Edmundston, N.-B.

De gauche à droite : Helen Ward-Wakeline, vice-présidente, Cando; Brad Woodside, président, Fédération canadienne des municipalités; Cyrille Simard, maire, Ville d'Edmundston; Patricia Bernard, Chef, Première Nation Madawaska Maliseet; et Bernard Valcourt, ministre, Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche

EDMUNDSTON, N.-B. - Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Brad Woodside, participe aujourd'hui à la cérémonie de signature historique de l'Entente conjointe d'amitié entre la ville d'Edmundston et la Première nation malécite du Madawaska.

Le partenariat s'inscrit dans l'Initiative de développement économique communautaire Premières nations-municipalités (IDEC), une initiative conjointe de la FCM et du Cando (Council for the Advancement of Native Development) qui vise à améliorer la prospérité économique des municipalités et des Premières nations avoisinantes participantes par la planification conjointe du développement économique communautaire.

« Cette Entente est assurément porteuse de bénéfices économiques tangibles. Le partenariat réduira les chevauchements, augmentera la confiance des investisseurs et encouragera une utilisation stratégique des ressources locales. Elle bâtira une confiance réciproque qui profitera à long terme aux citoyens des deux communautés », a déclaré M. Woodside.

L'IDEC travaille avec six partenariats municipalités-premières nations dans tout le pays. La Ville d'Edmundston et la Première nation malécite du Madawaska ont été sélectionnées parmi les 280 candidatures reçues durant l'été 2013. L'IDEC offrira aux partenaires les services suivants : animation d'ateliers, mentorat par des pairs, subvention de renforcement des capacités ainsi que des visites d'étude.

Initiative de développement économique communautaire
Programmes des Premières Nations