Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Garth Frizzell, a publié la déclaration suivante en réponse à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement du Canada.

« L’Énoncé économique de l’automne envoie un message encourageant aux municipalités en ce qui a trait à la relance économique, et inclus des nouveaux investissements pour les personnes en situation d’itinérance. Mais il illustre aussi le besoin d’engagements concrets pour prolonger le soutien nécessaire au maintien des services municipaux et des systèmes de transports collectifs.

« Nous saluons l’engagement du gouvernement fédéral à continuer de soutenir les Canadiens durant cette deuxième vague de la COVID-19. C’est ce que font les gouvernements de proximité, dans les villes et collectivités de toutes tailles, et nous aurons besoin d’un partenaire fédéral fort tout au long de cette pandémie. Nous saluons particulièrement l’engagement pris aujourd’hui de renforcer les mesures visant à aider les personnes en situation d’itinérance et la stratégie Vers un chez-soi est une approche communautaire qui a fait ses preuves. Pour lutter contre l’itinérance chronique, la prochaine étape devra être de renforcer l’Initiative pour la création rapide de logements, qui transforme les terrains et bâtiments disponibles en logements permanents pour les plus vulnérables.

« Notre priorité absolue doit maintenant être que les municipalités disposent du soutien dont elles ont besoin pour protéger les services de première ligne et les systèmes de transports collectifs. L’Accord sur la relance sécurité a offert une aide financière d’urgence à un moment crucial de la première vague de la pandémie, mais nous aurons besoin de mettre en place d’autres ententes pour pouvoir faire face aux conséquences de la pandémie en 2021. Les cycles budgétaires municipaux sont en cours et sans une réponse opportune des gouvernements fédéral et provinciaux, les élus municipaux seront contraints de considérer couper dans les services essentiels, ce qui aura un effet néfaste sur la population et la relance.

« Cet énoncé ouvre la voie aux gouvernements qui travaillent ensemble pour construire un meilleur pays post-COVID. Nous accueillons favorablement les nouveaux engagements fédéraux en matière de rénovations écoénergétiques, et les municipalités sont prêtes à mettre l’épaule à la roue pour atteindre l’objectif de planter deux milliards d'arbres. Assurons-nous que cela ne soit qu’une première étape dans notre lutte commune contre les changements climatiques, en continuant de renforcer les solutions climatiques locales et les transports collectifs. Nous nous réjouissons aussi de l’intention de favoriser une relance inclusive en investissant dans la construction locative résidentielle, la sécurité des collectivités et les aéroports régionaux, et des initiatives qui se penchent sur les problèmes de santé mentale, de consommation et de violence envers les femmes autochtones.

« Tous les gouvernements sont déterminés à affronter les défis immédiats qu’amène la pandémie, et nous pouvons y arriver avec des mesures qui jettent les bases d’une relance économique forte et inclusive. La FCM a partagé ses recommandations pour une relance profondément ancrée dans nos villes et nos collectivités. Nos propositions favorisent une collaboration entre les ordres de gouvernement pour créer des emplois, promouvoir l’égalité et lutter contre les changements climatiques. Les municipalités sont prêtes à mener cet effort de relance sur le terrain, là où les citoyens du pays vivent, travaillent et élèvent leurs enfants. »

Renseignements:
Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca