Ottawa – Tandis que nous continuons à nous adapter aux nouvelles réalités physiques, sociales et économiques liées à la COVID-19, tous les ordres de gouvernement collaborent pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens. Cela consiste notamment à fournir aux collectivités locales des outils et un soutien pour la prise de décisions fondées sur des données probantes qui les aideront à planifier un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère pour toute la population.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 288 240 $ dans sept nouveaux projets réalisés dans des collectivités au Manitoba dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), qui est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités au nom du gouvernement fédéral. Le programme aide les municipalités à renforcer la planification et la prise de décisions en matière d’infrastructures locales en augmentant la capacité de gestion des actifs locaux grâce à des investissements dans des activités telles que la formation à la gestion des actifs, l’amélioration des technologies et des logiciels, ainsi que l’échange de renseignements.

Avec le financement du PGAM :

  • La Ville de Dauphin élaborera un programme de gestion des actifs qui comprendra une politique de gestion des actifs et un plan stratégique de gestion des actifs. Elle identifiera également les actifs essentiels et les risques qui y sont associés et s’associera au Canadian Network of Asset Managers pour offrir une formation de base en gestion des actifs à l’ensemble du personnel. Ce projet et ses initiatives permettront à la Ville de réaliser des plans de gestion des actifs pour toutes ses infrastructures.
  • La Municipalité de Gilbert Plains élaborera une politique, une stratégie, une feuille de route et un plan de gestion des actifs axés sur les routes, les réseaux d’eau et d’égouts et les classes d’actifs des bâtiments. Ces mesures permettront à Gilbert Plains d’établir une base solide de gestion des actifs et d’avoir une orientation claire pour l’avenir.
  • La Ville de Neepawa mettra en œuvre un plan de gestion des actifs et poursuivra la formation et le perfectionnement du personnel et du conseil municipal. La Ville mettra également à jour son processus de collecte de données et de production de rapports.

Vous trouverez des renseignements sur les sept projets dans le document d’information.

Citations

« Les sept projets annoncés aujourd’hui permettent aux municipalités du Manitoba de disposer des outils et de la technologie nécessaires pour prendre des décisions éclairées à long terme. Les infrastructures sont essentielles aux économies locales et à la qualité de vie des résidents. Ces projets de gestion des actifs aideront les collectivités à planifier leurs besoins d’aujourd’hui et de demain. »

– L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités rurales sont au cœur de l’économie canadienne et comptent parmi les meilleurs endroits où vivre au Canada. Les investissements intelligents dans les infrastructures aident les petites collectivités à croître, à renforcer leur économie et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Grâce à des projets comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les dirigeants locaux, en particulier ceux des régions rurales, disposent des outils nécessaires pour planifier à long terme et bâtir des collectivités rurales plus fortes dès maintenant et pour les générations futures. »

– L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Dans le cadre du Programme municipal de gestion des actifs, la FCM continue d’aider les municipalités de toutes tailles, surtout les petites et rurales, à gérer l’infrastructure municipale et à prendre des décisions en matière d’investissement fondées sur des données fiables. La FCM soutient les collectivités d’un océan à l’autre en fournissant du financement, de la formation et des ressources pour développer des solutions durables qui fonctionnent et qui améliorent la qualité de vie des résidents. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux de 110 millions de dollars, mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, on a investi dans plus de 962 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Le PGAM offre du financement, de la formation et des ressources pour aider les municipalités à renforcer leurs pratiques de gestion des actifs, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en matière d’investissements dans les infrastructures.
  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.
  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique dans divers domaines, notamment les projets d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe et les infrastructures résilientes aux pandémies.
  • De plus, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant du coronavirus au cours des deux prochaines années.
  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a investi 28 milliards de dollars dans plus de 18 000 projets d’infrastructure dans des collectivités de moins de 100 000 habitants. Plus de 6 100 kilomètres d’autoroutes et de routes et 103 ponts ont été construits, réparés ou améliorés dans les collectivités rurales, et plus de 3 134 projets permettent aux collectivités rurales d’avoir accès à des sources d’eau potable plus propres et plus durables.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral est conçu pour fournir aux municipalités une source de financement stable et prévisible. En 2020-2021, le Manitoba a reçu 72,5 millions de dollars par l’entremise du FTE fédéral pour financer ses besoins d’infrastructure les plus urgents.

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