OTTAWA – La gestion des infrastructures actuelles et nouvelles tout en composant avec des priorités multiples et des budgets limités est un défi auquel font face toutes les municipalités. Pour permettre aux collectivités de relever ce défi, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), sont fiers d’annoncer un peu plus de 5,7 millions de dollars à 18 organisations partenaires du pays pour qu’elles fournissent aux collectivités de toutes tailles des activités de formation en gestion des actifs, dont des possibilités d’apprentissage en groupe et de formation pratique.

Les municipalités sont toutes différentes. Les collectivités canadiennes doivent se voir offrir différentes possibilités de formation en gestion des actifs qui tiennent compte de leur réalité et répondent à leurs besoins. C’est pourquoi cette annonce aidera le personnel municipal et les élus à acquérir des connaissances et des compétences en gestion des actifs pour prendre de meilleures décisions d’investissement en matière d’infrastructures. Les événements comprennent une formation sur la gestion des actifs, des ateliers, des webinaires et des cours (y compris des accréditations) offerts en ligne et dans différentes régions du pays jusqu’en juin 2021.

Les participants apprendront également à gérer les actifs et à mettre en œuvre des pratiques en utilisant les données de leur collectivité, à intégrer les meilleures pratiques aux activités quotidiennes de leur municipalité, à adopter des approches qui aideront leur municipalité à prendre des décisions économiques et durables en matière d’infrastructures, à apprendre des autres municipalités et à utiliser des outils et des modèles personnalisables.

Les partenaires qui offrent les activités de formation sont des organismes canadiens non gouvernementaux sans but lucratif qui ont pour mandat de servir le secteur municipal et qui sont en bonne position d’aider les municipalités à développer et à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Par exemple :

L’Alberta Urban Municipalities Association, en partenariat avec Rural Municipalities of Alberta et Infrastructure and Asset Management Alberta, mettra sur pied des groupes pour apprendre ensemble et travailler à l’élaboration d’une politique et d’une stratégie de gestion des actifs. Les participants se concentreront également sur la collecte et la gestion des données.

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) offrira plusieurs formations, dont certaines sur la gestion des actifs lors de sa conférence annuelle. L’organisme créera également un service de soutien pour aider les municipalités à utiliser le meilleur matériel actuellement disponible sur la gestion des actifs. L’AFMNB offrira également des possibilités d’apprentissage entre pairs et un encadrement individuel pour aider les municipalités à acquérir et à appliquer des compétences pratiques en matière de gestion des actifs.

NAMS Canada offrira un cours en anglais et en français sanctionné par un certificat professionnel en planification de la gestion des actifs. Ce cours en ligne donnera aux participants municipaux une base solide en matière de gestion des actifs et leur apportera un soutien grâce à la création d’un plan de gestion des actifs pour leur organisme.

Le financement des organisations partenaires est offert par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Consultez la liste complète des organisations partenaires  pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de formation offertes.

Citations

« Afin d’en avoir pour leur argent, les collectivités ont besoin de la formation et des outils appropriés pour planifier, construire et entretenir stratégiquement leurs infrastructures. Le gouvernement du Canada collabore avec la Fédération canadienne des municipalités pour aider les municipalités à prendre des décisions d’investissement éclairées qui améliorent la qualité de vie, favorisent la croissance de l’économie locale et la création d’emplois, et permettent de bâtir des collectivités plus résilientes et plus durables. »

— L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’infrastructure publique municipale soutient notre économie et notre qualité de vie, et tous les dirigeants locaux doivent prendre des décisions difficiles pour gérer leurs besoins en infrastructure. Avec de nouveaux outils de gestion des actifs, les municipalités sont en mesure d’obtenir les meilleurs résultats possible pour leur collectivité, et pour le Canada. La nature collaborative de ce programme amènera les représentants des différentes collectivités à travailler ensemble, à partager l’information et à découvrir des méthodes leur permettant d’arriver à des résultats bénéfiques pour les résidents. »

— Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

En bref

• Dans le cadre de programmes et d’initiatives de sensibilisation, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des administrations locales, comptant près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures, notamment dans les infrastructures du transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures du commerce et du transport et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Dans le budget fédéral de 2019, le gouvernement du Canada a renouvelé le Programme de gestion des actifs municipaux afin que les municipalités puissent continuer à accroître leur capacité et à tirer le meilleur parti des nouveaux investissements dans les infrastructures.

Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources