21 septembre 2021

Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a déclaré ce qui suit à propos des résultats des élections fédérales du 20 septembre 2021.

« Au nom des villes et des collectivités canadiennes, je félicite Monsieur Trudeau et le Parti libéral du Canada qui auront une nouvelle occasion de diriger le gouvernement du Canada à la Chambre des communes. Toutes mes félicitations aux 338 députés fédéraux nouvellement élus ou réélus, et merci aux candidats de tous les partis qui ont mené campagne. Que nous servions nos concitoyens à titre d’élus d’un conseil municipal ou du Parlement, nous partageons tous le même grand honneur, et nous sommes toujours plus efficaces quand nous travaillons ensemble. 

« Les Canadiens ont de nouveau élu un gouvernement minoritaire. Il s’agit d’un moment capital pour construire des ponts entre les partis, ainsi qu’entre tous les ordres de gouvernements, afin de continuer à soutenir fermement la population jusqu’à la fin de la pandémie et, le temps venu, pour préparer une relance solide et inclusive pour tous. Dans une telle entreprise, les gouvernements municipaux seront des partenaires indispensables. Nous sommes prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement pour obtenir des résultats concrets dans les collectivités de toutes tailles, partout au pays.

« Un grand nombre d’enjeux nationaux se règlent bien mieux lorsqu’on les confronte à la source, avec des solutions de terrain. Aux premières lignes de la crise du logement, les élus municipaux travaillent à faire reculer l’itinérance et à élargir le choix de logements abordables. La crise climatique se joue aussi dans nos municipalités, et nous agissons pour protéger la population des phénomènes climatiques extrêmes et tracer la voie vers la carboneutralité. La tâche est énorme. Avec le soutien de notre partenaire fédéral, nous pourrons faire encore plus et créer les bons emplois dont nos citoyens ont besoin.

« La FCM a proposé des solutions de première ligne constructives durant cette campagne, et les partis ont réagi en prenant des engagements fermes. Nous pressons le gouvernement de donner suite rapidement aux mesures qu’il préconise et qui peuvent jouir d’un appui clair au Parlement. Ces engagements incluent un fonds de 4 milliards de dollars pour accélérer la création de logements ainsi que des investissements permanents et prévisibles pour les transports collectifs et la mobilité rurale, tout en aidant les réseaux de transport à traverser la crise. Le gouvernement doit aussi s’empresser de concrétiser son engagement de combler rapidement le fossé numérique rural et de faciliter les mesures de résilience climatique locales axées sur les infrastructures naturelles et les investissements dans l’atténuation des feux de forêt.

« La FCM espère aussi que les progrès importants amorcés par le dernier Parlement se poursuivent. Nous comptons sur ce gouvernement pour élargir à grande échelle les approches éprouvées pour mettre fin à l’itinérance chronique comme les moyens locaux d’atteindre la carboneutralité, augmenter de toute urgence les investissements dans la résilience climatique locale et continuer à soutenir l'innovation et le développement économique des collectivités de l'Ouest canadien. Nous devrons aussi veiller à réunir plus souvent et plus officiellement les élus fédéraux et municipaux afin de s'assurer que les stratégies de relance produiront les meilleurs résultats pour les Canadiens des collectivités de toutes tailles et de toutes les régions.

« Aucun gouvernement ne peut réussir seul de telles tâches. Les municipalités sont les gouvernements de proximité. Elles savent mettre de l’avant des solutions de terrain qui créent des emplois, améliorent la vie des gens, accomplissent des objectifs nationaux et peuvent rallier les membres du Parlement. Nous serons heureuses de travailler avec ce nouveau gouvernement afin de réaliser, ensemble, la relance du pays. »

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
Logement
Transport collectif
Collectivités rurales
© 2021 Federation of Canadian Municipalities