20 septembre 2022

Ottawa – Aujourd'hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié le 22e rapport annuel du Fonds municipal vertMD (FMV), qui démontre comment celui-ci stimule l'innovation, autant dans ses propres activités que pour les municipalités, par la conception de programmes, le financement, les projets et le renforcement des capacités.

Les municipalités de toutes tailles ont le pouvoir et les possibilités de transformer nos vies et le monde qui nous entoure. Le rapport annuel du FMV illustre comment elles s’affairent pour mettent en œuvre de nouvelles solutions afin de garantir un avenir plus durable et prospère. Il est bien connu que les idées audacieuses de terrain commencent souvent par une question qui semblait sans réponse ou une préoccupation de longue date. Le FMV aident ces idées à se développer rapidement en solutions durables qui peuvent ensuite être étendues partout au pays et entraîner des avantages tant environnementaux qu’économiques et sociaux.

Le FMV envisage un avenir dans lequel les municipalités tirent le maximum de solutions durables pour bâtir leurs collectivités et renforcer leurs économies. Le FMV soutient les municipalités de toutes tailles d’un océan à l’autre dans leur cheminement vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRÉ) du Canada, récemment publié par le gouvernement fédéral, décrit les mesures immédiates et concrètes qui seront mises en œuvre par notre pays pour combler l’écart en matière d’émissions en vue de réduire les GES de 40 à 45 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Il est indispensable d’atteindre cet objectif pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et éviter les effets les plus dévastateurs des changements climatiques.  Le moment est venu de prendre des mesures climatiques audacieuses et de mettre à l’échelle les solutions locales menant à la carboneutralité.

Depuis plus de vingt ans, le FMV et la FCM offrent des programmes en matière de changements climatiques qui fournissent aux collectivités canadiennes les outils dont elles ont besoin pour accélérer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, tout en appuyant les populations les plus vulnérables.

Les programmes du FMV en matière de changements climatiques proposent des solutions éprouvées et porteuses d’impact qui peuvent être adaptées aux collectivités de toutes tailles. De plus, nous offrons un soutien aux priorités identifiées dans le PRÉ :

  • Bâtiments : maisons et immeubles résidentiels à faibles émissions grâce aux volets Financement de l’efficacité communautaire, Logement abordable durable et Rénovation de bâtiments de loisirs.
  • Transports : le FMV contribue à améliorer l’accessibilité, l’efficacité, la sécurité et l’utilité des transports actifs et à faibles émissions. Par l’entremise de notre volet de financement initial, nous appuyons les solutions visant à réduire la consommation de carburant fossile par les parcs de véhicules, et à développer les réseaux de transport et les options communautaires.
  • Matières résiduelles : le FMV aide les municipalités à bâtir un avenir dans lequel les matières résiduelles sont évitées, récupérées et réutilisées ou valorisées grâce à une gestion responsable des ressources. Le FMV finance des projets de valorisation des matières résiduelles et de gestion des flux de déchets
  • Aménagement des terres : le FMV travaille avec les municipalités et leurs partenaires pour s’assurer que les terres sont protégées, remises en état, utilisées et gérées de façon responsable. Le FMV finance la remise en état de sites contaminés, la production d’énergie renouvelable sur d’anciens sites contaminés, l’élaboration de plans d’aménagement de quartier durable, et la réalisation de projets de traitement sur place ou hors site de sols, d'eaux souterraines ou d'autres matériaux contaminés.
  • La Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3), un réseau de centres climatiques urbains, favorise l’innovation locale dans sept grandes zones urbaines, aidant ainsi près de 50 pour cent des Canadiens à vivre dans des villes plus durables, offrant aussi à d’autres municipalités des exemples de pratiques à suivre.

Citations

« Le partenariat entre le Fonds municipal vert de la FCM, les municipalités et le gouvernement fédéral contribue à faire avancer le Canada vers l’atteinte de ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050. L’atteinte de ces objectifs exigera toutefois des investissements audacieux dans les municipalités et une approche disciplinée pour mettre à l'échelle les solutions éprouvées - deux forces du FMV qui sont au cœur de ses succès. Ensemble, nous nous efforçons de bâtir un avenir où nous vivrons, travaillerons et jouerons en harmonie avec notre environnement naturel. »

– Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Depuis maintenant 22 ans, nous aidons les municipalités à adopter des solutions durables plus rapidement tout en obtenant de solides avantages environnementaux, économiques et sociaux. En s'associant à des partenaires de tous les ordres de gouvernement, ainsi que du secteur privé, le FMV est fier de faire partie d'un écosystème pancanadien qui inspire l'innovation pour créer un avenir durable et prospère pour tous. »

– Alan DeSousa, président du conseil du FMV

« La Fédération canadienne des municipalités fait des progrès constants en ce qui concerne la réduction de la pollution, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’aménagement d’infrastructures pour les véhicules zéro émission et l’aide accordée aux municipalités pour lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement du Canada est ravi de collaborer avec la Fédération par le biais du Fonds municipal vert à l’heure où nous bâtissons des collectivités plus prospères et carboneutres d’un bout à l’autre du pays. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

« Les collectivités sont à l’avant-plan de l’action climatique. La Fédération canadienne des municipalités, avec l’aide précieuse du Fonds municipal vert, est un partenaire essentiel pour le gouvernement du Canada – elle l’aide à atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour 2030 et à rendre ses collectivités plus résilientes face aux risques croissants liés aux changements climatiques. Ces projets aideront les Canadiens à économiser sur les factures énergétiques et à créer un environnement plus sain dont nous pourrons tous profiter. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La collaboration entre tous les ordres de gouvernement est essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. La Fédération canadienne des municipalités a été et continuera d’être un partenaire de premier plan pour notre gouvernement dans le cadre de notre collaboration visant à créer des villes plus résilientes au climat. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, comptant plus de 2 000 municipalités membres et représentant plus de 90 % de la population canadienne.
Le Fonds municipal vert, un programme de la FCM, est financé grâce à une dotation importante du gouvernement du Canada.

Renseignements : Équipe des relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Suivez le FMV :

LinkedIn : En français : Fonds municipal vert  | En anglais : Green Municipal Fund
Facebook : En français : Fonds municipal vert | En anglais : Green Municipal Fund
Twitter : En français : @FondsMuniVert  | En anglais : @GreenMuniFund

Fonds municipal vert
© 2022 Fédération canadienne des municipalités