Ottawa – Les infrastructures municipales améliorent la qualité de vie des Canadiens, font croître notre économie, créent de bons emplois et bâtissent des collectivités résilientes. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont dévoilé plus de 6 millions de dollars en financement à 16 organisations partenaires pour aider les municipalités à prendre des décisions efficaces et durables en matière d’infrastructure. Bientôt, ces organisations offriront de la formation en gestion des actifs, y compris des formations de groupe et des formations pratiques accessibles aux collectivités de toutes tailles partout au pays.  

Les dirigeants locaux et le personnel municipal auront accès à une formation continue, axée sur la collaboration, qui encourage le partage des connaissances entre les collectivités. La formation favorisera la compréhension et le développement des compétences par l’entremise d’ateliers, de séances en ligne, de présentations et d’autres activités.

Par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), la FCM, au nom du gouvernement fédéral, continue d’aider les municipalités en leur fournissant le financement, les compétences et les outils nécessaires à l’élaboration de programmes de gestion des actifs plus solides et reposant sur des données.

La FCM travaillera avec des organisations partenaires partout au pays pour offrir une formation en gestion des actifs. Les partenaires sélectionnés sont des organisations canadiennes non gouvernementales à but non lucratif, dont le mandat est de fournir des services au secteur municipal et qui sont en position idéale pour aider les municipalités à développer et à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Voici quelques exemples :

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) accompagnera des municipalités dans l’utilisation d’un outil qui servira à visualiser géographiquement les données relatives aux infrastructures municipales dans un géoportail. Cette initiative aidera les municipalités participantes à accéder plus facilement à l’information et aux données qui guident la prise de décisions en matière d’infrastructures.

NAMS Canada fournira une certification professionnelle sur la planification de la gestion des actifs aux participants. Cette formation permettra à ces derniers d’obtenir les connaissances et les outils nécessaires pour développer et interpréter un plan de gestion des actifs.

Asset Management Ontario (AMONTario) offrira une formation pratique qui intègre la planification liée aux changements climatiques, y compris les options pour intégrer l’infrastructure verte, dans le processus de gestion des actifs afin de lutter plus efficacement contre les impacts des changements climatiques.

Le financement des subventions des organisations partenaires est assuré par le PGAM. Il s’agit d’une initiative de 110 millions de dollars sur huit ans financée par le gouvernement du Canada et mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités. 

Consultez la liste complète des organisations partenaires  pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de formation offertes.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les collectivités canadiennes. Ces activités de formation en gestion des actifs, offertes dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, aideront les municipalités à prendre des décisions d’investissement stratégiques et à prolonger la durée de vie de leurs infrastructures. »

– Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les nouveaux outils de gestion des actifs et les formations aident les dirigeants locaux à gérer les infrastructures municipales et à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Le PGAM aide les municipalités à réduire les risques liés aux infrastructures et permet un travail plus collaboratif entre les représentants des différentes collectivités. Les partenaires pourront mettre en commun leur expertise et définir ce qui fonctionne pour offrir les meilleurs résultats à nos résidents. »

– Joanne Vanderheyden, présidente, Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Par l’entremise de ses programmes ou de ses efforts de défense des intérêts, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) représente les gouvernements municipaux sur la scène nationale. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans l’infrastructure, notamment dans le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure sociale, l’infrastructure de transport à l’appui du commerce et l’infrastructure rurale et nordique.
  • Le PGAM est un programme de 110 millions de dollars exécuté par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, qui a investi dans plus de 1 063 projets de gestion des biens municipaux.

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Programme de gestion des actifs municipaux

Coordonnées

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communication
Bureau de Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Téléphone cellulaire : 343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@qpc-cpr.gc.ca

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