Brockton – Les Canadiens vivent avec les répercussions des changements climatiques dans toutes les collectivités partout au pays. En investissant dans des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorent la résilience des collectivités, nous créons de bons emplois pour la classe moyenne et bâtissons l’avenir énergétique à faibles émissions du Canada.

Marc G. Serré, secrétaire parlementaire, au nom de L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui des investissements de 1,2 millions de dollars par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM pour aider à réduire les GES dans les collectivités de toutes tailles du Sud-ouest de l’Ontario.

La Municipalité de Brockton améliorera son installation de traitement des eaux usées. Le Fonds municipal vert investit 598 000 $ pour subvenir au remplacement du système de chloration existant par un système de désinfection par rayonnement ultraviolet sans produit chimique. Cette amélioration aidera la municipalité rurale à se conformer aux réglementations gouvernementales, à protéger l’environnement aquatique en réduisant le chlore résiduel et à diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien.

La Ville de Guelph obtient un financement de 174 550 $ pour étudier la faisabilité de la construction d’une bibliothèque à consommation énergétique nette zéro dans le Baker District. De plus, la Ville obtient 175 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité qui viendra appuyer son initiative conjointe avec le Comté de Wellington sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Le Comté de Bruce reçoit un financement de 148 750 $ pour étudier la faisabilité technique et financière de la production et du stockage de l'hydrogène dans la région à l'aide de l'électricité excédentaire produite pendant les heures creuses. L'étude permettra également de quantifier la façon dont les systèmes à base d'hydrogène peuvent jouer un rôle important dans la décarbonisation et faire progresser la technologie de l'énergie propre tout en explorant le potentiel de développement d'une nouvelle industrie qui améliorera non seulement l'économie de la région, mais aussi éventuellement celle de la province et du pays.

Le Canton de Georgian Bluffs obtient 71 800 $ pour évaluer les possibilités de mise à jour et d’amélioration écoénergétique d’un digesteur anaérobie à son installation de traitement des eaux usées Derby. Le projet vise à augmenter la production d’énergie renouvelable sur le site, à réacheminer les matières résiduelles destinées à l’enfouissement, à produire des engrais pour le sol et à améliorer les performances de l’installation tout en réduisant ses coûts d’exploitation.

Pour sa part, le Canton de Warwick obtient 23 300 $ pour étudier la faisabilité technique et financière de diverses mesures d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone qui pourraient être intégrées à la conception d’un centre communautaire à consommation énergétique nette zéro.

Ces projets démontrent que le FMV continue de mettre à profit ses succès obtenus au cours des 20 dernières années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création, habilitant les municipalités à soutenir des projets comme ceux-ci qui mobilisent les ressources locales afin de mettre en œuvre des solutions novatrices.

Le gouvernement continue de soutenir des projets énergétiques plus astucieux qui permettent de bâtir un avenir plus sain et plus propre, tout en favorisant la croissance économique et en créant des emplois pour tous les Canadiens.

Citations

« Nos villes et nos collectivités ont une influence sur la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela signifie que les mesures prises à l’échelle locale sont essentielles. Grâce au soutien du Fonds municipal vert, des municipalités de toutes tailles partout au pays mettent en œuvre des solutions intelligentes à faibles émissions de carbone. Il est essentiel de renforcer et d’habiliter cette expertise locale pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. Lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous créons des collectivités plus résilientes. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« En investissant dans ces initiatives, non seulement nous agissons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le sud-ouest de l’Ontario, mais nous créons des villes plus résilientes et plus durables pour la population canadienne. »

– Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« Des solutions écologiques locales permettent de créer de l’emploi, de réduire les émissions et de bâtir une économie plus prospère et durable pour tout le monde. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050. »

– L'honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés dans l’élaboration de solutions pratiques pour le climat. Dans le cadre du Fonds municipal vert, nous soutenons les municipalités dans leurs efforts pour réduire les émissions grâce à des projets tels que des rénovations écoénergétiques, des projets pilotes de transport en commun électrique et hybride, ainsi que des travaux d’amélioration visant à accroître l’efficacité du traitement des eaux usées. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de bons emplois et faire croître l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les Canadiens de diverses collectivités partout au pays travaillent fort pour réduire la pollution et créer des emplois. L’amélioration de l’efficacité énergétique de nos maisons et de nos immeubles contribuera à ces objectifs, tout en aidant les Canadiens à économiser sur leurs factures d’énergie. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »

– L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La municipalité de Brockton est très reconnaissante de recevoir un financement du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités. Le financement de 598 000 $ servira à remplacer le système de chloration de notre station d'épuration des eaux usées par un système de désinfection par rayons ultraviolets. Nos citoyens apprécient la rivière où se trouve la station de traitement des eaux usées. La rivière Saugeen abrite une pêche sportive de classe mondiale et cette subvention contribuera à améliorer ce magnifique habitat marin. »

– Chris Peabody, maire, Municipalité de Brockton

Documentation connexe

Document d’information

Liens connexes

Fonds municipal vert
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2024 Fédération canadienne des municipalités