Victoria – Dans toutes les collectivités du pays, les Canadiens font face aux impacts des changements climatiques. En investissant dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résilience des collectivités, nous créons des emplois et bâtissons pour le pays un avenir énergétique à faibles émissions.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui un investissement d’un million de dollars par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM pour aider les collectivités de la Colombie-Britannique à réduire leurs GES et à réaliser des économies.

Les municipalités recevront jusqu’à 175 000 $ pour concevoir ou réaliser des études de faisabilité sur la mise en œuvre de programmes de financement de rénovations écoénergétiques résidentielles dans leurs collectivités :

  • Le District régional de la capitale recevra 175 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité en lien avec son Programme de rénovations écoénergétiques résidentielles de la région de la capitale.
  • HomeZero Collective Society, un organisme sans but lucratif composé de résidents de la région, d’experts en énergies renouvelables et d’entrepreneurs de la Ville de Vernon, recevra 174 500 $ pour étudier la possibilité d’adopter une approche de quartier pour financer les améliorations écoénergétiques résidentielles à Vernon.
  • La Ville de North Vancouver recevra 169 000$ pour étudier la faisabilité de la transition vers des bâtiments à carbone zéro.
  • La Ville de New Westminster recevra 154 400 $ pour concevoir un programme de financement des thermopompes résidentielles dans la ville de New Westminster, la municipalité de villégiature de Whistler et le district de Squamish.
  • La Ville de Kelowna recevra 140 400 $ pour procéder à une étude de faisabilité d’un programme de financement de rénovations écoénergétiques résidentielles.
  • La Ville de Revelstoke recevra 101 200 $ pour réaliser une étude de faisabilité d’un programme de financement de l’efficacité énergétique résidentielle et commerciale.
  • Ecotrust Canada recevra 79 600 $ pour étudier la faisabilité d’un programme financement écoénergétique communautaire dans le District régional de Mount Waddington.
  • La Ville de Powell River recevra 61 200 $ pour réaliser une étude de faisabilité en lien avec son programme d’amélioration écoénergétique des maisons de Powell River.

L’initiative Financement de l’efficacité communautaire du FMV aide les collectivités de toutes tailles à mettre en œuvre des programmes de financement locaux novateurs qui encouragent directement les propriétaires à réduire leurs émissions de GES, à rendre leurs maisons plus écoénergétiques, confortables et abordables, et à créer des emplois qui stimulent l’économie locale.

Ces projets démontrent que le FMV continue de mettre à profit ses succès obtenus au cours des 20 dernières années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création, habilitant les municipalités à soutenir des projets comme ceux-ci qui mobilisent les ressources locales afin de mettre en œuvre des solutions novatrices.

Citations

« Les Canadiens veulent de nouvelles façons d’avoir des maisons plus rentables et écoénergétiques. Le Fonds municipal vert de la FCM favorise les actions locales qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Le FMV donne les moyens aux municipalités, grandes et petites, d’obtenir des résultats sur le terrain. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les collectivités pourront contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des maisons plus écoénergétiques. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Les améliorations écoénergétiques sont notre “carburant secret” – elles nous aident à dépasser nos objectifs climatiques. Ces solutions vertes locales créent des emplois, réduisent les émissions et bâtissent une économie plus prospère et plus durable pour tous. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés qui font œuvre de pionnier dans l’adoption de solutions climatiques pratiques. Grâce au Fonds municipal vert, nous appuyons les municipalités dans leurs efforts de réduction des émissions : rénovations écoénergétiques, projets pilotes de transport électrique et hybride, gains d’efficacité au chapitre du traitement des eaux usées, etc. En unissant nos forces, nous pouvons créer de bons emplois et stimuler l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Liens connexes

Fonds municipal vert
Financement de l’efficacité communautaire
Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan http://twitter.com/rncan

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2024 Fédération canadienne des municipalités