31 mai 2021

OTTAWA – Lundi, le maire d’Halifax Mike Savage a été élu par ses pairs au poste de président du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il succède ainsi au maire d’Edmonton Don Iveson, qui a été président du CMGV de 2016 à 2021.

 « C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé président du caucus des maires des grandes villes de la FCM, et je connais très bien les responsabilités qui viennent avec cette nomination, a déclaré le maire Savage. Les derniers mois ont été difficiles pour nos villes, mais nous avons accompli beaucoup. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour assurer la sécurité de nos résidents en dépit des pressions sans précédents auxquelles nous avons été confrontées. Maintenant que nous commençons à nous tourner vers l’avenir et à préparer la relance post-COVID, ce caucus et les villes qui représentent le moteur de l’économie canadienne savent qu’il en reste beaucoup à faire. Nous continuerons à travailler de concert avec nos partenaires fédéraux et à collaborer avec eux afin d’assurer une relance économique inclusive, forte et durable. Tout comme mes collègues le diraient, nous devons une fière chandelle au maire Don Iveson pour son leadership et son travail incroyable au nom de tous les Canadiens. »

Le maire Savage, qui en est à son troisième mandat à titre de maire de la Municipalité régionale d’Halifax, a été élu pour la première fois le 20 octobre 2012. Depuis son élection, le maire Savage a été un membre actif du caucus des maires des grandes villes de la FCM et un grand défenseur sur les scènes locale et nationale des grandes priorités municipales, telles que le développement économique, l’équité sociale, les investissements dans les transports collectifs et les infrastructures. Le maire Savage sera officiellement nommé président du caucus après l’assemblée générale annuelle de la FCM, le 4 juin.

« Le leadership du maire Iveson a contribué à catapulter les gouvernements de proximité vers un rôle de partenaires déterminants pour bâtir notre pays, a déclaré Carole Saab, la Cheffe de la direction de la FCM. Son engagement envers la vision de la FCM et son habile représentation de notre caucus a contribué à la création de la Stratégie nationale pour le logement, à la mise en place d’un fonds permanent pour les transports collectifs et à des investissements majeurs en infrastructures. Ultimement, il a contribué à améliorer la vie des Canadiens. Je tiens à le remercier sincèrement pour son travail de président du CMGV. Il nous a aidé à bâtir un caucus fort, uni, et dont l’efficacité a été démontrée. Avec le maire Savage à la barre, nous pourrons continuer à renforcer notre collaboration avec nos partenaires fédéraux sur des enjeux importants pour les villes et les gens qui y vivent. »

Le caucus a également élu deux vice-présidents, la mairesse de Montréal Valérie Plante et le maire de Saskatoon Charlie Clark.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
© 2021 Federation of Canadian Municipalities