Les Canadiens vivent dans des collectivités plus propres et plus saines lorsque les municipalités innovent pour réduire la pollution, améliorer l'efficacité énergétique et trouver de nouvelles utilisations pour leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé un financement pour 42 nouvelles initiatives dans des collectivités du Canada dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) et du Programme de gestion des actifs municipaux (MAMP) de la FCM.

L’annonce a été faite par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités.

Dans le cadre du Fonds municipal vert de la FCM, des collectivités de toutes tailles mettent en œuvre certaines des solutions les plus avancées du Canada pour protéger l'environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, la Ville de Mount Pearl, à Terre-Neuve, utilise des fonds du FMV pour explorer des approches visant à transformer une ancienne piscine en un centre d'innovation où les chercheurs et les entrepreneurs peuvent travailler ensemble pour transformer le fruit de leurs découvertes en nouveaux produits et services qui créent des emplois et des possibilités d’affaires. Les rénovations proposées amélioreraient l'efficacité énergétique du bâtiment, réduiraient la consommation d'eau et les déchets, et donneraient un nouvel usage à une installation inutilisée.

Dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM, cinq collectivités rurales du Manitoba élaborent de meilleures façons de gérer leurs infrastructures existantes afin qu'elles soient plus sécuritaires, mieux entretenues et plus durables. Les collectivités participantes comprennent Alexander, Gimli, Morris, Whitemouth et le district d'administration locale de Pinawa.

Citations

Tous les Canadiens devraient bénéficier d'infrastructures modernes, résilientes et vertes qui leur donnent un meilleur chez-soi. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les municipalités qui prennent des mesures pour réduire la pollution et améliorer la façon dont elles gèrent leurs infrastructures existantes. Ces investissements se traduiront par des collectivités plus sûres, plus propres et plus saines qui donneront à tous les Canadiens plus de possibilités de réussir.

— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Notre investissement dans le projet novateur de la Ville de Mount Pearl permettra d'améliorer l'efficacité énergétique de l'infrastructure municipale existante, de sorte que les Canadiens puissent bénéficier de coûts énergétiques moins élevés et d'un environnement plus propre.

— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles Canada

« L'investissement dans les initiatives annoncées aujourd'hui montre comment les dirigeants municipaux du Canada bâtissent des collectivités plus résilientes et plus durables où il fait bon vivre. La FCM est fière de voir les municipalités utiliser ses programmes pour appuyer des solutions locales qui ont un impact national et qui contribuent au renouvellement des infrastructures et à notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

— Vicki-May Hamm, présidente du FCM

Faits en bref

• Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé une aide financière totalisant un peu plus de 2,1 millions de dollars pour 42 nouvelles initiatives dans les collectivités du Canada dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) et du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM.
  •  Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l’intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons tirées des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

• Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités à fonder leurs décisions d’investissement en infrastructures sur de saines pratiques de gestion des actifs. Le programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un réseau de partage d’informations donnant aux municipalités un accès aux données nécessaires pour une planification efficace. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

Produit connexe

Document d’information : Collectivités qui reçoivent du soutien pour des initiatives d'innovation verte et de planification des infrastructures

Liens connexes

Investir dans le Canada : plan d'infrastructure à long terme du Canada (version PDF)