La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la clôture de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27),

« La FCM a eu le plaisir de faire partie de la représentation du Canada à la COP 27 à Sharm El-Sheik, en Égypte. Durant la conférence, le leadership démontré par les municipalités canadiennes en adaptation climatique et en réduction des émissions de GES a été au centre de conversations internationales cruciales.

« La FCM affirme qu’une plus grande coopération s’impose entre tous les ordres de gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques. Au Canada, l’influence des gouvernements municipaux s’étend sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites au pays, et il est évident que l’apport des municipalités est indispensable à l’atteinte de nos cibles climatiques nationales. Partout au pays, les collectivités de toutes tailles subissent de plein fouet les conséquences des changements climatiques, mais elles sont aussi à l’avant-garde de l’action climatique. À la COP 27, ce message a également été transmis cette année d’une perspective urbaine par Mike Savage, président du caucus des maires des grandes villes de la FCM et maire d’Halifax.

« En cette fin de 2022, considérant les impacts qu’ont eu les dérèglements climatiques et leur lot de feux de forêt, d’inondations et d’ouragans destructeurs sur nos collectivités, la population canadienne compte sur ses élus locaux pour planifier et renforcer la résilience à long terme de leurs villes et de leurs collectivités. C’est dans ce but que la FCM a formulé des recommandations pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement fédéral. Ces recommandations mettent fortement l’accent sur l’importance d’accroître les investissements dans des infrastructures publiques résistantes et des solutions fondées sur la nature, d’investir dans la collecte de données climatiques et les évaluations de risque connexes, d’intégrer les risques climatiques dans le processus décisionnel de la fonction publique et d’améliorer la collaboration entre tous les gouvernements.

« Tant dans le message de notre délégation à la COP que dans nos démarches en sol canadien, la FCM mise en priorité sur le renforcement des capacités municipales de lutte contre les changements climatiques, la transition vers la carboneutralité et l’élargissement de la collaboration fédéralemunicipale dans l’action climatique en vue d’accomplir notre mission commune d’atteindre la cible de réduction des émissions de 2030 du Canada. Dans ces objectifs, le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM offre aux municipalités des programmes innovants pour leur permettre de réduire leurs émissions et de verdir leurs collectivités en soutenant des améliorations écoénergétiques résidentielles, en optant pour des solutions à faibles émissions de carbone, en aidant les fournisseurs de logements abordables à rénover leurs immeubles et en les épaulant à construire des immeubles écoefficaces, entre autres.

« Les élus municipaux sont d’importants acteurs dans la mission que s’est donnée le Canada d’atteindre ses cibles de réduction d’émissions et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. Les représentants de la FCM à la COP 27 ont continué de cultiver des liens solides avec des partenaires clés, notamment le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, et les dirigeants de la US Conference of Mayors, du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada et de l’Institut climatique du Canada.

« Le but de ces discussions était de renforcer l’harmonisation entre les initiatives nationales et municipales d’action climatique. Tous les gouvernements du Canada sont déterminés à montrer la voie à l’échelle mondiale pour bâtir des collectivités plus durables et résilientes, et la FCM est fière d’avoir fait la démonstration de la grande force des gouvernements municipaux durant ces importants échanges internationaux. La tâche est immense, nous en sommes conscients, et les élus municipaux ont déjà commencé à relever le défi et à appliquer des solutions. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % des Canadiens de chaque province et territoire.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Changements climatiques
© 2024 Fédération canadienne des municipalités