Montant

Subvention pouvant atteindre 500 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles.

  • Les municipalités de moins de 20 000 habitants et leurs partenaires municipaux peuvent être admissibles pour recevoir une subvention dont le montant peut atteindre 80 % des coûts éligibles d’un projet sous certaines conditions. Communiquez avec nous pour savoir si votre municipalité est admissible.
Date limite pour présenter une demande

Les demandes sont acceptées toute l’année, mais cette offre de financement prendra fin lorsque tous les fonds auront été accordés.

Qui peut présenter une demande?

1. Toutes les administrations municipales canadiennes
2. Leurs partenaires dans le cadre du projet, ce qui comprend :

  • les entités du secteur privé;
  • les collectivités autochtones; 
  • les sociétés détenues par une municipalité;
  • une organisation régionale, provinciale ou territoriale qui fournit des services municipaux;
  • des organisations non gouvernementales;
  • des organisations sans but lucratif;
  • des instituts de recherche (p. ex., des universités).

Nous finançons des projets pilotes qui permettent de réduire la pollution dans les collectivités canadiennes en améliorant les systèmes et les réseaux de transport ou en encourageant les gens à opter pour des modes de transport moins polluants. Ce financement aide les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi qu’à améliorer la qualité de l’air. 

Les projets pilotes évaluent des technologies ou d’autres solutions dans des conditions réelles. Ils évaluent une version à petite échelle du projet ou bien une version à grande échelle, reproductible.

Votre projet pilote comparera plusieurs options ou évaluera la capacité d’une option à obtenir au moins un des résultats suivants :

  • Réduire le nombre de véhicules sur les routes, le nombre de kilomètres qu’ils parcourent ou le temps qu’ils passent à transporter des personnes ou des marchandises.
  • Inciter les résidents à utiliser leur véhicule plus efficacement ou à opter pour des modes de transport moins polluants (c’est-à-dire un transfert modal vers les transports en commun, la marche ou le vélo).

Votre projet pilote devrait évaluer si le projet envisagé remplit les exigences (p.ex. financières, techniques), est soutenu par une solide analyse de rentabilité et peut procurer de forts avantages environnementaux, financiers et sociaux directement à votre collectivité ou en étant reproduit par d’autres municipalités. Les résultats de votre projet pilote devraient vous aider à décider s’il convient d’élargir la solution évaluée.

Exemples de projets pilotes que vous pourriez mettre en œuvre :

  • Programmes de covoiturage (ride-sharing) et de services de covoiturage (ride-hailing)    
  • Solutions de transport sur demande 
  • Solutions du premier et du dernier kilomètres
  • Partage de vélos
  • Liaison des navetteurs aux stationnements incitatifs
  • Infrastructures de transport actif (p.ex. voies cyclables temporaires)
  • Réseaux piétonniers et cyclables favorisant l’accessibilité et la sécurité
  • Solutions intégrées de transport (p.ex. partage de vélos et transports collectifs) pour réduire la consommation de carburant et promouvoir la fréquentation des transports collectifs
  • Solutions visant à réduire les déplacements en véhicule personnel ou la congestion ou encore stimuler l’adoption de véhicules zéro émission (p.ex. zones à faibles émissions, mesures visant les véhicules commerciaux de livraison

Nous financerons d’autres idées novatrices! Communiquez avec nous pour savoir si votre idée est admissible au financement.

Ce que nous cherchons à financer

La FCM finance des projets pilotes qui présentent la plupart des caractéristiques suivantes :

  • Potentiel de transformation : Le projet pilote met à l’essai des solutions (p. ex. connaissances, pratiques, technologies) qui vont au-delà de ce qui se fait habituellement. Le projet pilote :
    • est susceptible de déboucher sur un projet qui génère des améliorations considérables sur le plan du rendement (p. ex. amélioration des niveaux de service, économies de coûts, efficacité énergétique, résilience accrue, protection de l’environnement, amélioration de la santé humaine);
    • est audacieux : il exige d’une municipalité qu’elle prenne des risques par rapport aux pratiques exemplaires connues pour obtenir des avantages environnementaux plus importants;
    • est conçu pour renforcer les capacités des principales parties prenantes (p. ex. personnel municipal, élus, commerces locaux);
    • a le potentiel de générer de nouvelles connaissances pour le secteur;
    • a une forte probabilité d’être reproduit en cas de succès.
  • Répercussions importantes : À grande échelle, le projet pilote a le potentiel de générer des résultats environnementaux ainsi que des avantages économiques et sociaux considérables et mesurables.
  • Cadre de mise en œuvre solide : Le plan du projet est solide et prend en compte la participation des parties prenantes, la planification, la gestion des risques et les ressources appropriées.
Comment présenter une demande

Ce processus de demande de financement comporte deux étapes : 

1.    Demande préalable :

Un membre de l’équipe du FMV vous contactera dans les 15 jours ouvrables suivants la réception de votre pré-demande. Les projets jugés admissibles seront invités à soumettre une demande complète.

2.    Demande détaillée :

Consultez configuration requise et les directives pour remplir les formulaires de demande avant de remplir les formulaires de demande détaillée notamment les précisions sur la façon de présenter une demande. 

Les informations suivantes vous seront demandées à l’étape de demande détaillée :


Municipalités du Québec

La FCM a conclu une entente avec la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec permettant au Ministère d’évaluer les demandes présentées au Fonds municipal vert (FMV) avant qu’elles ne soient soumises à la FCM. Les municipalités du Québec présentant une demande de financement au FMV doivent suivre le processus ci-dessous pour la soumettre au MAMH.

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de la section « Comment présenter une demande », soumettez votre demande en suivant les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le contenu des liens est seulement en français.

  1. Enregistrez votre formulaire de demande en utilisant le nom de fichier approprié.

  2. Enregistrez le formulaire de demande sur votre ordinateur en le nommant comme suit : FMV_ « nom de votre municipalité »_ « date » (AAMMJJ). Par exemple : FMV_VilledeABC_180228.pdf

  3. Ouvrez une session dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales en entrant votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Sélectionnez le programme « MAMH – Fonds municipal vert ».

  4. Téléversez et soumettez le formulaire de demande par l’entremise du portail. Veuillez noter qu’il s’agit d’un site externe.

  5. Recevez la confirmation du MAMH.
    • Le MAMH examine la demande et vérifie que le projet soumis n’est pas en contradiction avec les politiques et les directives du gouvernement du Québec. Une fois l’évaluation terminée, le MAMH informe le demandeur de sa décision et envoie la demande conforme aux évaluateurs du FMV pour examen.
    • Le MAMH a besoin d’une période pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour examiner la demande et la transmettre au FMV.
  6. Obtenez l’approbation des évaluateurs du FMV.
    • Les évaluateurs du FMV informeront le demandeur une fois qu’ils auront reçu la demande du MAMH et qu’ils l’auront examinée. Une fois la demande de financement approuvée, une entente entre la FCM et le demandeur sera préparée.
Vous avez besoin d’aide?

Pour toute question concernant les possibilités de financement ou le processus de demande, envoyez-nous un courriel. Nous sommes là pour vous aider.

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