La FCM s'est engagée à rendre ses événements aussi avantageux que possible pour l'environnement et pour l'économie locale La FCM s’efforce d’être un leader dans le domaine du développement durable dans la conduite de ses événements et s’associe avec des partenaires qui ont des valeurs semblables.

Merci à nos voyageurs écoresponsables

Les déplacements des délégués représentent plus de 97 % des émissions de GES des événements de la FCM. C'est pourquoi nous offrons, en collaboration avec Carbonzero, l'option d'acheter des crédits de carbone dans le cadre de l'enregistrement des délégués.

En 2017, cette mesure a permis de compenser 47 % des émissions de GES attribuables aux déplacements des délégués pour le congrès annuel à Ottawa, soit un total de 923 tonnes de GES. Cela équivaut à retirer 198 véhicules de tourisme de la route pendant un an, ou le carbone séquestré par 23 921 arbres de semis cultivés pendant 10 ans.

Les compensations ont été investies dans le projet d'efficacité énergétique de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, qui a mis en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et de substitution de carburant dans les 63 bâtiments de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

En 2018, cette même mesure a permis de compenser 1 162 tonnes d’émissions de GES pour le congrès annuel à Halifax, ainsi que 96 tonnes d'émissions de GES pour la conférence sur les collectivités durables à Ottawa. Les données sur les émissions de GES compensées attribuables aux déplacements des délégués pour ces événements seront disponibles au début de 2019.

Nos actions

Voici quelques actions que nous prenons pour rendre nos événements plus écoresponsables :

Avant l’événement

  • Nous choisissons des centres de congrès avec des pratiques vertes en place et des programmes de développement durable.
  • Nous collaborons avec les centres de congrès afin de minimiser les répercussions de nos événements sur l'environnement.
  • Nous choisissons des hôtels et des commodités situés à proximité de nos événements, afin de réduire les distances de déplacement et d'encourager l'utilisation de transport durable.
  • La consommation de papier est réduite en :
    • favorisant les moyens de communication électroniques pour la promotion de nos événements;
    • fournissant des plateformes électroniques pour accéder aux programmes et aux documents de réunion (application et site Web) afin de limiter la quantité de documents imprimés dans les trousses des délégués;
    • utilisant seulement du papier recyclé pour les impressions.
  • Le formulaire d’inscription aux événements encourage les délégués à acheter des crédits de carbone afin de compenser les émissions attribuables à leur déplacement.
  • Les conférenciers et les fournisseurs locaux sont favorisés le plus possible.

Pendant l’événement

Matières résiduelles

  • Les délégués ont accès à des bacs de recyclage tout au long de la conférence.
  • Les photocopies sont réduites au minimum.
  • La signalisation est réutilisée.
  • Des pichets d’eau sont offerts plutôt que des bouteilles d’eau.
  • Les aliments sont fournis en vrac plutôt qu'en sachets individuels (p.ex. : des bols de cubes de sucre plutôt que des sachets individuels).
  • L’utilisation d’assiettes, de tasses, de couverts et de serviettes jetables est réduite le plus possible.
  • Les exposants au salon professionnel sont incités à réduire au minimum le papier et la documentation écrite.
  • Les fournitures et le matériel promotionnel inutilisés sont remis à des écoles et organismes caritatifs.

Économie locale

  • Des aliments locaux, de saison et issus de l'agriculture durable sont proposés au menu.
  • La priorité est accordée aux fournisseurs locaux et écoresponsables.

Énergie et transports

  • L’éclairage et les appareils électroniques sont mis hors tension à la fin de chaque journée.
  • Des crédits de carbone sont achetés pour compenser notre utilisation d'énergie dans le centre des congrès.
  • Les visites à pied et le transport actif sont favorisés pour les déplacements entre les différents sites de l'événement.
  • Les autobus hybrides sont favorisés, lorsque c'est possible, pour les visites d'études et le transport en autobus.

Suivi et reddition de comptes

  • Les indicateurs de rendement environnemental, comme le volume de matières résiduelles produites, font l'objet d'un suivi.

Après l’événement

  • La documentation après les présentations est offerte en copie électronique plutôt qu'en copie papier.
  • Les répercussions sur l'environnement de nos événements sont analysées et on détermine des occasions d'amélioration.

Pour plus de renseignements sur l’engagement de la FCM à l’égard de sa viabilité environnementale, consultez la Charte de la durabilité de la Fédération canadienne des municipalités.

Des sites verts

Le Centre des congrès de Québec, où se tiendront le congrès annuel et le salon professionnel 2019 de la FCM, a mis en œuvre des mesures d’écoresponsabilité, dont un engagement à valoriser au moins 80 % des matières résiduelles produites pour l’ensemble de ses activités. Obtenez plus de détails sur leurs pratiques écoresponsables.

Afin de réduire leur consommation d’eau et d’énergie, de nombreux hôtels proposent des programmes permettant à leurs clients de décliner la visite quotidienne d’entretien de leur chambre. Le Fairmont Le Château Frontenac, un des hôtels officiels du congrès 2019 de la FCM, plante un arbre par nuitée au nom de ces invités consciencieux à l’égard de l’environnement au cœur de la forêt Montmorency, la plus grande forêt de recherche et d’enseignement au monde.

Obtenez plus de détails au sujet de ce programme sur le site Web de l’hôtel.

CarbonZero logo

La FCM est fière d’être partenaire de Carbonzero, un organisme dévoué à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada et à freiner les changements climatiques partout au monde.
Carbonzero est heureux d’être le fournisseur de crédits de carbone pour les déplacements des délégués et pour la consommation d’énergie dans les centres où se tiennent des événements de la FCM.

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