Essex (Ontario) – Dans toutes les régions du pays, les solutions innovantes pour le logement abordable créent de bons emplois, renforcent la résilience climatique, et aident aussi la population canadienne à réduire les coûts et les émissions dans le secteur du bâtiment.

Aujourd’hui, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement de 1 034 216 $ dans cinq projets du sud-ouest de l’Ontario.

Essex Non-Profit Homes Inc. reçoit 499 990 $ pour rehausser exhaustivement l’efficacité énergétique de quatre maisons de styles différents en améliorant l’isolation, en remplaçant les systèmes CVC, en installant de nouveaux systèmes de récupération de chaleur, en remplaçant les fenêtres et en installant des éclairages à DEL. Il est prévu que ce projet réduira de 54 % la consommation énergétique, de 76 % les émissions de GES et de 14 % les factures de services publics des locataires.

Si ces rénovations poussées donnent de bons résultats, Essex Non-Profit Homes Inc. pourrait élargir l’initiative à toutes ses propriétés et accroître ainsi l’efficacité énergétique d’environ 120 maisons que possède et exploite cet organisme à but non lucratif dans la région d’Essex.

Le gouvernement du Canada et la FCM ont également annoncé l’injection de fonds fédéraux dans les initiatives suivantes :

Corktown Cooperative Homes Inc. dans la ville de Hamilton reçoit 175 000 $ afin d’évaluer les méthodes les plus rentables de construction d’un nouveau bâtiment qui atteindra un rendement énergétique de 80 $kWh/m2.

Hamilton East Kiwanis Non-Profit Homes Inc. Reçoit 175 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité visant à accroître la densité et l’efficacité énergétique de logements abordables dans la ville de Hamilton.

Victoria Park Community Homes Inc. dans la ville de Hamilton reçoit 9 226 $ pour évaluer les options écoénergétiques et écologiques pour la rénovation d’une tour d’habitation.

Indwell Community Homes reçoit 175 000 $ pour l’évaluation de la remise en état de deux bâtiments patrimoniaux dans la ville de London.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui à Essex, en Ontario, vient appuyer la réalisation de rénovations majeures tout en étudiant la possibilité d’offrir ce type de soutien dans d’autres localités. En investissant maintenant dans des infrastructures écoénergétiques à faibles émissions de carbone, nous prenons les mesures nécessaires pour créer des emplois bien rémunérés, faire économiser les consommateurs et lutter contre les changements climatiques au cours des années à venir. Je félicite la Fédération canadienne des municipalités et tous les partenaires locaux qui participent à ces projets. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et Ressources naturelles

« En investissant dans des logements écoénergétiques, nous créons des collectivités saines et durables. La transition actuelle du Canada vers une économie carboneutre nécessite des solutions de logement novatrices qui créent des emplois et augmentent la résilience au climat, tout en rendant le coût de la vie plus abordable grâce aux économies d’énergie réalisées. C’est exactement ce que permettent de faire des projets et des initiatives à l’image de ceux que nous appuyons aujourd’hui. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple des mesures que prend notre gouvernement pour améliorer l’abordabilité tout en combattant les changements climatiques et en créant de bons emplois dans le domaine des métiers spécialisés. Ces projets de rénovation contribueront à diminuer les factures énergétiques, à réduire les émissions et à améliorer le confort et la résilience climatique des logements à but non lucratif. »

– Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh

« Les collectivités de toutes tailles font preuve de leadership afin de contrer les changements climatiques et les graves conséquences qu’ils ont sur les gouvernements municipaux. Le Fonds municipal vert collabore avec nos partenaires fédéraux pour leur fournir des outils garants de résultats. Ensemble, nous aidons les gouvernements municipaux de l'Ontario à construire des collectivités plus vertes et plus durables et nous accroissons aussi l’abordabilité et créons des emplois. » 

– Scott Pearce, président de la FCM

Liens connexes

Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert
Le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-323-7892
keean.nembhard@nrcan-rncan.gc.ca

Relations avec les médias, FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Logement
Innovation
Aménagement
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités