Le président de la FCM, Bill Karsten, a émis la déclaration suivante au sujet de l’annonce d’un investissement de 22 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise de la FCM dans la Ville de Vancouver et la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone pour mettre sur pied un centre climat à Vancouver.

« Partout au Canada, les collectivités locales sont en première ligne de l’innovation climatique. En tant qu’ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des citoyens et alors qu’elles ont de l’influence sur environ la moitié des émissions de GES au Canada, les municipalités sont bien placées pour savoir que les solutions locales sont essentielles à l’atteinte des objectifs climatiques du pays. Qu'il s’agisse d’évaluer de nouvelles approches de réduction du carbone ou d’appliquer à plus grande échelle des projets d’amélioration écoénergétique ou de chauffage urbain, les élus locaux tirent parti de nouveaux outils pour libérer l’immense potentiel des municipalités.

« Nous sommes heureux de collaborer avec la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone ainsi qu’avec la Ville de Vancouver pour améliorer la qualité de vie de ses résidents.

« Cet investissement de 22 millions de dollars aidera la Ville de Vancouver à développer sa pleine capacité en matière de réduction des émissions. Nous voyons déjà nos villes faire œuvre de pionnières dans le secteur des innovations à faibles émissions de carbone, et cet investissement nous aidera à aller plus loin et à créer des solutions énergétiques économiques qui offriront une meilleure qualité de vie à nos citoyens.

« L’annonce d’aujourd'hui reconnaît également que le leadership local joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions. Soutenu par un investissement de près d’un milliard de dollars consenti dans le budget fédéral de 2019, cet engagement de travailler avec les municipalités resserre encore davantage la collaboration avec les gouvernements municipaux et le Fonds municipal vert de la FCM, un programme qui stimule les innovations vertes partout au pays.

« La FCM est ravie de jouer un rôle dans cette initiative importante qui vise à habiliter les gouvernements municipaux et à investir dans les solutions climatiques locales. »

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
© 2024 Fédération canadienne des municipalités