15 mai 2020

Ottawa — En fournissant aux communautés des outils et un soutien pour améliorer leur processus décisionnel, on leur permet de planifier un avenir sain, sûr et prospère pour leurs résidents. C'est pourquoi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) continue à faire avancer les objectifs ancrés dans nos programmes, en collaboration avec nos partenaires fédéraux.  

Le gouvernement du Canada et la FCM ont lancé aujourd’hui le prochain volet de financement visant à aider les collectivités à améliorer leurs pratiques de gestion des actifs, ce qui leur permettra d’utiliser des données probantes et fiables pour prendre des décisions plus éclairées concernant les routes, les réseaux d’alimentation en eau, les immeubles et d’autres infrastructures clés.

Le financement est offert dans le cadre d’un investissement fédéral renouvelé dans le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, initialement annoncé dans le budget fédéral de l’année dernière. Depuis 2017, le PGAM a financé plus de 585 projets de gestion des actifs dans des collectivités situées partout au Canada. La popularité et l’efficacité du programme sont telles que le budget de 2019 a prévu y accorder 60 millions de dollars supplémentaires.

Le renforcement de ce partenariat fédéral-municipal permettra de soutenir financièrement des centaines d’autres projets municipaux, principalement dans les petites collectivités et les collectivités rurales. Il soutiendra également les projets des collectivités autochtones (ayant des ententes de services partagés) et des collectivités qui travailleront ensemble pour partager des connaissances ou des ressources. Cela montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque le gouvernement fédéral et les administrations locales travaillent ensemble pour obtenir des résultats pour les Canadiens.

La gestion des infrastructures existantes ou nouvelles représente un défi constant pour les municipalités, qui doivent composer avec des priorités concurrentes et des budgets limités. En leur fournissant des outils et un soutien pour améliorer leur processus décisionnel, on leur permet de planifier un avenir sain, sûr et prospère pour leurs résidents.

Le PGAM soutient les initiatives des administrations locales allant de la collecte de données sur la gestion des actifs et de l’analyse des besoins à l’élaboration de politiques et à la formation du personnel pour les mettre en œuvre.

Citations

« Alors que nous continuons de faire face aux plus grandes crises sanitaires et économiques de notre époque, des investissements intelligents dans les infrastructures joueront un rôle essentiel pour répondre aux besoins des collectivités et relancer les économies locales. Le gouvernement du Canada collabore avec la Fédération canadienne des municipalités pour aider les collectivités à planifier, construire et entretenir stratégiquement leurs infrastructures afin d’améliorer la qualité de vie, de faire croître l’économie locale et de créer des emplois. En travaillant ensemble, en partageant l’information, en recueillant des données réelles et en découvrant ce qui fonctionne bien, nous obtiendrons les meilleurs résultats pour les Canadiens et nous bâtirons des collectivités plus résilientes et plus durables pour nos enfants et nos petits-enfants. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les municipalités sont les bâtisseuses du Canada. Nous assumons la responsabilité de 60 % des routes, des ponts et des réseaux d’alimentation en eau qui soutiennent l’économie et la qualité de vie du pays. Veiller à ce que les dirigeants locaux disposent des bons outils pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion des actifs est une des façons de nous préparer à amorcer la relance économique du pays lorsque le temps viendra. L’annonce d’aujourd’hui montre que lorsque le gouvernement fédéral et les administrations locales travaillent ensemble, nous pouvons bâtir de meilleures vies pour les Canadiens. »

Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux vise à aider les municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d’investissements dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme offre du financement, de la formation et un partage d’informations pour permettre aux municipalités d’accéder aux données nécessaires à une planification efficace.
  • Ce programme de 110 millions de dollars, administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, a investi dans plus de 500 projets de gestion des actifs municipaux, contribuant ainsi à bâtir de meilleures vies pour les millions de Canadiens d’un océan à l’autre.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Financement du PGAM
Revue de l'année du PGAM
Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Infrastructures
Développement durable
© 2020 Federation of Canadian Municipalities