Le président de la FCM, Bill Karsten, a fait la déclaration suivante lorsque la Loi d’exécution du budget (2019) a reçu la sanction royale aujourd’hui à Ottawa.

« La sanction royale de la Loi d’exécution du budget est plus qu’une formalité. Concrètement, cela signifie que les engagements annoncés dans le budget fédéral 2019 concernant la collaboration avec les municipalités peuvent commencer à améliorer la vie quotidienne des citoyens.

« Essentiellement, le budget 2019 double le transfert direct du Fonds de la taxe sur l’essence de cette année dans le but d’appuyer l’amélioration des routes, des ponts, du transport en commun, des réseaux d’approvisionnement en eau, des installations de loisirs et bien plus encore. On reconnaît ainsi que de confier directement les outils aux gouvernements municipaux permet d’obtenir des résultats efficaces et rentables pour les Canadiens.

« Nous nous rapprochons également du lancement d’une nouvelle stratégie à grande échelle visant à promouvoir l’efficacité énergétique et l’énergie verte dans les collectivités de l’ensemble du Canada. Le budget 2019 consacre près d’un milliard de dollars au Fonds municipal vert de la FCM pour réaliser cet objectif. Fondamentalement, cette mesure vient doubler la collaboration directe avec la FCM, les municipalités et les partenaires communautaires pour obtenir des résultats importants pour les Canadiens.

« Ce budget met également en œuvre les recommandations de la FCM visant à combler le fossé en matière d’accès à Internet dans les régions rurales du Canada, et nous sommes prêts à contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale relative à la large bande qui répond aux besoins locaux. Ce même budget accroît l’appui aux programmes de la FCM qui aident les municipalités à renforcer leurs systèmes de gestion des actifs afin de tirer le meilleur parti des investissements dans les infrastructures.

« De l’infrastructure au logement, les gouvernements municipaux ont continué d’approfondir notre partenariat fédéral afin d’obtenir plus de résultats pour les Canadiens. Mais le budget de cette année marque un point tournant en faisant de ce partenariat le moyen par excellence de bâtir de meilleures vies. À l’aube des élections fédérales, le budget établit les normes adéquates sur lesquelles peuvent s’appuyer tous les partis. »

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget fédéral
© 2024 Fédération canadienne des municipalités