29 juin 2021

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le gouvernement du Canada annoncent le financement, par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), d’initiatives dans quatre collectivités du Nord de l’Ontario.

Le FMV est un programme de 1,65 milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM. Le FMV soutient des innovations locales qui peuvent être reproduites à grande échelle partout au pays pour relever les défis climatiques du Canada. Depuis sa création en 2000, le FMV a financé la réalisation de plus de 1 360 projets, réduisant les émissions de gaz à effet de serre 2,7 millions de tonnes, soit l’équivalent du retrait de 608 000 véhicules de la circulation, et créant plus de 11 650 emplois partout au pays.

Municipalité Type et titre du projet Financement approuvé par le FMV

Ville d’Espanola

Projet d’immobilisations : Gestion des biosolides et optimisation du digesteur pour la Ville d'Espanola (voir la description ci-bas)

1 276 500 $

Ville de Timmins

Étude de faisabilité : Codigestion des matières organiques triées à la source et utilisation bénéfique du biogaz

86 500 $

Ville de Kenora

Étude de faisabilité : Promouvoir l’action climatique à Kenora par le biais d’un plan d’aménagement de quartiers durables

40 000 $ 

Ville de Bracebridge

Étude de faisabilité relative à un centre communautaire polyvalent à consommation énergétique nette zéro à Bracebridge

36 000 $

Source : FCM

Pour plus de renseignements au sujet d’un projet en particulier, communiquer avec les Relations avec les médias de la FCM.


Lien connexe : Communiqué de presse: Le Canada et la FCM annoncent de nouveaux investissements verts dans des collectivités du Nord de l’Ontario


Projet de gestion des biosolides et d’optimisation du digesteur pour la Ville d’Espanola
Demandeur principal : Ville d’Espanola
Secteur : Énergie
Type de projet : Projet d’immobilisations
Financement approuvé par le biais du Fonds municipal vert : 1 662 200 $
Prêt : 1 110 000 $
Subvention : 166 500 $

Conformément à son plan stratégique et à son plan de conservation et de gestion de la demande, la Ville d’Espanola a commandé une étude de faisabilité afin de réévaluer ses options de traitement des boues d’eaux usées ainsi que de leur élimination ou utilisation à des fins bénéfiques. La Ville a constaté qu’une déshydratation supplémentaire des boues épaissies grâce à la technologie Geotube pourrait optimiser le processus de digestion aérobie et d'épaississement par gravité de l'installation et réduire ses déchets dans les sites d'enfouissement, sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le système de déshydratation fermé à l’intérieur de la station d'épuration stockerait les biosolides en vue d'une application ultérieure sur des terres agricoles.

Aspect novateur :

  • La valeur de l’initiative, en termes de connaissances, réside dans ses impacts potentiels sur les secteurs de l’eau, de l’énergie et des matières résiduelles.

Reproductibilité :

  • Grand potentiel de reproduction dans des petites collectivités partout au Canada.

Avantages environnementaux :

  • Réduction projetée des émissions de GES de 591 tonnes d’équivalent CO2 au cours des 20 années suivant la mise en service grâce à une réduction des déplacements et de la consommation de carburant des véhicules de plus de 6 500 km/an et de 3 200 l/an, respectivement.
  • Réduction prévue de la consommation d'énergie de 40 % à partir du passage à une opération d'aération intermittente.

Avantages économiques :

  • Économies municipales d’environ 100 000 $ par an en frais de transport de biosolides.
  • Un budget plus défini pour le traitement et la gestion des biosolides pourrait permettre à la municipalité de réduire les coûts liés aux imprévus et de libérer des fonds pour d'autres utilisations.

Avantages sociaux :

  • Ce projet appuie les programmes de protection des sources d’eau, car il permet de produire des effluents traités et de contribuer à réduire le lessivage de l’azote et le ruissellement de phosphore depuis les champs des fermes locales.
  • Les avantages à court terme incluent des opportunités d’emploi supplémentaires dans le cadre de la planification, de la conception, de la construction et de la gestion de projet.
  • Des processus additionnels de déshydratation et d'épandage des terres gérés par la Ville d'Espanola mèneront à la création d'emplois dans une petite collectivité du Nord de l'Ontario.

(Description du projet tirée de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2021 Federation of Canadian Municipalities