11 août 2021

Ottawa – Investir dans les municipalités est essentiel à la réalisation des objectifs du pays, qu’il s’agisse de créer des emplois, d’atteindre nos cibles environnementales ou de bâtir des collectivités où la vie des résidents est à la fois abordable et très agréable. Les municipalités et les fournisseurs de logements abordables font face aux défis posés par le vieillissement du parc de logements, la hausse des coûts de l’énergie et la demande croissante de logements abordables.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont mis sur pied l’initiative Logement abordable durable (LAD) pour soutenir la création de plus de logements abordables écoénergétiques et aider les citoyens à bâtir de meilleures vies.

Par l’entremise de cette initiative, 1 329 325 $ seront investis dans 13 projets pilotes, plans et études pour la construction ou la rénovation écoénergétique de 1198 logements dans l’ensemble du Canada. Les fournisseurs locaux de logements abordables pourront tirer parti de cet investissement pour rénover des logements abordables existants ou construire de nouveaux logements écoénergétiques, qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • La Threshold Housing Society, en Colombie-Britannique, avec l’appui de la Ville de Victoria, recevra 105 500 $ pour réaliser une étude de faisabilité et un concept de réaménagement d’un site existant.
  • La Mayne Island Housing Society recevra 25 000 $ pour la réalisation d’un plan de logement abordable en vue d’atteindre la norme de consommation énergétique nette zéro (CENZ) sur l’île Mayne, en Colombie-Britannique.
  • Le Wachiay Friendship Centre recevra 25 000 $ pour élaborer le plan de projet de logements abordables Wachiay, visant à atteindre la norme une consommation énergétique nette zéro (CENZ) à Courtenay, en Colombie-Britannique.
  • Le Bloom Group recevra 25 000 $ pour concevoir un plan d’évaluation et d’amélioration écoénergétique de 441 logements répartis dans six bâtiments de Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • La Gulf Islands Affordable Rental Housing Society obtiendra 25 000 $ pour produire un plan de logement abordable en vue d’atteindre la CENZ sur l’île Galiano, en Colombie-Britannique.
  • La University of Winnipeg Community Renewal Corporation recevra 175 000 $ pour étudier la faisabilité d’accroître l’abordabilité et l’efficacité énergétique de 214 logements à Winnipeg, au Manitoba.
  • Le Comté de Northumberland recevra 175 000 pour une étude de faisabilité de la CENZ pour un nouveau projet de logement abordable à Cobourg, en Ontario.
  • La Région de Peel recevra 174 800 $ pour étudier la faisabilité d’un projet de logements abordables carboneutres et CENZ dans la Région de Peel, en Ontario.
  • Hamilton East Kiwanis Non-Profit Homes Inc. obtiendra 25 625 $ pour une évaluation d’améliorations écoénergétiques profondes à Hamilton, en Ontario.
  • La coopérative de logement Alex Laidlaw recevra 23 400 $ pour un plan d’atteinte d’efficacité d’énergétique dans un bâtiment existant de 36 logements à Ottawa, en Ontario.
  • Le Gîte Ami obtiendra 25 000 $ pour étudier diverses mesures d’efficacité énergétique pour des logements de transition à Gatineau, au Québec.
  • Le Village Urbain recevra 25 000 $ pour planifier la construction de logements de cohabitation abordables à CENZ à Laval, au Québec.
  • La National Affordable Housing Corporation, avec la Ville de Regina, en Saskatchewan, recevra 500 000 $ pour un projet pilote visant à construire son premier développement à énergie nette zéro à ce jour.

Ces projets démontrent que le FMV continue de mettre à profit ses succès obtenus au cours des 20 dernières années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création, habilitant les municipalités à soutenir des projets comme ceux-ci qui mobilisent les ressources locales afin de mettre en œuvre des solutions novatrices.

Le gouvernement du Canada a doté l’initiative Logement abordable durable de 300 millions de dollars dans le cadre de l’expansion de 950 dollars du Fonds municipal vert de la FCM prévue dans le budget fédéral de 2019. L’initiative LAD aide les fournisseurs municipaux, les organismes sans but lucratif et les coopératives d’habitation en leur offrant des subventions, des prêts et des ressources de renforcement des capacités qui leur permettent de construire ou rénover des logements abordables en se conformant à des normes écoénergétiques très strictes.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd’hui aideront les villes et les collectivités de toutes tailles à relever les défis du logement abordable, à créer des emplois et à bâtir un pays plus vert et plus durable. L’expertise des municipalités leur permet d’obtenir des résultats là où les Canadiens en ont le plus besoin, à l’échelle locale. C’est pourquoi la FCM continue à produire des résultats avec nos partenaires fédéraux, et ainsi à aider les municipalités à bâtir de meilleures vies pour les Canadiens. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Les améliorations écoénergétiques sont notre “carburant secret” – elles nous aident à dépasser nos objectifs climatiques. Ces solutions vertes locales créent des emplois, réduisent les émissions et bâtissent une économie plus prospère et plus durable pour tous. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés qui font œuvre de pionnier dans l’adoption de solutions climatiques pratiques. Grâce au Fonds municipal vert, nous appuyons les municipalités dans leurs efforts de réduction des émissions : rénovations écoénergétiques, projets pilotes de transport électrique et hybride, gains d’efficacité au chapitre du traitement des eaux usées, etc. En unissant nos forces, nous pouvons créer de bons emplois et stimuler l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La réduction des émissions provenant des maisons et des établissements est l’un des aspects fondamentaux de notre plan qui vise à créer des emplois et à favoriser la santé des collectivités dans l’ensemble du pays. En investissant dans des logements abordables plus écoénergétiques, nous aidons les Canadiens à baisser leur facture d’énergie, tout en nous assurant d’offrir un air plus pur à nos enfants et à nos petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Fonds municipal vert
Logement abordable durable
 

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan http://twitter.com/rncan

Fonds municipal vert
Logements abordables durables
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2021 Federation of Canadian Municipalities