16 septembre 2022

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la conclusion des rencontres du conseil d’administration de la FCM ayant eu lieu dans le district municipal de Strathcona County.

« Notre pays ressent toujours les effets de la pandémie de COVID-19, et les citoyens doivent affronter de nombreux défis. Notre tâche s’annonce ardue : de la crise du logement et de l’itinérance à l’augmentation rapide du coût de la vie, des conséquences des phénomènes climatiques extrêmes fréquents et de la nécessité de garantir la sécurité de nos collectivités, en maintenant des services policiers efficaces, les défis que nous devrons relever sont complexes et multidimensionnels.

« Les dernières années ont démontré qu’il sera nécessaire de s’appuyer sur une collaboration et un partenariat sans précédent entre tous les ordres de gouvernement pour répondre à ces enjeux nationaux. Alors que la 44e législature du Canada se prépare à reprendre ses travaux à Ottawa, des élus municipaux d’un bout à l’autre du pays se sont réunis cette semaine, virtuellement et dans le district municipal de Strathcona County, en Alberta, à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de la FCM pour discuter des priorités municipales en vue de la prochaine session parlementaire.

« Les infrastructures sont vitales pour nos collectivités et notre économie, et ce dossier était au cœur de nos discussions en Alberta. Le renouvellement de nos infrastructures est une étape essentielle pour renforcer les collectivités de toutes tailles, et il est primordial que les programmes d’infrastructure nationaux futurs reflètent les contextes particuliers des collectivités, grandes et petites, partout au Canada. Non seulement pourrons-nous compter sur des infrastructures qui soutiendront notre croissance économique, mais nos collectivités seront également bâties pour durer. Ce sujet, qui a été abordé pendant les rencontres du conseil d’administration, était directement lié à la nouvelle réalité de nos collectivités, qui doivent être mieux protégées contre les effets des dérèglements climatiques, qui sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. La FCM a publié la semaine dernière ses recommandations au gouvernement fédéral pour la Stratégie nationale d’adaptation, un document exhaustif qui aborde la nécessité de prendre des mesures de toute urgence pour protéger les Canadiens de ce qui s’en vient.

« Le conseil d’administration a également insisté sur l’importance de travailler de concert avec les partenaires fédéraux afin de s’attaquer à la crise du logement qui sévit au pays. Trop de citoyens, particulièrement parmi les plus vulnérables, éprouvent de la difficulté à se trouver un chez-soi sûr et abordable. Nous devons poursuivre nos efforts pour accroître l’offre de logements abordables appropriés au pays, et les gouvernements municipaux jouent un rôle clé dans l’atteinte de notre objectif commun d’éliminer l’itinérance chronique. La FCM propose des solutions pour aider les petites municipalités, les municipalités rurales et les grandes villes, par l’entremise d’investissements accrus dans des programmes éprouvés, comme l’Initiative pour la création rapide de logements, et la conception collaborative de programmes prometteurs comme le Fonds pour accélérer la construction de logements.

« Les municipalités s’affairent déjà à relever ces défis urgents, mais certaines d’entre elles sont également aux prises à des pressions financières exacerbées par l’ampleur des coûts rétroactifs découlant de la nouvelle convention collective de la GRC. Elles n’ont pas été incluses dans le processus de négociation et la FCM a demandé au gouvernement fédéral d’absorber ces coûts et de veiller à ce que les municipalités participent aux prochaines négociations.

« La sécurité, l’inclusion et la résilience de nos collectivités ont toujours été des priorités absolues pour les gouvernements municipaux du Canada. Les membres du conseil d’administration de la FCM ont reconnu l’excellent travail effectué par son comité permanent d’équité et de lutte contre le racisme de la FCM. Ils ont adopté une déclaration d’engagement au cours de la réunion du conseil d’administration, afin de reconnaître que la FCM a la responsabilité et la possibilité, à titre de fédération nationale, de stimuler le changement. La déclaration engage ainsi la FCM à ancrer ses valeurs, sa culture, ses systèmes, ses politiques et ses pratiques dans une perspective d’équité et de lutte contre le racisme dans le but de confronter les enjeux raciaux et de corriger les inégalités, ce qui améliorera la qualité de vie dans toutes les collectivités du pays.

« En conclusion, les membres du conseil d’administration de la FCM ont également transmis leurs plus sincères condoléances aux personnes touchées par l’acte de violence tragique survenu en Saskatchewan plus tôt ce mois-ci. Le choc et le chagrin provoqués par cet événement ont été ressentis non seulement dans les collectivités à proximité, mais partout à travers le Canada. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % des Canadiens de chaque province et territoire.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Changements climatiques
Itinérance
Logement
Infrastructures
Services de police
Collectivités rurales
© 2022 Fédération canadienne des municipalités