16 août 2019

Le président de la FCM, Bill Karsten, a émis la déclaration suivante au sujet de l’annonce d’un investissement de 22 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise de la FCM dans la Fondation communautaire d’Ottawa et la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone.

« En tant qu’ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des citoyens, les collectivités locales sont en première ligne de l’innovation climatique, qu'il s’agisse d’évaluer de nouvelles approches de réduction du carbone ou d’appliquer à plus grande échelle des projets d’amélioration écoénergétique ou de chauffage urbain. Alors qu’elles ont de l’influence sur environ la moitié des émissions de GES au pays, les municipalités sont bien placées pour savoir que les solutions locales sont essentielles à l’atteinte des objectifs climatiques.

« Partout au Canada, les élus locaux utilisent de nouveaux outils pour maximiser l’immense potentiel des municipalités. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone ainsi qu’avec la Fondation communautaire d’Ottawa pour améliorer la qualité de vie des résidents de ces collectivités.

« L’annonce d’aujourd'hui reconnaît que le leadership local joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions. Soutenu par un investissement de près d’un milliard de dollars consenti dans le budget fédéral de 2019, cet engagement de travailler avec les municipalités resserre la collaboration avec les gouvernements municipaux et le Fonds municipal vert de la FCM, un programme qui stimule les innovations vertes.

« Nous voyons déjà nos villes ouvrirent la voie à l’innovation à faibles émissions de carbone, et cet investissement nous permettra d’aller plus loin et de créer des solutions énergétiques économiques qui offriront une meilleure qualité de vie aux Canadiens.

« Cet investissement de 22 millions de dollars aidera la Ville d’Ottawa à développer sa pleine capacité en matière de réduction des émissions.

« La FCM est ravie de jouer un rôle dans cette initiative importante qui vise à habiliter les gouvernements municipaux et à investir dans les solutions climatiques locales. »

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Fonds municipal vert