Canmore (Alberta) — Partout au pays, les Canadiennes et les Canadiens ressentent les effets des changements climatiques. En investissant dans des initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, augmentent l'efficacité énergétique et soutiennent les infrastructures vertes, nous accélérons les progrès vers la carboneutralité d'ici 2050 et nous aidons à bâtir des collectivités canadiennes fortes, résilientes et durables.

Aujourd’hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et Geoff Stewart, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement de 8,05 millions de dollars du Fonds municipal vert (FMV) pour soutenir la construction d'une nouvelle caserne de pompiers dans la ville de Canmore, en Alberta.

La nouvelle caserne remplacera l'installation actuelle et sera conçue de manière à atteindre la carboneutralité par des mesures d'économie d'énergie, notamment l'installation de panneaux solaires. Lorsqu’il sera entièrement opérationnel, le système photovoltaïque prévu produira jusqu'à 185 000 kilowattheures d’électricité par an. La caserne sera également construite à partir de bois et d'autres matériaux hautement recyclés provenant de sources locales afin d’en réduire l’empreinte écologique. Ce projet témoigne des efforts accrus déployés pour accélérer les progrès vers la carboneutralité d'ici 2050 et bâtir des collectivités fortes, résilientes et durables dans tout le pays.

Pour Canmore, cette nouvelle caserne de pompiers, qui découle directement de l'investissement du gouvernement, devrait apporter de nombreux avantages à l’échelle communautaire. En plus de réduire considérablement les coûts, l’installation est conçue pour améliorer le temps de première intervention et servir d'abri public d'urgence lors d'événements tragiques, comme des feux de forêt. Cette affectation stratégique de fonds améliore non seulement la préparation de la collectivité aux situations d'urgence, mais souligne également l'engagement du gouvernement à bâtir des collectivités fortes, résilientes et durables.

À propos du Fonds municipal vert de la FCM
Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM est un programme unique au monde qui fournit aux municipalités canadiennes les fonds et la formation nécessaires pour les aider à atteindre la carboneutralité et à créer des collectivités résilientes, tout en procurant des avantages économiques et sociaux à la population, comme des emplois, des logements et des infrastructures. Depuis sa création en 2000, le FMV a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,87 millions de tonnes, financé près de 13 000 années-personnes d'emploi, favorisé la construction de près de 30 000 logements abordables durables, et contribué 1,2 milliard de dollars au PIB national par le biais des plus de 2 100 projets qu’il a approuvés et financés. Le FMV gère des programmes représentant une enveloppe globale d’environ 2,4 milliards de dollars provenant du gouvernement du Canada.

Correction : Une version antérieure de ce communiqué de presse indiquait que le montant de l'investissement était de 12,6 millions de dollars. Ce chiffre a été corrigé et s'élève désormais à 8,05 millions de dollars. La FCM regrette cette erreur.

Citations

« L’efficacité énergétique nous fait économiser de l’argent. Face aux défis posés par le coût de la vie et les changements climatiques, ce partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités permettra de cerner les besoins des Canadiens et d’offrir de nouvelles approches qui misent sur la réduction de la consommation d’énergie et la production d’électricité propre pour rendre la construction écoénergétique plus abordable et plus écologique que jamais auparavant. Des projets comme la nouvelle caserne de pompiers à consommation nette zéro de Canmore contribuent au respect des engagements annoncés récemment dans la toute première Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, un plan visant à faire économiser de l’argent aux Canadiens, à créer des emplois et à saisir les possibilités économiques d’un avenir durable. »
—L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Investir dans l’infrastructure verte, comme cette caserne de pompiers carboneutre, permet de réduire les coûts à long terme et de bâtir un avenir plus sûr et résilient pour les résidents de l’Alberta. Le partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités et le gouvernement du Canada aide des collectivités telles que Canmore à effectuer la transition vers un avenir carboneutre sain. Avec des investissements judicieux et une concertation efficace, nos collectivités sont mieux préparées à affronter la crise des changements climatiques actuelle et celles à venir. »
—L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les Albertains comprennent qu’il faut déployer des efforts pour réduire les émissions, lutter contre le changement climatique et bâtir des collectivités à l’épreuve du temps, partout dans la province. Le gouvernement aussi. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous investissons 8,05 millions de dollars à Canmore pour construire une nouvelle caserne de pompiers. Cela permettra de réduire les coûts et les émissions, d’améliorer les délais d’intervention et d’ajouter un autre abri public de confiance dans cette ville. »
L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, et député d’Edmonton-Centre, Alberta

« L'Alberta a été secouée par certains des feux de forêt les plus dévastateurs de l'histoire récente du pays. Il est de notre devoir de soutenir les personnes courageuses qui luttent pour protéger nos foyers et nos collectivités. Le Fonds municipal vert est déterminé à accélérer le changement en proposant diverses possibilités de financement qui soutiennent les projets municipaux, comme celui annoncé aujourd'hui à Canmore. Le financement du FMV appuiera la réalisation d’améliorations qui réduiront les dépenses municipales liées à la caserne tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à des caractéristiques écoénergétiques comme des panneaux solaires. L’installation servira également d’abri communautaire en cas d'urgence. En conjuguant nos efforts, nous pouvons avoir un impact significatif sur nos collectivités et notre environnement. »
—Geoff Stewart, président de la FCM

Liens connexes
Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert
Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, une économie forte

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343 292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
613 795-5638
cindy.caturao@nrcan-rncan.gc.ca
Suivez-nous sur LinkedIn

Relations avec les médias, FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Innovation
Collectivités rurales
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités