4 février 2019

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d’annoncer une nouvelle initiative visant à aider les municipalités canadiennes à atteindre d’importantes cibles de réduction des émissions de carbone. Dans le cadre de cette initiative, nommée Transition 2050, 10 organisations partenaires recevront du financement afin d’offrir de la formation et du soutien à des groupes de municipalités dans le but de favoriser des réductions majeures des émissions. 

Dans le cadre de Transition 2050, des municipalités partout au Canada travailleront ensemble à l’élaboration de plans et de projets à long terme qui contribueront à bâtir une économie à faibles émissions de carbone d’ici 2050 – l’année cible prévue dans l’Accord de Paris. L’initiative contribuera également à la réduction des émissions de carbone en appui au Cadre pancanadien.

Les municipalités ont un rôle déterminant à jouer face aux changements climatiques et sont responsables de 60 % des réseaux de transport, des réseaux d’alimentation en eau et d’autres infrastructures publiques du Canada, qui soutiennent l’économie et la qualité de vie du pays. L’action locale est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques nationaux, d’autant plus que jusqu’à la moitié des émissions de carbone du Canada sont sous l’influence directe ou indirecte des administrations municipales. Les partenaires de Transition 2050 établiront un réseau de collectivités rencontrant les mêmes obstacles en matière de réduction du carbone et qui cherchent des solutions comparables. Les municipalités participantes collaboreront ensuite avec leurs pairs en ayant recours à des approches novatrices pour relever leurs défis et en profitant des leçons tirées les unes des autres.

Par exemple, la Clean Foundation s’associe à six municipalités de la Nouvelle-Écosse pour élaborer des stratégies visant à surmonter les obstacles à la lutte contre les changements climatiques et à mettre en œuvre des plans d’action municipaux. De son côté, l’organisation Vivre en Ville travaillera avec six municipalités du Québec pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre soit une priorité dans la planification de l’utilisation du territoire. En Alberta, The Natural Step prépare une tournée avec cinq municipalités afin d’aider les participants à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action de réduction des émissions, tout en créant un cadre visant à surmonter les obstacles potentiels.

Les subventions de Transition 2050, d’un montant maximal de 400 000 $ et couvrant jusqu’à 80 % des coûts admissibles des projets, sont remises dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM et financées par le gouvernement du Canada.

Citations

Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans des infrastructures qui permettent de réduire la pollution et de créer des collectivités plus propres et plus saines pour les Canadiens. Ces investissements aideront à créer de nouveaux emplois dans une économie à faibles émissions de carbone, ce qui renforcera la classe moyenne. Nous sommes fiers d’appuyer les municipalités du Canada dans leurs efforts visant à s’adapter aux défis liés aux changements climatiques. C’est ainsi que nous protégerons nos collectivités, dès maintenant et à l’avenir. 
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Les villes et les collectivités canadiennes ressentent déjà les répercussions des changements climatiques. En outre, les municipalités exercent une influence sur environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays, ce qui rend l’action locale indispensable pour atteindre les objectifs nationaux. Je suis fière de voir que nos programmes aident les dirigeants locaux du Canada à travailler ensemble au renforcement des capacités ainsi qu’à l’élaboration de plans et de projets à long terme qui ouvriront la voie à de grands changements.
Vicki-May Hamm, présidente de la FCM

Renseignements connexes 

Initiative Transition 2050 de la FCM
Document d’information

Programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM
Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt 
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca 

Relations avec les médias de la FCM 
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada 
Relations avec les médias
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada 
 

Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Changements climatiques
© 2019 Fédération canadienne des municipalités