Ottawa – Depuis 20 ans, le Fonds municipal vert (FMV) permet à des municipalités canadiennes, petites et grandes, rurales et urbaines, d’adopter des pratiques de développement durable novatrices afin d’apporter concrètement des changements dans nos collectivités.

Lancé en l’an 2000 grâce à une subvention fédérale, le FMV a financé plus de 1 300 projets visant à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol partout au pays, contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie dans des villes et des collectivités de chaque province et territoire. En partenariat avec les administrations municipales, le FMV aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à gérer les effets des changements climatiques.

Ce modèle fait ses preuves, c’est pourquoi le gouvernement fédéral a investi encore plus dans le FMV dans le budget de 2019 en injectant près d’un milliard de dollars dans une mission élargie visant à promouvoir l’efficacité énergétique à faible coût et l’énergie renouvelable dans les collectivités canadiennes.

Les projets financés par le FMV ont permis de réduire de 2,6 millions de tonnes les émissions de GES, l’équivalent du retrait de 594 000 voitures de la circulation. Ces projets ont également permis de créer environ 10 000 emplois pour les Canadiens –  de bons emplois pour installer des systèmes de chauffage et de climatisation écoénergétiques dans des bâtiments communautaires, pour garantir l’accès à de l’eau potable, ou réhabiliter des sites contaminés, entre autres.

Cette année marque un nouveau chapitre dans la croissance du Fonds municipal vert. Le FMV élargit son travail aux bâtiments communautaires plus efficaces et alimentés par des systèmes d'énergie plus propre, aux logements abordables à haut rendement énergétique pour réduire les coûts d'exploitation pour les fournisseurs et le coût de la vie pour les locataires, et pour des programmes locaux qui aident les citoyens à rénover leur maison afin de réduire leur facture énergétique.

Citations

« Le Fonds municipal vert incarne ce qui se fait de mieux en ce qui a trait au partenariat fédéral municipal; il est destiné à développer le potentiel local afin de stimuler la prospérité nationale. Il s’agit de soutenir les solutions novatrices locales ayant le potentiel d’être adoptées à plus grande échelle afin de relever certains des principaux défis au pays, des changements climatiques à la croissance durable. Propulsés par ce nouvel investissement, nous sommes prêts à contribuer à l’infrastructure verte des collectivités dans les mois à venir, en soutenant la reprise économique après la crise de la COVID-19 en contribuant à la création d’emplois et en aidant le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. Forts du succès du FMV, nous avons l’intention de continuer sur notre belle lancée afin de contribuer à la reprise économique et de livrer la marchandise pour les Canadiens et les Canadiennes. »

Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

« Le Fonds municipal vert est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les collectivités locales pour assurer un avenir plus durable. Pendant 20 ans, nous avons investi dans des projets visant à aider à bâtir des collectivités propres, saines et plus résilientes qui résisteront aux effets des changements climatiques. La crise sanitaire de la COVID-19 a mis en évidence l’importance de nos collectivités locales, et de notre lien avec la nature et un environnement propre. Alors que nous émergeons de la phase aiguë de cette crise, je me réjouis à l’idée de poursuivre notre travail avec la FCM, qui fait une réelle différence dans la vie des Canadiens. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

«  Durant cette période sans précédent, nous devons renforcer nos partenariats avec les collectivités locales. Le Canada demeure résolu à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre et à appuyer le secteur des ressources naturelles pendant cette période économique difficile. Nous savons que les travaux continus de la Fédération pour promouvoir une croissance et un développement durables sont un élément essentiel de ce travail.  »

L'honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux.  Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Infrastructures
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités