22 juillet 2019

Ottawa—Les Canadiens vivent dans des collectivités plus propres, plus saines et plus sûres lorsque les municipalités mettent en place des solutions novatrices pour réduire la pollution, améliorer l'efficacité énergétique et trouver de nouvelles utilisations pour leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) allouent plus de 2,4 millions de dollars à 51 nouveaux projets dans des collectivités au titre du Fonds municipal vert, et du Programme de gestion des actifs municipaux.

L’annonce a été faite par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, et Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités, la voix nationale des administrations locales.  

Les projets annoncés aujourd'hui témoignent du travail accompli dans des municipalités de toutes tailles.

La Ville de Morris (Manitoba), par exemple, utilisera le financement qui lui est alloué au titre du Fonds municipal vert pour collaborer avec la Manitoba Ozone Protection Industry Association, un organisme indépendant qui se consacre à l’atténuation des changements climatiques. Les partenaires mèneront une étude de faisabilité sur la mise en place d’un système régional visant à se débarrasser et à recycler de façon responsable les gros appareils ménagers, comme les réfrigérateurs et les machines à laver. Cette étude devrait permettre de cerner des possibilités de détourner des déchets des sites d’enfouissement et de réduire les gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Au même moment, au Québec, la Ville de Victoriaville utilise ses fonds du Programme de gestion des actifs municipaux pour améliorer sa capacité de collecter des données sur l’état de ses bâtiments et de ses égouts, ce qui aidera la collectivité à prendre des décisions plus éclairées en ce qui a trait à ses investissements en infrastructure.

Citations

« Tous les Canadiens devraient bénéficier d'infrastructures modernes, vertes et résilientes qui contribueront à faire de leurs collectivités un meilleur endroit où vivre. Nous sommes fiers de faire des investissements qui aident les municipalités de tout le pays à mieux planifier, construire et entretenir leurs infrastructures publiques. Ces projets aident à créer dès maintenant et pour les générations à venir des collectivités plus propres, plus saines et où il est plus agréable de vivre. »
— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements consacrés aux infrastructures vertes contribuent à faire croître notre économie, à créer de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens et à bâtir un avenir qui soit sous le signe de l’énergie propre. Le Canada est fier d’appuyer les projets du Fonds municipal vert qui réduisent la pollution et améliorent l’air, l’eau et la qualité du sol. »
L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les villes sont en première ligne du changement climatique. Soutenir les municipalités dans les efforts qu’elles font pour bâtir des communautés plus résilientes aidera les Canadiens de tout le pays à atténuer les pires conséquences de ce changement. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de bons emplois de classe moyenne, protéger l’environnement et faire croître notre économie. »
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les municipalités sont propriétaires de plus de 60 pour cent des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie du Canada et la qualité de vie des Canadiens. C’est la base de nos collectivités – et de notre pays – et nous tirons le meilleur parti possible des outils dont nous disposons pour la renforcer. Qu’il s’agisse de favoriser de solides pratiques de gestion des actifs ou de soutenir des solutions vertes novatrices pouvant être reproduites et élargies à l’échelle du pays, ce dont il est question dans l’annonce d’aujourd’hui, c’est des ordres de gouvernement qui travaillent ensemble pour offrir des vies meilleures aux Canadiens. »
— Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) annoncent une aide financière d'un peu plus de 2,4 millions de dollars pour 51 nouvelles initiatives dans des collectivités de l’ensemble du Canada.
  • Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales.
  • Par l’intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons retenues dans le cadre des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada. Le budget de 2019 propose 950 millions de dollars pour accroître l'efficacité énergétique dans le milieu bâti.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités à fonder leurs décisions d’investissement en infrastructure sur de saines pratiques de gestion des actifs.
  • Le programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un réseau de partage d’information donnant aux municipalités un accès aux données nécessaires pour une planification efficace. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada. Le budget de 2019 propose 60 millions de dollars pour continuer d'aider les petites collectivités à obtenir de la formation sur la façon d'inventorier, de développer et d'entretenir les infrastructures.

Produit connexe

Document d’information : Collectivités recevant un soutien pour l’innovation propre et la planification des infrastructure

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada (version PDF)
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Financement de la FCM

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias - FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Fonds municipal vert
Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Environnement
Infrastructures
© 2019 Fédération canadienne des municipalités