juin

Visite d’étude 1 | Les logements sur ruelle à Toronto – une option de logement plus abordable!
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Toronto compte 250 kilomètres de ruelles. Compte tenu de la hausse des loyers et des prix des maisons, et de l’arrivée de 100 000 nouveaux résidents chaque année dans la région du Grand Toronto, les logements sur ruelle pourraient accroître le parc de logements abordables et revitaliser des secteurs des quartiers les plus anciens et développés de la ville. Cette visite d’étude démontrera comment les logements et appartements secondaires en ruelle peuvent cadrer dans les quartiers établis d’immeubles de faible hauteur ainsi que les avantages qu’ils présentent dans les quartiers.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 2 | Lutter contre l’itinérance au moyen de solutions de logement novatrices

Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Cette visite présentera des programmes et politiques utilisés par la Ville et ses partenaires pour lutter contre l’itinérance. La visite débutera au 389, rue Church, où les participants découvriront comment la Ville a transformé un immeuble résidentiel sous-utilisé en un immeuble à logements avec services de soutien, et comment la Ville introduit de nouveaux processus pour placer des gens vivant dans des refuges dans de nouveaux logements avec services de soutien.

Le programme de la Ville visant à prévenir les évictions dans les communautés sera également présenté comme une mesure concrète de lutte contre l’itinérance. La visite se terminera par une visite à pied du quartier pour présenter le projet pilote de maisons de chambres réalisé par la Ville, dans le cadre duquel trois fournisseurs de logements assurent des services de soutien à leurs locataires.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 3 | Un partenariat pour offrir des logements abordables aux personnes âgées à faible revenu, aux familles et aux personnes handicapées
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Visitez Madison View Homes – une communauté unique qui accueille des personnes âgées, des familles et des personnes avec des handicaps physiques ou mentaux qui est également soutenue par cinq organismes communautaires. Cet immeuble de 82 logements abordables avec services de soutien a été rendu possible grâce à la contribution financière des trois ordres du gouvernement et construit selon des normes de conception verte. Les loyers abordables sont garantis pour une période de 50 ans. Ce projet a été réalisé grâce aux fonds fédéraux de l’Investissement dans le logement abordable, à des mesures incitatives de la Ville et un soutien provincial à l’exploitation.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus et un peu de marche
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 4 | Une vision publique dynamique : l’art de la rue dans les ruelles et les espaces publics de Toronto
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Toronto met en vedette des artistes et des œuvres d’art de la rue, de graffitis et de murailles les plus réputés au monde. Afin de soutenir ce talent, le plan primé de gestion des graffitis de la Ville et son programme StreetARToronto sont reconnus comme une approche exemplaire pour réduire le vandalisme par graffitis et le remplacer par des œuvres d’art colorées et axées sur la communauté. Par l’entremise de ce programme de partenariat, les artistes et leurs œuvres ont transformé les rues, les parcs et les ruelles de la Ville en une gigantesque galerie d’art.

Cette visite prévoit aussi un arrêt au musée en plein air Dundas Ouest et offre une chance unique aux participants de découvrir le programme StreetARToronto et le patrimoine culturel de Toronto dans le cadre d’une visite guidée.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et marche
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 8 | Transformation des matières résiduelles en gaz naturel renouvelable pour alimenter votre collectivité
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Étant donné que les changements climatiques sont reconnus comme un enjeu de portée mondiale, les municipalités doivent relever le défi de réduire leur empreinte carbone et leurs émissions, tout en favorisant la transformation et l’innovation.

Les participants visiteront l’installation de transformation biologique et de génération de gaz naturel de Toronto reconnue à l’échelle mondiale. L’installation vise à développer une source renouvelable d’énergie verte qui produira également des revenus ou des économies. L’installation devrait produire assez de gaz naturel pour alimenter 132 camions à ordure, soit 90 % du parc de camions à ordure de la Ville de Toronto. Ce projet se veut un modèle pour toute municipalité qui souhaite résoudre ses enjeux en matière de déchets, réduire ses émissions et qui cherche de nouvelles sources de revenus.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus et un peu de marche
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 7 | Bâtir des collectivités plus fortes et en santé : le centre jeunesse LaunchPad et le parc athlétique Regent Park de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE)
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE) a investi plus de 5,9 millions de dollars pour remettre en état 34 installations récréatives partout dans la Ville de Toronto. Au cours de cette visite, les participants découvriront le parc athlétique Regent Park et le centre jeunesse LaunchPad de MLSE. On y démontrera aussi comment les partenariats multipartites (public et privé) peuvent améliorer les communautés et la vie des jeunes en difficulté par le sport.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 9 | Écosystèmes de l’innovation : les principaux incubateurs et accélérateurs de Toronto
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Découvrez l’écosystème de l’innovation de Toronto de la bouche de ses principaux incubateurs et accélérateurs : DMZ, OneEleven et MaRS. Toronto est l’un des grands pôles de l’innovation avec ses infrastructures des plus modernes et accueille aussi l’un des secteurs les plus dynamiques en Amérique du Nord en matière de technologies et de démarrage d’entreprises. Découvrez comment nous soutenons l’initiative entrepreneuriale et favorisons le démarrage d’entreprises.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 11 | Modernisations, résilience et production d’énergie
Jeudi 4 juin | 13 h – 15 h 30

Cette visite d’étude porte sur le Waterfront Neighbourhood Centre (un centre communautaire et une école) qui fait partie d’un projet d'amélioration écoénergétique d’envergure. Il comprend la modernisation du système d’éclairage à DEL et d’automatisation du bâtiment, le stockage de l’énergie photovoltaïque et provenant d’autres sources pour la production d’énergie et comme source d’énergie d’appoint, en plus d’un système géothermique innovateur de chauffage et de climatisation, reliée à un lac. La visite aura lieu dans la zone riveraine de Toronto. Le projet a reçu une subvention de 350 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités pour son système géothermique relié à un lac.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 5 | Centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA)
Jeudi 4 juin | 13 h 30 – 15 h 30

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA) est le fruit d’un partenariat unique, le premier en son genre, entre la communauté autochtone, des entreprises autochtones et non autochtones, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et la Ville de Toronto. Une fois construit, le CIEA offrira un espace d’incubation de 16 000 pi2 aux entrepreneurs, gens d’affaires et organisations à but non lucratif autochtones et servira de pôle d’un quartier commercial autochtone proposé à Toronto.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 6 | Le système de renseignements sur les surdoses de Toronto, pour éclairer nos mesures de lutte contre la crise des opioïdes
Jeudi 4 juin | 13 h 30 – 15 h 30

Cette visite d’études présentera la collaboration unique entre les services de santé publique et les services ambulanciers de Toronto, qui comprend la collecte de données sur les surdoses présumées et fatales attribuables aux opioïdes. Les données recueillies aident les services de santé publique à bien cibler leurs efforts de sensibilisation et d’intervention, et à éclairer les mesures politiques de lutte contre la crise des opioïdes.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 10 | Le projet pilote du tramway 504 : un corridor prioritaire pour de transport en commun
Jeudi 4 juin | 13 h 30 – 15 h 30

Le tramway 504 de la rue King est la voie de transit en surface la plus achalandée de Toronto, assurant les déplacements de plus de 84 000 usagers par jour. Lancé en novembre 2017, le projet pilote du tramway 504 visait à accélérer les déplacements, à combler les écarts irréguliers entre les tramways, et à atténuer le problème de surpeuplement d’usagers dans les tramways. Cette visite à pied vous fera découvrir le projet pilote et comment ce dernier a transformé la façon dont les gens se déplacent dans ce quartier densément peuplé du centre-ville. Nous examinerons aussi comment la Ville a modifié des sections de la voie pour en faire des espaces publics et favorisé l’agrandissement de cafés autorisés, amélioré l’accès aux usagers et la sécurité publique, et mobilisé des artistes, entreprises et membres locaux de la communauté dans la transformation de la rue King.

Capacité : 20
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 12 | Économies, collectivités, protection contre les inondations et résilience : aménagement de Port Lands
Jeudi 4 juin | 13 h 30 – 15 h 30

Cette visite d'étude donnera un aperçu du cadre de revitalisation à long terme de la zone riveraine des Port Lands de Toronto, ainsi que du projet de protection contre les inondations de 1,25 milliard de dollars qui facilitera les activités de revitalisation. Le plan de protection contre les inondations de Port Lands retirera 190 hectares des terres portuaires de la zone inondable de la rivière Don et s’intéressera à la gestion des sols et des eaux souterraines et à la construction d’infrastructures afin de créer des collectivités à vocation mixte, incluant un secteur industriel pour traiter les activités d’expédition.

La visite comprend : le relief de protection contre les inondations de West Don Lands, le lieu de Port Lands Flood Protection construction, le district de studios de cinéma, le port de l’est, Cherry Beach, le port de Toronto et l’île Villiers.

Capacité : 45
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner non offert


Visite d’étude 13 | Revitalisation : création de pôles communautaires et économiques
Jeudi 4 juin | 14 h – 15 h 30

Cette visite d'étude met en vedette l'un des édifices les plus emblématiques de Toronto ainsi que le carrefour de transport en commun le plus achalandé en Amérique du Nord. La gare Union est en cours de restauration afin de mieux servir les plus de 300 000 visiteurs qui la traversent chaque jour. La station fait l'objet d'un projet de revitalisation qui permettra de doubler sa capacité piétonnière, de remettre en état d'importants éléments patrimoniaux et d’en faire une destination de choix pour le magasinage, les haltes gourmandes et les réunions sociales. La visite comprendra également un arrêt au nouveau centre de service TMX de la Bourse de Toronto.

Capacité : 25
Durée : 1,5 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner non offert

Vendredi 5 juin

Visite d’étude 1 | Les logements sur ruelle à Toronto – une option de logement plus abordable!
Vendredi 5 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Toronto compte 250 kilomètres de ruelles. Compte tenu de la hausse des loyers et des prix des maisons, et de l’arrivée de 100 000 nouveaux résidents chaque année dans la région du Grand Toronto, les logements sur ruelle pourraient accroître le parc de logements abordables et revitaliser des secteurs des quartiers les plus anciens et développés de la ville. Cette visite d’étude démontrera comment les logements et appartements secondaires en ruelle peuvent cadrer dans les quartiers établis d’immeubles de faible hauteur ainsi que les avantages qu’ils présentent dans les quartiers.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 2 | Lutter contre l’itinérance au moyen de solutions de logement novatrices
Vendredi 5 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Cette visite présentera des programmes et politiques utilisés par la Ville et ses partenaires pour lutter contre l’itinérance. La visite débutera au 389, rue Church, où les participants découvriront comment la Ville a transformé un immeuble résidentiel sous-utilisé en un immeuble à logements avec services de soutien, et comment la Ville introduit de nouveaux processus pour placer des gens vivant dans des refuges dans de nouveaux logements avec services de soutien.

Le programme de la Ville visant à prévenir les évictions dans les communautés sera également présenté comme une mesure concrète de lutte contre l’itinérance. La visite se terminera par une visite à pied du quartier pour présenter le projet pilote de maisons de chambres réalisé par la Ville, dans le cadre duquel trois fournisseurs de logements assurent des services de soutien à leurs locataires.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 3 | Un partenariat pour offrir des logements abordables aux personnes âgées à faible revenu, aux familles et aux personnes handicapées
Vendredi 5 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Visitez Madison View Homes – une communauté unique qui accueille des personnes âgées, des familles et des personnes avec des handicaps physiques ou mentaux qui est également soutenue par cinq organismes communautaires. Cet immeuble de 82 logements abordables avec services de soutien a été rendu possible grâce à la contribution financière des trois ordres du gouvernement et construit selon des normes de conception verte. Les loyers abordables sont garantis pour une période de 50 ans. Ce projet a été réalisé grâce aux fonds fédéraux de l’Investissement dans le logement abordable, à des mesures incitatives de la Ville et un soutien provincial à l’exploitation.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 4 | Une vision publique dynamique : l’art de la rue dans les ruelles et les espaces publics de Toronto
Vendredi 5 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Toronto met en vedette des artistes et des œuvres d’art de la rue, de graffitis et de murailles les plus réputés au monde. Afin de soutenir ce talent, le plan primé de gestion des graffitis de la Ville et son programme StreetARToronto sont reconnus comme une approche exemplaire pour réduire le vandalisme par graffitis et le remplacer par des œuvres d’art colorées et axées sur la communauté. Par l’entremise de ce programme de partenariat, les artistes et leurs œuvres ont transformé les rues, les parcs et les ruelles de la Ville en une gigantesque galerie d’art.

Cette visite prévoit aussi un arrêt au musée en plein air Dundas Ouest et offre une chance unique aux participants de découvrir le programme StreetARToronto et le patrimoine culturel de Toronto dans le cadre d’une visite guidée.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 8 | Transformation des matières résiduelles en gaz naturel renouvelable pour alimenter votre collectivité
Vendredi 5 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Étant donné que les changements climatiques sont reconnus comme un enjeu de portée mondiale, les municipalités doivent relever le défi de réduire leur empreinte carbone et leurs émissions, tout en favorisant la transformation et l’innovation.

Les participants visiteront l’installation de transformation biologique et de génération de gaz naturel de Toronto reconnue à l’échelle mondiale. L’installation vise à développer une source renouvelable d’énergie verte qui produira également des revenus ou des économies. L’installation devrait produire assez de gaz naturel pour alimenter 132 camions à ordure, soit 90 % du parc de camions à ordure de la Ville de Toronto. Ce projet se veut un modèle pour toute municipalité qui souhaite résoudre ses enjeux en matière de déchets, réduire ses émissions et qui cherche de nouvelles sources de revenus.

Capacité : 90
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 13 | Revitalisation : création de pôles communautaires et économiques
Vendredi 5 juin | 11 h – 12 h 30

Cette visite d'étude met en vedette l'un des édifices les plus emblématiques de Toronto ainsi que le carrefour de transport en commun le plus achalandé en Amérique du Nord. La gare Union est en cours de restauration afin de mieux servir les plus de 300 000 visiteurs qui la traversent chaque jour. La station fait l'objet d'un projet de revitalisation qui permettra de doubler sa capacité piétonnière, de remettre en état d'importants éléments patrimoniaux et d’en faire une destination de choix pour le magasinage, les haltes gourmandes et les réunions sociales. La visite comprendra également un arrêt au nouveau centre de service TMX de la Bourse de Toronto.

Capacité : 25
Durée : 1,5 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 5 | Centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA)
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA) est le fruit d’un partenariat unique, le premier en son genre, entre la communauté autochtone, des entreprises autochtones et non autochtones, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et la Ville de Toronto. Une fois construit, le CIEA offrira un espace d’incubation de 16 000 pi2 aux entrepreneurs, gens d’affaires et organisations à but non lucratif autochtones et servira de pôle d’un quartier commercial autochtone proposé à Toronto.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 6 | Le système de renseignements sur les surdoses de Toronto, pour éclairer nos mesures de lutte contre la crise des opioïdes
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h

Cette visite d’études présentera la collaboration unique entre les services de santé publique et les services ambulanciers de Toronto, qui comprend la collecte de données sur les surdoses présumées et fatales attribuables aux opioïdes. Les données recueillies aident les services de santé publique à bien cibler leurs efforts de sensibilisation et d’intervention, et à éclairer les mesures politiques de lutte contre la crise des opioïdes.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 10 | Le projet pilote du tramway 504 : un corridor prioritaire pour de transport en commun
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h

Le tramway 504 de la rue King est la voie de transit en surface la plus achalandée de Toronto, assurant les déplacements de plus de 84 000 usagers par jour. Lancé en novembre 2017, le projet pilote du tramway 504 visait à accélérer les déplacements, à combler les écarts irréguliers entre les tramways, et à atténuer le problème de surpeuplement d’usagers dans les tramways. Cette visite à pied vous fera découvrir le projet pilote et comment ce dernier a transformé la façon dont les gens se déplacent dans ce quartier densément peuplé du centre-ville. Nous examinerons aussi comment la Ville a modifié des sections de la voie pour en faire des espaces publics et favorisé l’agrandissement de cafés autorisés, amélioré l’accès aux usagers et la sécurité publique, et mobilisé des artistes, entreprises et membres locaux de la communauté dans la transformation de la rue King.

Capacité : 20
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 12 | Économies, collectivités, protection contre les inondations et résilience : aménagement de Port Lands
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h

Cette visite d'étude donnera un aperçu du cadre de revitalisation à long terme de la zone riveraine des Port Lands de Toronto, ainsi que du projet de protection contre les inondations de 1,25 milliard de dollars qui facilitera les activités de revitalisation. Le plan de protection contre les inondations de Port Lands retirera 190 hectares des terres portuaires de la zone inondable de la rivière Don et s’intéressera à la gestion des sols et des eaux souterraines et à la construction d’infrastructures afin de créer des collectivités à vocation mixte, incluant un secteur industriel pour traiter les activités d’expédition.

La visite comprend : le relief de protection contre les inondations de West Don Lands, le lieu de Port Lands Flood Protection construction, le district de studios de cinéma, le port de l’est, Cherry Beach, le port de Toronto et l’île Villiers.

Capacité : 45
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 7 | Bâtir des collectivités plus fortes et en santé : le centre jeunesse LaunchPad et le parc athlétique Regent Park de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE)
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h 30

Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE) a investi plus de 5,9 millions de dollars pour remettre en état 34 installations récréatives partout dans la Ville de Toronto. Au cours de cette visite, les participants découvriront le parc athlétique Regent Park et le centre jeunesse LaunchPad de MLSE. On y démontrera aussi comment les partenariats multipartites (public et privé) peuvent améliorer les communautés et la vie des jeunes en difficulté par le sport.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 9 | Écosystèmes de l’innovation : les principaux incubateurs et accélérateurs de Toronto
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h 30

Découvrez l’écosystème de l’innovation de Toronto de la bouche de ses principaux incubateurs et accélérateurs : DMZ, OneEleven et MaRS. Toronto est l’un des grands pôles de l’innovation avec ses infrastructures des plus modernes et accueille aussi l’un des secteurs les plus dynamiques en Amérique du Nord en matière de technologies et de démarrage d’entreprises. Découvrez comment nous soutenons l’initiative entrepreneuriale et favorisons le démarrage d’entreprises.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 11 | Modernisations, résilience et production d’énergie
Vendredi 5 juin | 11 h – 13 h 30

Cette visite d’étude porte sur le Waterfront Neighbourhood Centre (un centre communautaire et une école) qui fait partie d’un projet d'amélioration écoénergétique d’envergure. Il comprend la modernisation du système d’éclairage à DEL et d’automatisation du bâtiment, le stockage de l’énergie photovoltaïque et provenant d’autres sources pour la production d’énergie et comme source d’énergie d’appoint, en plus d’un système géothermique innovateur de chauffage et de climatisation, reliée à un lac. La visite aura lieu dans la zone riveraine de Toronto. Le projet a reçu une subvention de 350 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités pour son système géothermique relié à un lac.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 13 | Revitalisation : création de pôles communautaires et économiques
Vendredi 5 juin | 15 h 15 – 16 h 45

Cette visite d'étude met en vedette l'un des édifices les plus emblématiques de Toronto ainsi que le carrefour de transport en commun le plus achalandé en Amérique du Nord. La gare Union est en cours de restauration afin de mieux servir les plus de 300 000 visiteurs qui la traversent chaque jour. La station fait l'objet d'un projet de revitalisation qui permettra de doubler sa capacité piétonnière, de remettre en état d'importants éléments patrimoniaux et d’en faire une destination de choix pour le magasinage, les haltes gourmandes et les réunions sociales. La visite comprendra également un arrêt au nouveau centre de service TMX de la Bourse de Toronto.

Capacité : 25
Durée : 1,5 heures, déplacement compris
Note : À pied


Visite d’étude 5 | Centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA)
Vendredi 5 juin | 15 h15 – 17 h 15

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA) est le fruit d’un partenariat unique, le premier en son genre, entre la communauté autochtone, des entreprises autochtones et non autochtones, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et la Ville de Toronto. Une fois construit, le CIEA offrira un espace d’incubation de 16 000 pi2 aux entrepreneurs, gens d’affaires et organisations à but non lucratif autochtones et servira de pôle d’un quartier commercial autochtone proposé à Toronto.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied


Visite d’étude 6 | Le système de renseignements sur les surdoses de Toronto, pour éclairer nos mesures de lutte contre la crise des opioïdes
Vendredi 5 juin | 15 h15 – 17 h 15

Cette visite d’études présentera la collaboration unique entre les services de santé publique et les services ambulanciers de Toronto, qui comprend la collecte de données sur les surdoses présumées et fatales attribuables aux opioïdes. Les données recueillies aident les services de santé publique à bien cibler leurs efforts de sensibilisation et d’intervention, et à éclairer les mesures politiques de lutte contre la crise des opioïdes.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied


Visite d’étude 10 | Le projet pilote du tramway 504 : un corridor prioritaire pour de transport en commun
Vendredi 5 juin | 15 h15 – 17 h 15

Le tramway 504 de la rue King est la voie de transit en surface la plus achalandée de Toronto, assurant les déplacements de plus de 84 000 usagers par jour. Lancé en novembre 2017, le projet pilote du tramway 504 visait à accélérer les déplacements, à combler les écarts irréguliers entre les tramways, et à atténuer le problème de surpeuplement d’usagers dans les tramways. Cette visite à pied vous fera découvrir le projet pilote et comment ce dernier a transformé la façon dont les gens se déplacent dans ce quartier densément peuplé du centre-ville. Nous examinerons aussi comment la Ville a modifié des sections de la voie pour en faire des espaces publics et favorisé l’agrandissement de cafés autorisés, amélioré l’accès aux usagers et la sécurité publique, et mobilisé des artistes, entreprises et membres locaux de la communauté dans la transformation de la rue King.

Capacité : 20
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs


Visite d’étude 12 | Économies, collectivités, protection contre les inondations et résilience : aménagement de Port Lands
Vendredi 5 juin | 15 h15 – 17 h 15

Cette visite d'étude donnera un aperçu du cadre de revitalisation à long terme de la zone riveraine des Port Lands de Toronto, ainsi que du projet de protection contre les inondations de 1,25 milliard de dollars qui facilitera les activités de revitalisation. Le plan de protection contre les inondations de Port Lands retirera 190 hectares des terres portuaires de la zone inondable de la rivière Don et s’intéressera à la gestion des sols et des eaux souterraines et à la construction d’infrastructures afin de créer des collectivités à vocation mixte, incluant un secteur industriel pour traiter les activités d’expédition.

La visite comprend : le relief de protection contre les inondations de West Don Lands, le lieu de Port Lands Flood Protection construction, le district de studios de cinéma, le port de l’est, Cherry Beach, le port de Toronto et l’île Villiers.

Capacité : 45
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : Autobus

Samedi 6 juin

Visite d’étude 1 | Les logements sur ruelle à Toronto – une option de logement plus abordable!
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Toronto compte 250 kilomètres de ruelles. Compte tenu de la hausse des loyers et des prix des maisons, et de l’arrivée de 100 000 nouveaux résidents chaque année dans la région du Grand Toronto, les logements sur ruelle pourraient accroître le parc de logements abordables et revitaliser des secteurs des quartiers les plus anciens et développés de la ville. Cette visite d’étude démontrera comment les logements et appartements secondaires en ruelle peuvent cadrer dans les quartiers établis d’immeubles de faible hauteur ainsi que les avantages qu’ils présentent dans les quartiers.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 2 | Lutter contre l’itinérance au moyen de solutions de logement novatrices
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Cette visite présentera des programmes et politiques utilisés par la Ville et ses partenaires pour lutter contre l’itinérance. La visite débutera au 389, rue Church, où les participants découvriront comment la Ville a transformé un immeuble résidentiel sous-utilisé en un immeuble à logements avec services de soutien, et comment la Ville introduit de nouveaux processus pour placer des gens vivant dans des refuges dans de nouveaux logements avec services de soutien.

Le programme de la Ville visant à prévenir les évictions dans les communautés sera également présenté comme une mesure concrète de lutte contre l’itinérance. La visite se terminera par une visite à pied du quartier pour présenter le projet pilote de maisons de chambres réalisé par la Ville, dans le cadre duquel trois fournisseurs de logements assurent des services de soutien à leurs locataires.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 3 | Un partenariat pour offrir des logements abordables aux personnes âgées à faible revenu, aux familles et aux personnes handicapées
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Visitez Madison View Homes – une communauté unique qui accueille des personnes âgées, des familles et des personnes avec des handicaps physiques ou mentaux qui est également soutenue par cinq organismes communautaires. Cet immeuble de 82 logements abordables avec services de soutien a été rendu possible grâce à la contribution financière des trois ordres du gouvernement et construit selon des normes de conception verte. Les loyers abordables sont garantis pour une période de 50 ans. Ce projet a été réalisé grâce aux fonds fédéraux de l’Investissement dans le logement abordable, à des mesures incitatives de la Ville et un soutien provincial à l’exploitation.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus et un peu de marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 4 | Une vision publique dynamique : l’art de la rue dans les ruelles et les espaces publics de Toronto
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Toronto met en vedette des artistes et des œuvres d’art de la rue, de graffitis et de murailles les plus réputés au monde. Afin de soutenir ce talent, le plan primé de gestion des graffitis de la Ville et son programme StreetARToronto sont reconnus comme une approche exemplaire pour réduire le vandalisme par graffitis et le remplacer par des œuvres d’art colorées et axées sur la communauté. Par l’entremise de ce programme de partenariat, les artistes et leurs œuvres ont transformé les rues, les parcs et les ruelles de la Ville en une gigantesque galerie d’art.

Cette visite prévoit aussi un arrêt au musée en plein air Dundas Ouest et offre une chance unique aux participants de découvrir le programme StreetARToronto et le patrimoine culturel de Toronto dans le cadre d’une visite guidée.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Mini-bus et marche
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 7 | Bâtir des collectivités plus fortes et en santé : le centre jeunesse LaunchPad et le parc athlétique Regent Park de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE)
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE) a investi plus de 5,9 millions de dollars pour remettre en état 34 installations récréatives partout dans la Ville de Toronto. Au cours de cette visite, les participants découvriront le parc athlétique Regent Park et le centre jeunesse LaunchPad de MLSE. On y démontrera aussi comment les partenariats multipartites (public et privé) peuvent améliorer les communautés et la vie des jeunes en difficulté par le sport.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 9 | Écosystèmes de l’innovation : les principaux incubateurs et accélérateurs de Toronto
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Découvrez l’écosystème de l’innovation de Toronto de la bouche de ses principaux incubateurs et accélérateurs : DMZ, OneEleven et MaRS. Toronto est l’un des grands pôles de l’innovation avec ses infrastructures des plus modernes et accueille aussi l’un des secteurs les plus dynamiques en Amérique du Nord en matière de technologies et de démarrage d’entreprises. Découvrez comment nous soutenons l’initiative entrepreneuriale et favorisons le démarrage d’entreprises.

Capacité : 25
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 11 | Modernisations, résilience et production d’énergie
Samedi 6 juin | 10 h 45 – 13 h 15

Cette visite d’étude porte sur le Waterfront Neighbourhood Centre (un centre communautaire et une école) qui fait partie d’un projet d'amélioration écoénergétique d’envergure. Il comprend la modernisation du système d’éclairage à DEL et d’automatisation du bâtiment, le stockage de l’énergie photovoltaïque et provenant d’autres sources pour la production d’énergie et comme source d’énergie d’appoint, en plus d’un système géothermique innovateur de chauffage et de climatisation, reliée à un lac. La visite aura lieu dans la zone riveraine de Toronto. Le projet a reçu une subvention de 350 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités pour son système géothermique relié à un lac.

Capacité : 45
Durée : 2,5 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert à bord de l’autobus


Visite d’étude 5 | Centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA)
Samedi 6 juin | 11 h – 13 h

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA) est le fruit d’un partenariat unique, le premier en son genre, entre la communauté autochtone, des entreprises autochtones et non autochtones, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et la Ville de Toronto. Une fois construit, le CIEA offrira un espace d’incubation de 16 000 pi2 aux entrepreneurs, gens d’affaires et organisations à but non lucratif autochtones et servira de pôle d’un quartier commercial autochtone proposé à Toronto.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 6 | Le système de renseignements sur les surdoses de Toronto, pour éclairer nos mesures de lutte contre la crise des opioïdes
Samedi 6 juin | 11 h – 13 h

Cette visite d’études présentera la collaboration unique entre les services de santé publique et les services ambulanciers de Toronto, qui comprend la collecte de données sur les surdoses présumées et fatales attribuables aux opioïdes. Les données recueillies aident les services de santé publique à bien cibler leurs efforts de sensibilisation et d’intervention, et à éclairer les mesures politiques de lutte contre la crise des opioïdes.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 10 | Le projet pilote du tramway 504 : un corridor prioritaire pour de transport en commun
Samedi 6 juin | 11 h – 13 h

Le tramway 504 de la rue King est la voie de transit en surface la plus achalandée de Toronto, assurant les déplacements de plus de 84 000 usagers par jour. Lancé en novembre 2017, le projet pilote du tramway 504 visait à accélérer les déplacements, à combler les écarts irréguliers entre les tramways, et à atténuer le problème de surpeuplement d’usagers dans les tramways.

Cette visite à pied vous fera découvrir le projet pilote et comment ce dernier a transformé la façon dont les gens se déplacent dans ce quartier densément peuplé du centre-ville. Nous examinerons aussi comment la Ville a modifié des sections de la voie pour en faire des espaces publics et favorisé l’agrandissement de cafés autorisés, amélioré l’accès aux usagers et la sécurité publique, et mobilisé des artistes, entreprises et membres locaux de la communauté dans la transformation de la rue King.

Capacité : 20
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 12 | Économies, collectivités, protection contre les inondations et résilience : aménagement de Port Lands
Samedi 6 juin | 11 h – 13 h

Cette visite d'étude donnera un aperçu du cadre de revitalisation à long terme de la zone riveraine des Port Lands de Toronto, ainsi que du projet de protection contre les inondations de 1,25 milliard de dollars qui facilitera les activités de revitalisation. Le plan de protection contre les inondations de Port Lands retirera 190 hectares des terres portuaires de la zone inondable de la rivière Don et s’intéressera à la gestion des sols et des eaux souterraines et à la construction d’infrastructures afin de créer des collectivités à vocation mixte, incluant un secteur industriel pour traiter les activités d’expédition.

La visite comprend : le relief de protection contre les inondations de West Don Lands, le lieu de Port Lands Flood Protection construction, le district de studios de cinéma, le port de l’est, Cherry Beach, le port de Toronto et l’île Villiers.

Capacité : 45
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 5 | Centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA)
Samedi 6 juin | 15 h 45 – 17 h 45

Le centre d’innovation et d’entrepreneuriat autochtone (CIEA) est le fruit d’un partenariat unique, le premier en son genre, entre la communauté autochtone, des entreprises autochtones et non autochtones, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, et la Ville de Toronto. Une fois construit, le CIEA offrira un espace d’incubation de 16 000 pi2 aux entrepreneurs, gens d’affaires et organisations à but non lucratif autochtones et servira de pôle d’un quartier commercial autochtone proposé à Toronto.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 6 | Le système de renseignements sur les surdoses de Toronto, pour éclairer nos mesures de lutte contre la crise des opioïdes
Samedi 6 juin | 15 h 45 – 17 h 45

Cette visite d’études présentera la collaboration unique entre les services de santé publique et les services ambulanciers de Toronto, qui comprend la collecte de données sur les surdoses présumées et fatales attribuables aux opioïdes. Les données recueillies aident les services de santé publique à bien cibler leurs efforts de sensibilisation et d’intervention, et à éclairer les mesures politiques de lutte contre la crise des opioïdes.

Capacité : 30
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 10 | Le projet pilote du tramway 504 : un corridor prioritaire pour de transport en commun
Samedi 6 juin | 15 h 45 – 17 h 45

Le tramway 504 de la rue King est la voie de transit en surface la plus achalandée de Toronto, assurant les déplacements de plus de 84 000 usagers par jour. Lancé en novembre 2017, le projet pilote du tramway 504 visait à accélérer les déplacements, à combler les écarts irréguliers entre les tramways, et à atténuer le problème de surpeuplement d’usagers dans les tramways. Cette visite à pied vous fera découvrir le projet pilote et comment ce dernier a transformé la façon dont les gens se déplacent dans ce quartier densément peuplé du centre-ville. Nous examinerons aussi comment la Ville a modifié des sections de la voie pour en faire des espaces publics et favorisé l’agrandissement de cafés autorisés, amélioré l’accès aux usagers et la sécurité publique, et mobilisé des artistes, entreprises et membres locaux de la communauté dans la transformation de la rue King.

Capacité : 20
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : À pied et transports collectifs
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour


Visite d’étude 12 | Économies, collectivités, protection contre les inondations et résilience : aménagement de Port Lands
Samedi 6 juin | 15 h 45 – 17 h 45

Cette visite d'étude donnera un aperçu du cadre de revitalisation à long terme de la zone riveraine des Port Lands de Toronto, ainsi que du projet de protection contre les inondations de 1,25 milliard de dollars qui facilitera les activités de revitalisation. Le plan de protection contre les inondations de Port Lands retirera 190 hectares des terres portuaires de la zone inondable de la rivière Don et s’intéressera à la gestion des sols et des eaux souterraines et à la construction d’infrastructures afin de créer des collectivités à vocation mixte, incluant un secteur industriel pour traiter les activités d’expédition.

La visite comprend : le relief de protection contre les inondations de West Don Lands, le lieu de Port Lands Flood Protection construction, le district de studios de cinéma, le port de l’est, Cherry Beach, le port de Toronto et l’île Villiers.

Capacité : 45
Durée : 2 heures, déplacement compris
Note : Autobus
Repas : Dîner offert au salon professionnel au retour

© 2020 Federation of Canadian Municipalities