Ottawa - Aujourd’hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié le 21e rapport annuel du Fonds municipal vertMC (FMV), qui met en évidence son bilan remarquable en matière de développement durable municipal. Qu'il s’agisse de renforcement des capacités, de planification ou de financement de projets d’immobilisations, le FMV aide les gouvernements de proximité à réduire la pollution, à améliorer l’efficacité énergétique, à construire des logements abordables et durables, à revitaliser les infrastructures publiques et plus encore.

Malgré les ravages de la pandémie de la COVID-19 dans les collectivités, les municipalités de toutes les régions et de toutes tailles ont continué d’avancer vers la carboneutralité, la consommation énergétique nette zéro et la viabilité environnementale. Les initiatives qu'elles ont entreprises constituent l’élément central du rapport de cette année. Elles entraînent un changement systémique profond et rapprochent le pays de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

« Ayant une influence sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays, les gouvernements de proximité sont plus que jamais essentiels à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada », a noté Joanne Vanderheyden, présidente de la FCM. « C'est pourquoi le Fonds municipal vert obtient un tel succès : il aide les municipalités de toutes tailles à agir localement pour atteindre la carboneutralité. Nous sommes plus déterminés que jamais à nous associer aux municipalités pour bâtir des collectivités viables sur le plan économique, environnemental et social. »

Le financement offert par le FMV pour des plans, des études de faisabilité et des projets pilotes et d’immobilisations dans les domaines des sites contaminés, du transport, de l’énergie, des matières résiduelles et de l’eau permet aux municipalités de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. De nouvelles initiatives comme la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) et les programmes Financement de l’efficacité communautaire et Logement abordable durable ont été lancées et produisent déjà un impact très positif sur le terrain. Cette année, 116,4 millions de dollars en prêts et 53,1 millions de dollars en subventions ont été approuvés, ce qui constitue le financement annuel le plus important accordé par le Fonds depuis sa création.

« Les municipalités sont responsables de 60 % des infrastructures de base du pays, leur contribution sera donc indispensable pour garantir la relance économique. Les élus municipaux sont des partenaires essentiels de la reprise économique post-pandémie, et le financement bien établi du FMV permet de stimuler rapidement et efficacement les interventions nécessaires sur le terrain », a ajouté Mme Vanderheyden.

Le FMV a été mis sur pied grâce à une dotation d’un milliard de dollars du gouvernement du Canada et est mis en œuvre par la FCM pour le compte des municipalités. Les dividendes du Fonds financent des programmes et augmentent les sommes pouvant être investies dans les collectivités canadiennes. Jusqu'à maintenant, le FMV a permis de réaliser 1243 initiatives et plusieurs centaines d'autres sont en cours.

« La lutte contre les changements climatiques et l’atteinte de l’objectif de zéro émission d’ici 2050 exigent des mesures audacieuses et des partenariats solides. Le Fonds municipal vert (FMV) donne d’excellents résultats et, au cours des prochains mois, je me réjouis de poursuivre la collaboration avec les maires et d’autres partenaires municipaux afin de soutenir les administrations locales dans leurs efforts en vue de réduire la pollution, d’améliorer l’efficacité énergétique, de créer de bons emplois et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. Avec la publication du 21e rapport annuel du FMV, nous constatons que ces investissements ouvrent la voie à un avenir plus vert pour tous les Canadiens. »

–L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Information complémentaire : Rapport annuel du FMV 2020-2021

La FCM est la voix nationale des gouvernements de proximité, et compte plus de 2 000 municipalités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Suivez le FMV :

LinkedIn : en français Fonds municipal vert | en anglais Green Municipal Fund
Facebook : en français Fonds municipal vert | en anglais Green Municipal Fund
Twitter : en français @FondsMuniVert | en anglais @GreenMuniFund

Fonds municipal vert
© 2024 Fédération canadienne des municipalités