Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a déclaré ce qui suit relativement aux incendies de forêt qui continuent de faire rage dans l’Intérieur de la Colombie-Britannique.

« Au nom de la Fédération canadienne des municipalités et de nos plus de 2 000 membres de l’ensemble du pays, je veux assurer mes collègues et la population de la Colombie-Britannique de notre soutien sans réserve alors qu’ils continuent de lutter contre des incendies de forêt dévastateurs. Nous sommes avec vous de tout cœur dans cette épreuve.

« Depuis des semaines, les Canadiens sont stupéfiés par les images dramatiques qui leur parviennent des collectivités de votre province. Les images qui nous parviennent nous donnent seulement une idée de ce que vous devez affronter : les ruines laissées sur le passage de ces feux et le sort du grand nombre de Britanno-colombiens forcés d’abandonner leur maison nous touchent grandement. Nous vous offrons notre appui et notre solidarité à vous tous qui avez à faire face à cette terrible crise.

« Alors que la situation continue d’évoluer, des familles, des amis et des entreprises éprouvent beaucoup de difficultés, et les élus municipaux continuent de déployer tous les efforts pour assurer la sécurité de tous. Je veux remercier ces élus et les premiers répondants qui sont sur le terrain, soit pour tenter de maîtriser les incendies, d'évacuer les citoyens en toute sécurité ou de mettre sur pied des refuges temporaires. Leur bravoure et leur dévouement au service de nos communautés nous inspirent une grande fierté.

« Le secteur municipal s’unit pour exprimer sa solidarité et offrir son aide. Dans un esprit de réel partenariat, nous demandons aux gouvernements fédéral et provincial de continuer d’assurer aux gouvernements de proximité le soutien essentiel requis pour les aider à répondre aux besoins urgents de leurs collectivités. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux. Ses 2 000 membres représentent plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements :

Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca