Le président de la FCM, Bill Karsten, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce par le premier ministre de l’aide qu’avait apportée le transfert doublé, cette année, du Fonds de la taxe sur l’essence.

« Les municipalités sont l’ordre de gouvernement de proximité, le plus proche de la vie quotidienne, et elles comprennent les difficultés de leurs citoyens et les solutions qui peuvent améliorer leur vie. Nous construisons les routes et les ponts qui permettent à nos concitoyens de se rendre à destination, et les systèmes d’épuration d’eau et les centres récréatifs qui contribuent au dynamisme et à la qualité de vie de nos collectivités.

« La Fédération canadienne des municipalités se réjouit que l’accent ait été mis aujourd’hui sur le succès du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) et sur l’aide précieuse qui a été apportée cette année dans le budget de 2019 en doublant de façon ponctuelle le transfert de 2,2 milliards de dollars de ce Fonds. Partout au Canada, on constate que ça a permis d’accélérer les investissements dans les infrastructures locales. Ce Fonds est la source fédérale de financement prévisible et à long terme à laquelle se fient les gouvernements municipaux pour réaliser des milliers de projets d’infrastructure année après année.

« Le village de Granisle (C.-B.) s’est servi du Fonds de la taxe sur l'essence afin d’accroître sa capacité de bioénergie. Aujourd’hui, ce système alimente les bureaux du Village, l’aréna, l’école primaire, le centre de curling, la caserne d’incendie, les bureaux des travaux publics et le centre d’information touristique. La Ville de Terrebonne (Qc) a entrepris la construction d’une piste plurifonctionnelle qui accroîtra la sécurité des piétons et des cyclistes. Le Canton de Clearview (Ont.) a pu lancer un nouveau service municipal de transport collectif grâce à ce Fonds. Ces projets ne sont qu’un échantillon des milliers d’autres qui sont réalisés tous les ans à l’aide des fonds du FTE pour bâtir de meilleures vies.

« Le Fonds de la taxe sur l’essence est un solide mécanisme d’investissement qui mérite d’être élargi, parce qu’il est un outil de financement fiable et direct comme en ont besoin les municipalités pour planifier et concrétiser leurs projets. Le gouvernement fédéral en est bien conscient, puisqu’il a doublé cette année le transfert du Fonds dans le budget, une mesure accueillie avec enthousiasme par les gouvernements municipaux qui a déjà commencé à accélérer des transformations. À l’heure actuelle, les municipalités sont à pied d’œuvre partout au Canada pour investir rapidement et efficacement chaque dollar approuvé dans le budget de 2019 dans des projets de renouvellement d’infrastructures.

« Les investissements dans ce Fonds permettent également une collaboration plus directe entre les municipalités et le gouvernement fédéral pour bâtir les villes et les collectivités qui répondent aux aspirations des citoyens de notre pays. La FCM continuera de travailler avec nos partenaires fédéraux afin de veiller à ce que ces investissements aient le maximum d’impact à long terme. Doubler le Fonds de la taxe sur l’essence de façon permanente permettra aux municipalités d’obtenir encore plus de résultats pour améliorer la vie des Canadiens. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements  

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

 

Budget fédéral
Infrastructures
© 2024 Fédération canadienne des municipalités