Date limite pour présenter une demande

Les demandes sont acceptées toute l’année, mais cette offre de financement prendra fin lorsque tous les fonds auront été accordés.

Qui peut présenter une demande?

1. Toutes les administrations municipales canadiennes
2. Leurs partenaires dans le cadre du projet, ce qui comprend :

  • les entités du secteur privé;
  • les collectivités autochtones; 
  • les sociétés détenues par une municipalité;
  • une organisation régionale, provinciale ou territoriale qui fournit des services municipaux;
  • des organisations non gouvernementales;
  • des organisations sans but lucratif;
  • des instituts de recherche (p. ex., des universités).

Nous finançons des études de faisabilité portant sur des projets de modernisation visant à accroître l’efficacité énergétique des installations municipales d’au moins 30 %. Ce financement aide les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles à consommer moins d’énergie, ce qui réduit leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliore la qualité de l’air.

Votre étude doit porter sur une combinaison de rénovations écoénergétiques qui, dans leur ensemble, réduisent la consommation d’énergie des installations municipales de 30 % (un minimum de 20 % de ces économies d’énergie doit découler de mesures d’efficacité énergétique et un maximum de 10 % peut provenir de la production d’énergie renouvelable sur place).

On compte parmi les installations municipales les bâtiments administratifs, les postes de police et les casernes de pompiers, les centres de loisirs et les arénas ainsi que les usines de traitement des eaux usées. La majorité des fonds sont destinés aux projets axés sur des bâtiments municipaux, mais des bâtiments n’appartenant pas à une municipalité peuvent également être admissibles s’ils sont utilisés principalement à des fins municipales.

Nous finançons des études qui examinent le rendement financier d’initiatives dont le rendement environnemental est déjà connu, ou encore le rendement financier ou environnemental de nouvelles initiatives. Votre étude devrait également évaluer les avantages sociaux du projet (p. ex., une meilleure santé pour les résidents, la création d’emplois, l’engagement des jeunes et la question de savoir si les gens l’utiliseront).

Exemples de sujets d’étude :

Une combinaison des rénovations ci-dessous :

  • Éléments de construction et matériaux modernisés (p. ex., isolation, murs, fenêtres)
  • Systèmes automatisés et de contrôle avancés
  • Systèmes CVCA modernisés (p. ex., thermopompes, systèmes à éjecteur)
  • Production et stockage d’énergie renouvelable sur place (p. ex., systèmes solaires, éoliens ou d’échange géothermique) 
  • Changement de type de carburant (p. ex., raccordement aux systèmes énergétiques communautaires)
  • Récupération de l’énergie utilisée par les processus ou de l’énergie produite lors du traitement des matières résiduelles (p. ex., récupération de la chaleur des égouts)
  • Processus écoénergétiques (p. ex., mécanismes d’entraînement à fréquence variable, installations à haut rendement)

Nous financerons d’autres idées novatrices! Communiquez avec nous pour savoir si votre idée est admissible au financement.
 

Note
  • Bien que nous incitions les municipalités à obtenir des certifications écologiques pour leurs bâtiments, nous ne l’exigeons pas comme condition d’admissibilité au financement.
Cibles

Votre combinaison de rénovations doit être susceptible de réduire la consommation d’énergie du bâtiment d’au moins 30 %. Au moins 20 % de cette réduction doit être attribuable à l’efficacité énergétique. Les économies d’énergie découlant de la production d’énergie renouvelable sur place ne peuvent pas dépasser 10 %. La limite de 10 % ne s’applique pas aux systèmes d’échange géothermique. Les améliorations écoénergétiques doivent satisfaire aux exigences des codes de bâtiment provinciaux et nationaux (CNÉB 2011 ou codes provinciaux pertinents) ou les dépasser.

Montant

Subvention pouvant atteindre 175 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles.  

Comment présenter une demande

Consultez configuration requise et les directives pour remplir les formulaires de demande avant de remplir les formulaires de demande notamment les précisions sur la façon de présenter une demande. 

  1. Vérifiez les exigences préalables et les documents d’appui requis.

  2. Remplissez de plan de travail.

  3. Confirmez que vous obtenez d’autres sources de financement pour votre projet :
  4. Remplissez le formulaire de demande.


Municipalités du Québec

La FCM a conclu une entente avec la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec permettant au Ministère d’évaluer les demandes présentées au Fonds municipal vert (FMV) avant qu’elles ne soient soumises à la FCM. Les municipalités du Québec présentant une demande de financement au FMV doivent suivre le processus ci-dessous pour la soumettre au MAMH.

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de la section « Comment présenter une demande », soumettez votre demande en suivant les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le contenu des liens est seulement en français.

  1. Enregistrez votre formulaire de demande en utilisant le nom de fichier approprié.
    • Enregistrez le formulaire de demande sur votre ordinateur en le nommant comme suit : FMV_ « nom de votre municipalité »_ « date » (AAMMJJ). Par exemple : FMV_VilledeABC_180228.pdf
  2. Ouvrez une session dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales en entrant votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Sélectionnez le programme « MAMH – Fonds municipal vert ».

  3. Téléversez et soumettez le formulaire de demande par l’entremise du portail. Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe.

  4. Recevez la confirmation du MAMH.
    • Le MAMH examine la demande et vérifie que le projet soumis n’est pas en contradiction avec les politiques et les directives du gouvernement du Québec. Une fois l’évaluation terminée, le MAMH informe le demandeur de sa décision et envoie la demande conforme aux évaluateurs du FMV pour examen.
    • Le MAMH a besoin d’une période pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour examiner la demande et la transmettre au FMV.
  5. Obtenez l’approbation des évaluateurs du FMV.
    • Les évaluateurs du FMV informeront le demandeur une fois qu’ils auront reçu la demande du MAMH et qu’ils l’auront examinée. Une fois la demande de financement approuvée, une entente entre la FCM et le demandeur sera préparée.
Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous.

Pour toute question concernant les possibilités de financement ou le processus de demande, envoyez-nous un courriel. Nous sommes là pour vous aider.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities