Garth Frizzell, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante à la suite du dépôt du budget fédéral :

« Partout au Canada, dans les villes et les collectivités, la population vit quotidiennement avec les conséquences de la pandémie. C’est donc dans chacune de ces villes et collectivités que la relance devra s’accomplir. Aujourd’hui, le budget fédéral en prend acte en fournissant aux élus municipaux des outils importants qui leur permettront de mener la relance pour bâtir un pays encore plus fort.

« Des investissements clés annoncés aujourd’hui aideront les villes et les collectivités de toutes tailles à créer des emplois, à continuer la lutte face aux défis liés à l’itinérance et à bâtir un pays plus vert et plus durable post-COVID.  En ajoutant à cela les récents engagements fédéraux, notamment en matière d’infrastructures locales et de transport collectif, ce budget vient enrichir les outils dont disposent les municipalités pour stimuler la relance.

« Ce budget offre un soutien concret aux collectivités rurales en incluant plus d’investissements pour améliorer l’accès à l’internet haute-vitesse et en facilitant l’accès à un financement bonifié pour les projets d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes naturelles. Ce budget répond aussi directement aux recommandations de l’Équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest de la FCM. Les collectivités éprouvées de l’Ouest seront soutenues par de nouveaux investissements majeurs dans les infrastructures qui facilitent le commerce et le développement économique régional.

« En élargissant le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, comme l’a recommandé la FCM, les projets locaux créateurs d’emplois qui renforcent notre résilience aux conditions climatiques extrêmes pourront démarrer. Nous saluons également l’expansion de l’Initiative pour la création rapide de logements, de même que le soutien d’urgence annoncé à travers le programme Vers un chez soi. Plus d’investissements dans l’Initiative pour la création rapide de logement aidera les municipalités à offrir des logements abordables et avec services de soutien à plus de Canadiens. Cela dit, cela ne nous permettra pas d’atteindre notre ambition de mettre fin à l’itinérance chronique. Nous devons faire beaucoup plus, ensemble et rapidement, pour atteindre ce but commun.

« Avant le budget d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral a aussi annoncé des investissements qui aideront les municipalités à soutenir la relance du pays. Il a doublé le transfert du Fonds de la taxe sur l’essence prévu l’an prochain pour les infrastructures (en créant le nouveau Fonds de développement des collectivités du Canada), donnant ainsi aux municipalités de toutes tailles les moyens de créer 20 000 emplois tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens. De plus, il injectera de nouveaux fonds dans le transport collectif, tant urbain que rural, ce qui créera des emplois, réduira les émissions de gaz à effet de serre et diminuera les temps de déplacement.

« Tout en demeurant déterminées à soutenir les Canadiens au cours de cette troisième vague de la pandémie, de nombreuses municipalités sont encore aux prises avec des déficits budgétaires, et ce, malgré l’aide reçue l’an dernier dans le cadre de l’Accord sur une relance sécuritaire. La FCM continuera donc d’explorer des solutions de concert avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, car il est essentiel que les municipalités de toutes tailles soient dans la meilleure position possible pour mener la relance verte et inclusive souhaitée par les Canadiens. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements locaux. Ses 2 000 membres représentent plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements :  Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget fédéral