19 mars 2019

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, a fait la déclaration suivante après le dépôt, aujourd’hui, du budget fédéral de 2019 par le gouvernement du Canada.

« Le budget d’aujourd’hui offre des résultats majeurs pour les Canadiens directement par leurs gouvernements municipaux. Nous accueillons cette nouvelle comme un point tournant significatif pour les villes et les collectivités de tout le Canada.

« Les municipalités représentent l’ordre de gouvernement le plus proche des citoyens, le plus au fait de leur réalité quotidienne. Grâce à cette proximité, nous connaissons les besoins du terrain et mettons en œuvre des solutions efficaces et rentables. Les gouvernements municipaux sont donc des partenaires essentiels pour la réalisation d’un vaste éventail d’objectifs fédéraux.

« Le budget d’aujourd’hui fortifie le partenariat municipal-fédéral, et reconnaît par le fait même qu’il s’agit du moyen pour améliorer la vie des citoyens de ce pays. Il remet directement les outils de renforcement des collectivités aux municipalités en accroissant la source principale de financement fédéral des municipalités. Il met en œuvre nos recommandations urgentes pour assurer l’accès aux services Internet dans nos collectivités rurales. En investissant dans les programmes offerts par la FCM, il tire parti d’une collaboration municipale-fédérale qui enrichit directement la vie des Canadiens depuis des décennies.

« Le Fonds de la taxe sur l’essence est le mécanisme de financement fédéral prévisible et à long terme sur lequel se fient les gouvernements municipaux pour réaliser des milliers de projets d’infrastructures chaque année. Pour les collectivités de toutes tailles, l’accroissement du Fonds permet d’améliorer des routes, des ponts, des transports collectifs, et bien davantage. Il s’agit de renforcer les gouvernements municipaux dans ce qu’ils font de mieux : mettre en œuvre des solutions rentables qui améliorent la qualité de vie de nos concitoyens.

« La stratégie nationale pour les services à large bande dévoilée aujourd’hui donnera un élan majeur aux petites collectivités, aux collectivités rurales, nordiques et éloignées. En 2019, la connectivité à Internet haute vitesse fait partie des services essentiels, tant pour soutenir la compétitivité des entreprises que la qualité de vie à laquelle tous sont en droit de s’attendre. L’annonce d’aujourd’hui est une réponse sans équivoque à la demande de la FCM d’accorder la priorité à l’accès aux services Internet haute vitesse pour les deux millions de Canadiens qui sont encore dépourvus d’une connexion fiable à Internet.

« Ce budget s’appuie aussi sur la réussite de notre collaboration fructueuse municipale-fédérale qui donne des résultats directement aux Canadiens dans leurs collectivités. Depuis 2000, le Fonds municipal vert de la FCM a soutenu financièrement plus de 1 250 initiatives locales de développement durable, en préservant chaque dollar des capitaux fédéraux investis. Ces projets ont non seulement créé de bons emplois et amélioré les collectivités, mais ils ont aussi permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 millions de tonnes, soit l’équivalent du retrait de 571 000 véhicules de la circulation. Pour les ménages partout au Canada, l’augmentation des investissements effectués par l’entremise de la FCM signifie notamment des foyers plus écoénergétiques ou davantage de nouveaux centres récréatifs durables.

 « Aujourd’hui, le budget fédéral mise de nouveau sur la collaboration directe entre le gouvernement fédéral et les gouvernements municipaux afin d’assurer aux Canadiens une vie plus sûre et plus abordable. C’est un point tournant qui nous permet de poser ainsi de nouveaux jalons vers une relation municipale-fédérale plus moderne qui nous assurera, à nous les élus municipaux du Canada, les outils requis pour en faire davantage pour les populations que nous servons. »  

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget 2019
2019 Fédération canadienne des municipalités