Déclaration de Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM ) et co-président du Groupe de travail sur la réinstallation des migrants syriens suite à la réunion avec l'hon. John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté :

Les membres du Groupe de travail sur la réinstallation des migrants syriens ont rencontré de nouveau le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté afin de discuter du plan du gouvernement pour la venue des migrants syriens. La rencontre d'aujourd'hui s'ajoute aux nombreuses autres que le groupe de travail de la FCM a eues avec les représentants du gouvernement fédéral à propos de la réaction du Canada à la situation critique en Syrie. Le ministre McCallum a dit très clairement que son gouvernement considérera les municipalités comme des partenaires essentiels dans tout plan de réinstallation qui sera mis de l'avant pour assurer la bonne intégration des migrants dans nos collectivités. Il faudra en effet un engagement soutenu de la part de tous les ordres de gouvernement pour réunir les conditions de cette bonne intégration. Nous entendons poursuivre la collaboration avec nos partenaires fédéraux afin de concevoir une stratégie à long terme qui fournira à nos collectivités  les outils requis pour relever le grand défi que représente cette crise humanitaire. Le ministre nous a aussi assurés en outre que la sécurité et la santé des Canadiens feront partie des considérations importantes du plan du gouvernement.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.

Immigration et réfugiés
Collectivités inclusives