10 mai 2022

TORONTO (Ont.) - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat pour faire avancer l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans les municipalités. 

La FCRR est le principal organisme du pays voué à l’élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. La FCM, à titre de voix nationale des municipalités d’un océan à l’autre, représente l’ordre de gouvernement le plus proche de la vie quotidienne des citoyens, de leurs espoirs et de leurs défis. Par l'entremise de la FCM, les gouvernements municipaux cherchent à accroître la qualité de vie des résidents de tous horizons.

« Les gouvernements municipaux ont un rôle clé à jouer pour s’assurer que les résidents de toutes origines sont pleinement en mesure de participer dans leurs collectivités sans être confrontés à des obstacles systémiques, a déclaré Mohammed Hashim, directeur général du FCRR. Nous espérons élargir la conversation sur la race et sur l’antiracisme, accroître les possibilités d’apprentissage et aider à donner l’impulsion aux changements institutionnels en réunissant des élus municipaux de tout le pays pour partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques. Il s’agit d’un premier d’une série de dialogues, et nous travaillerons collectivement à l’obtention de changements significatifs dans ce domaine de politiques et du leadership. » 

La Fédération canadienne des municipalités croit que tout être humain mérite de vivre à l’abri du racisme, de l’oppression systémique et de la violence raciale. Cette liberté doit s’affirmer dans les villes et les collectivités où nous vivons, travaillons, étudions et fondons nos familles. Malheureusement, les Noirs, les Autochtones et de nombreuses autres personnes provenant d’origines diverses doivent encore aujourd’hui faire face à des actes de racisme et à des injustices systémiques. Par la création de ce partenariat, les deux organisations s’unissent afin de bâtir de meilleures vies pour tous les Canadiens. 

« À titre de fédération d’envergure nationale, la FCM reconnaît qu’elle détient la responsabilité, en plus d’avoir la chance, de provoquer des changements dans la société, a déclaré Carole Saab, cheffe de la direction de la FCM. Ce nouveau partenariat nous permettra d’accélérer les progrès dans nos collectivités. Nous avons bon espoir que ces efforts se traduiront par des résultats concrets qui ouvriront la voie à de nouvelles possibilités de collaboration pour des progrès en matière d’antiracisme, d’équité et d’inclusion dans toutes les municipalités du pays. »

Ce nouveau partenariat vise notamment à cerner des approches efficaces et à déterminer les obstacles et les solutions pour des actions collectives, dont une mobilisation pancanadienne pour réaliser ces objectifs. La FCRR et la FCM créeront des occasions pour assurer le partage des pratiques exemplaires, souligner les réussites et discuter des solutions pour surmonter les obstacles dans les municipalités. Ces conversations et échanges indispensables s’amorceront au Forum sur l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme qui aura lieu le 11 mai, et à une séance sur ces mêmes enjeux dans le cadre du congrès annuel de la FCM.

Le partenariat entre la FCRR et la FCM a pour but de capter l’attention nécessaire et d’obtenir les ressources pertinentes pour l’avancement de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme au sein des gouvernements municipaux. En plus d’explorer divers moyens pour soutenir la mise en œuvre de mesures pragmatiques par les municipalités, les nouveaux partenaires souhaitent poursuivre à long terme leur collaboration afin de créer des espaces propices aux échanges et à la collaboration entre les élus municipaux de tout le pays.

Renseignements :

Fondation canadienne des relations raciales, Amira Elghawaby, directrice des communications, (613) 617-6719, aelghawaby@crrf-fcrr.ca

Fédération canadienne des municipalités, Relations avec les médias, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Collectivités inclusives
© 2022 Fédération canadienne des municipalités