Lima, Pèrou - La Fédération canadienne des municipalités lance aujourd'hui un programme unique conçu pour renforcer les gouvernements locaux dans des régions minières au Pérou.

Le Pérou est engagé dans l'exploitation responsable des ressources et, grâce au soutien de la FCM, les gouvernements locaux péruviens amélioreront leur capacité à mieux gérer les impacts et les avantages des activités minières.

« Ce programme est un parfait exemple de la façon dont l'expertise des municipalités canadiennes peut aider les économies émergentes, a dit Brad Woodside, président de la FCM.  Les municipalités d'un bout à l'autre du Canada ont une riche expérience de collaboration étroite et efficace avec les industries primaires. »

Les membres de la FCM participeront au renforcement des gouvernements locaux pour qu'ils puissent identifier et répondre aux besoins de leur collectivité.   La FCM travaillera avec les collectivités afin de créer les conditions propices à leur collaboration avec les entreprises afin de s'assurer que leurs citoyens aient accès aux avantages tels que les emplois, la sous-traitance et les possibilités de formation.  Les municipalités canadiennes partageront également leurs stratégies de diversification des économies locales afin de favoriser un avenir durable pour les collectivités lorsque les ressources auront été épuisées.

Ce projet au Pérou s'inscrit dans le cadre de l'initiative Collectivités inclusives et durables en Amérique latine (CISAL).  CISAL, dont l'échéance est prévue pour 2019, est un programme quinquennal doté d'une enveloppe de 20 millions de dollars financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).

Ce programme a été mis en œuvre par la FCM et ses homologues au Pérou, l'Association des municipalités du Pérou (AMPE) et le Réseau de municipalités urbaines et rurales du Pérou (REMURPE). Ces associations appuieront les travaux réalisés avec les gouvernements locaux dans les régions d'Ancash et de Cusco.    La FCM est présentement partenaire d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) dans des programmes d'une valeur totale de plus de 100 millions de dollars en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.

Collectivités inclusives et durables en Amérique latine
Internationaux