Toronto – L’Initiative canadienne des villes et régions circulaires (ICVRC) a été consacrée au rang des leaders nationaux en développement durable d’excellence en obtenant l’un des prix Clean50 du Canada pour 2023.

L’ICVRC a été mise sur pied en collaboration par le Conseil national zéro déchet, le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le Recycling Council of Alberta et RECYC-QUÉBEC afin de fournir aux gouvernements municipaux canadiens le savoir et les outils requis pour accélérer l’adoption de solutions économiques circulaires.

« Au moyen de l’ICVRC, les municipalités catalysent l’économie circulaire en étant à la fois les organisateurs, les acheteurs et les agents du changement de cette économie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités d’emplois et de développement durable au moment même où les gouvernements et les collectivités en ont tant besoin, » a déclaré Chris Boivin, directeur principal du développement à la FCM et directeur général du FMV.

L’ICVRC offre aux membres des collectivités la possibilité de connaître et de partager des pratiques exemplaires pour mettre en œuvre leurs stratégies et politiques d’économie circulaire. Elle leur assure un mentorat et un soutien personnalisés de la part de conseillers représentant des chefs de file canadiens et internationaux ainsi que de la part de praticiens. En mettant l’accent sur des échanges entre pairs et des interactions directes avec des experts des différents domaines, l’ICVRC permet aux gouvernements municipaux d’élaborer le parcours de leur propre collectivité vers l’économie circulaire.

Créés en 2011 par Delta Management, les prix Clean50 mettent en relief les leaders canadiens du développement durable et visent à accélérer la collaboration vers l’atteinte d’une économie sobre en carbone, innovante, plus propre, plus saine et créatrice d’emplois afin de soutenir toute la population canadienne. Tous les ans, les prix Clean50 du Canada sont décernés à des projets achevés durant les deux années précédentes et se distinguant par leur innovation et leur capacité d’informer et d’inspirer d’autres Canadiens. 

À propos de la FCM

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux et compte plus de 2 000 municipalités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Le Fonds municipal vert, un programme de la FCM, a été mis sur pied grâce à une dotation du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, 613 907-6395, media@fcm.ca

Suivez le FMV :

LinkedIn : Fonds municipal vert
Facebook : Fonds municipal vert
Twitter : @FondsMuniVert

À propos du Delta Management Group / des prix Clean50 du Canada

En 2011, Delta Management Group, une entreprise de premier plan en développement durable et en recherches en technologies propres, a établi les prix Clean50 du Canada dont elle assure encore la gestion aujourd’hui. Ces prix ont été établis afin de cerner, de souligner et de relier 50 leaders en développement durable et 10 à 20 leaders émergents et projets de grande valeur dans chaque secteur d’activité canadienne. Ce groupe organise tous les ans le sommet Clean50, dans le but de faciliter la compréhension, la collaboration et l’innovation dans la lutte pour atténuer les impacts humains sur le climat de façon à maintenir la hausse de la température mondiale à moins de 1,5 degré.  

Relations avec les médias :

Gavin Pitchford, téléphones : 416 925-2005 ou 774 330-6606 , adresse électronique : gpitchford@deltamanagement.com

Fonds municipal vert
© 2024 Fédération canadienne des municipalités